10 questions à Amylee : l’artiste blogueuse dont tout le monde parle

Amylee Paris est une personne à part. Artiste talentueuse et blogueuse prolifique, suivie par plus de 10 000 fans sur le réseaux sociaux, elle est également la fondatrice du magazine de l’artiste peintre amylee.fr, une référence incontournable pour tous les artistes peintres (mais pas seulement) de la francophonie!

Son expertise hors pair tournée sur la communication et l’image de marque d’un artiste sur internet, jumelée à son activité picturale, a fait en sorte que nous prenons souvent Amylee Paris à titre d’exemple lors de nos formations, en plus de vous partager régulièrement ses excellents articles.

C’est donc avec un grand honneur et plaisir que nous lui avons posé quelques questions afin de vous faire découvrir qui est Amylee, son mode de vie, ses défis, ainsi que ses conseils destinés aux artistes peintres pour mieux se lancer aujourd’hui.

Nous espérons que cela vous aidera à la connaître davantage et vous donnera le goût de la suivre dans ses prochaines aventures artistiques!

Bonjour Amylee. Pourrais-tu te décrire en tant qu’artiste ? Tes débuts, ta démarche artistique et où tu en es aujourd’hui?

Bonjour Hélène. Tout d’abord merci pour l’invitation et un GRAND MERCI pour tous mes articles qu’ArtxTerra partage sur le web. J’en ai des papillons dans le ventre rien que d’y penser, merci infiniment.

Pour en revenir à la première question, j’ai toujours baigné dans un milieu créatif et j’ai donc suivi des études dans ce sens, en France. Après une double licence Arts Appliqués/Arts Plastiques et un DESS Arts Appliqués Design & Couleurs (ce qui correspond à 5 années d’Université en France), je suis montée à Paris pour travailler dans des agences de Communication, dans la Mode et les tendances, dans la décoration.

J’ai travaillé 4 ou 5 ans dans des entreprises, ce fut une belle période d’apprentissage, riche en rebondissements et rencontres. En 2006, à la suite d’une période sans emploi, je replonge dans la peinture pour occuper mon temps libre. En parallèle, je m’intéresse de plus en plus au milieu du web, des forums, des blogs.

En 2008, une galerie parisienne m’ouvre ses portes, et là, commence l’envie dévorante de créer le métier de mes rêves. J’aime peindre et j’ai envie d’en faire mon travail. Je prends alors le statut d’artiste professionnelle avec pour objectif d’entreprendre et d’agir pour rendre plus visible mon art. L’outil internet est l’un des piliers majeurs de mon développement d’activité.

Amylee dans son studio

Où peut-on voir tes œuvres?  Est- tu représentée ailleurs que dans des Galeries ? 

Contrairement à l’artiste bloqué dans sa tour d’ivoire, je n’ai pas eu peur de sortir de ma région natale pour découvrir d’autres lieux. Après Nîmes, j’ai vécu à Toulouse, ensuite à Paris et maintenant cela va faire bientôt 4 ans que je suis à Londres.

J’ai quand même moins la bougeotte que mes tableaux, qui au cours des années, se sont retrouvés dans plusieurs galeries parisiennes, dans des hôtels 4 et 5 étoiles (dont le Carlton à Cannes), dans plusieurs salons en Europe, aux États-Unis et jusqu’à Singapour.

On peut parcourir en détails mon Curriculum Arte depuis 2008 jusqu’à maintenant en allant sur mon site web ici

Actuellement, mes tableaux sont représentés dans des galeries au Royaume-Uni et en Autriche et ils sont toujours visibles sur le web.

QUELQUES TABLEAUX D'AMYLEE

Leon

Belleza in fiore

Gardenia

Parle-nous du blogue d’Amylee. Pourquoi et comment l’as-tu démarré ?

À Paris en 2006, j’ai eu la chance de rencontrer une célèbre blogueuse Mode : Caroline de Surany (maintenant auteure et coach en développement personnel). Ella va m’initier et me former comme blogueuse. Pendant 2 ou 3 ans, je vais travailler pour l’un de ses blogs et apprendre ainsi toutes les ficelles du métier de blogueur. En 2009, je décide alors de monter mon blog.

Avoir mon propre chez moi, lui donner mes couleurs, parler de mes créations picturales et du métier d’artiste peintre que je développe au quotidien.

Contrairement à la majorité des blogs artistes qui ne parlaient que de techniques picturales, graphiques ou de pigments à l’époque, je voulais parler du métier d’artiste, des méthodes et des outils pour développer une activité pro.

À qui s’adresse-ton blogue ? Pourquