fbpx

10 ouvrages indispensables pour l’artiste entrepreneur

Article rédigé par Véronique Belot

Prenez-vous le temps de lire ?

Votre vie d’artiste entrepreneur est sans doute déjà bien remplie, et vous jonglez au quotidien avec une multitude de tâches pas toujours compatibles entre elles… Vous vous demandez peut-être, alors que vous quittez votre casquette d’artiste pour enfiler aussitôt celle de parent, d’employé·e, de communiquant·e ou de commercial·e, où vous allez trouver le temps de vous plonger dans ces ouvrages.

Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, alors laissez-nous vous rappeler un principe qui vaut pour toutes vos casquettes :

Prendre du temps pour soi, recharger ses batteries, ce n’est pas du temps perdu, c’est du temps gagné.

Autrement dit, et même si l’on pense en termes de productivité et d’efficacité :

La lecture est incontournable puisqu’elle nous permet à la fois de nous débrancher, de quitter pour un moment le rythme effréné du quotidien et la tentation multi-canaux et multi-tâches de notre vie digitale, tout en nous nourrissant d’informations pertinentes.

Pertinentes parce que nous les aurons choisies, contrairement à celles dont nous abreuve à l’envi notre monde hyper-connecté et très bavard…

Bref, accordez-vous le temps de lire !

Et si vous ne savez pas comment choisir, voici les 10 ouvrages qu’Art X Terra a sélectionnés pour vous guider sur votre parcours d’artiste entrepreneur.

Ils sont classés en trois sections : la créativité, l’organisation et la vente, avec une emphase particulière sur l’organisation et la vente, car il nous semble que c’est dans ces zones que la navigation présente le plus d’écueils pour les artistes. Mais comme il serait illusoire de délimiter si nettement les différentes dimensions du travail d’artiste, il se peut qu’un livre sur la vente vous donne des clefs pour votre processus créatif, ou l’inverse…

Quoi qu’il en soit, chacun de ces ouvrages peut vous faire gagner un temps précieux, en vous informant sur l’état du monde dans lequel vous voulez vous établir, en traçant pour vous des chemins que d’autres ont déjà pris, en vous signalant des obstacles que rencontrent tous les artistes entrepreneurs, en vous donnant des outils que d’autres ont déjà validés, pour que vous n’ayez pas à réinventer la roue à chacune des étapes de votre travail.

* Note : les dates à côté des titres sont ceux de la première publication dans la langue d’origine, sauf dans le cas d’ouvrages qui ont été révisés, auquel cas la date de publication fait référence à la version la plus récente de l’ouvrage. Dans tous les cas, le liens mènent à la dernière édition en date. Si l’ouvrage a été traduit, un lien sous l’article mène à la version originale.

Créativité et processus artistique

L’ouvrage de Julia Cameron n’est pas devenu un best-seller par hasard. Écrit à l’origine pour partager la méthode de « déblocage » que l’auteure utilisait avec des artistes en panne d’inspiration, il est très vite devenu une référence en matière de créativité, parce qu’il a permis à tant d’artistes de se comprendre, de comprendre leurs besoins et de prendre soin d’eux-mêmes pour trouver ou retrouver le chemin de l’atelier, se connecter à leur source d’inspiration, à leur vitalité et à leur joie de créer.

Les outils qu’elle y propose sont désormais connus (les pages du matin, les rendez-vous d’artiste pour ne citer qu’eux) mais n’ont rien perdu de leur puissance, si on veut bien les mettre en pratique. Et c’est bien la force de cet ouvrage, qui n’a pas pris une ride depuis sa première édition : remarquablement organisé, il offre un mélange équilibré de théorie, de partage d’expérience et d’exercices, dans une progression à la fois facile et exigeante.

Que vous soyez dans une impasse ou au contraire en pleine ébullition créatrice, laissez-vous prendre par la main, vous ferez de belles découvertes !

The artist’s way – Julia Cameron

Le livre de David Bayles et Ted Orland n’est pas disponible en français mais nous le recommandons ici à celles et ceux qui peuvent le lire car il est lui aussi un classique. Publié trois ans après l’ouvrage de Julia Cameron, il met lui aussi les mains dans le cambouis et s’éloigne de la fascination exercée par les génies pour éclairer de l’intérieur le processus créatif et les écueils qui le menacent. Écrit par deux artistes, il donne à penser et permet quelques pas de côtés salvateurs, avec des distinctions fécondes comme celle qui sépare l’arrêt de l’abandon et la passion naïve de la passion informée. Un livre engagé, encourageant, qui n’élude pas les difficultés mais indique un chemin pour les vaincre.

Organisation et quotidien de l’artiste

Quand une artiste et une spécialiste de l’accompagnement administratif des artistes joignent leurs forces et leurs talents, on obtient cette mine d’informations époustouflante. Des informations vérifiées et organisées de façon optimale, avec un sérieux qui n’a d’égal que le souci de transmettre.

Amylee paris, qui est bien connue des adhérents d’Art X Terra, a parlé de ce livre dans son blog et même interviewé les auteures, laissons-lui la parole.

Lisa Congdon a mis dans ce guide pratique tous les outils et les encouragements nécessaires pour faire de son art un travail et une source de revenus. Son livre est aussi un bel objet, ce qui est important pour un ouvrage de référence, qu’on ouvrira de nombreuses fois pour aller chercher les informations très concrètes qu’il contient. Dans un langage simple, qui permettra aux non-anglophones de le lire sans difficulté, l’artiste partage toutes les façons possibles de vivre de son art, en diversifiant ses sources de revenus, en utilisant au mieux les réseaux sociaux, mais aussi en protégeant son travail avec le copyright, par exemple. Un ouvrage foisonnant mais bien construit, qui vous épargnera des heures de recherche à tâtons et vous conduira sans doute sur de nouvelles pistes pour vivre de votre talent.

Même si cet ouvrage s’adressait à l’origine au monde de l’entreprise, les leçons qu’il délivre sont précieuses pour toutes les personnes qui ont quelque chose à faire ! L’efficacité sans le stress, voilà ce que David Allen nous promet avec sa méthode GTD (Getting things done, c’est le titre anglais du livre). Car il s’agit bien d’une méthode et pas seulement de grands principes. Un livre 100% efficace… pour accroître son efficacité et rester détendu.

Getting things done – David Allen

Travailler seulement quatre heures par semaine ? Mais est-ce vraiment désirable, pour un·e artiste ? Notre rêve n’est-il pas, au contraire, de travailler plus, de passer plus de temps à notre art plutôt que moins ?

C’est bien pour cela que les idées de Tim Ferris méritent qu’on s’y arrête. Sous des dehors provocants, elles renouvellent bien des notions sur l’entreprenariat qui, dans leur forme classique, s’avèrent inopérantes pour les artistes. Substituer l’efficacité à la performance, par exemple, c’est peut-être le moyen de dégager plus de temps pour faire ce que nous aimons, c’est-à-dire travailler à notre art. Un livre parfois dérangeant qui pose de vraies questions, même si tout le monde ne choisira pas les mêmes réponses que Tim Ferriss.

The 4-hour work week -Tim Ferris

Montrer son travail et le vendre

Facile à lire et agréable à regarder, réjouissant, plein d’empathie pour les artistes qui n’aiment pas se vendre, le livre d’Austin Kleon nous propose une méthode pour partager notre travail dès ses prémices, nous encourage à prendre soin de nous, nous montre comment survivre aux commentaires négatifs, bref il nous coache et nous sentons que pouvons lui faire confiance, puisqu’il parle de sa propre expérience d’artiste.

Show your work! – Austin Kleon

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’art, sans jamais oser le demander » C’est l’ambition de cet ouvrage effectivement très fouillé, qui cartographie les lieux de l’art d’aujourd’hui, des galeries aux musées en passant par les collections privées et les lieux d’exposition, et qui réfléchit à la question de l’émergence d’un·e artiste, quel que soit son âge. Frédéric Brière n’est pas un artiste, c’est un collectionneur, il dirige un fond de dotation pour l’art contemporain et ses conseils concrets éclairent pour nous les coulisses d’un monde dont nos ateliers sont parfois bien éloignés.

La partie pratique de l’ouvrage est plutôt destinée aux artistes qui visent le marché européen, puisque le carnet de plus de 700 adresses (galeries, foires, prix, résidences…) se concentre sur Paris, Londres, Berlin et Bâle-Zurich.

Une autre lecture pour les artistes qui veulent se lancer sur le marché européen. Dix journalistes du magazine Artension recensent 724 galeries incontournables en France et en Belgique, un travail de fourmi actualisé tous les deux ans pour s’y retrouver parmi tous ces lieux qui ouvrent, ferment, déménagent ou deviennent virtuels.

C’est à la fois un outil indispensable – qui vous fera gagner un temps précieux en vous évitant de frapper à la mauvaise porte – et un hommage aux galeristes, ces passionné·e·s qui accompagnent les artistes et font parfois, avec leurs choix et leur audace, bouger les lignes de l’art d’aujourd’hui.

Une fois identifiées les galeries que vous souhaitez approcher, reste à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre approche!

C ‘est ce que vous permettra le guide d’Amylee Paris : rédiger son CV, sa démarche artistique ou sa bio, savoir quels services on peut attendre d’un·e galeriste, s’y retrouver dans les prix atelier, les droits d’auteurs, les demandes d’exclusivité… Amylee Paris fait le point sur les démarches nécessaires et de la relation artiste / galeriste dans son guide numérique au sommaire très complet. Des informations aussi pertinentes que pratiques, complètement adaptées au monde de l’art aujourd’hui.

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

Caro Dubois
carolinedubois@hotmail.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire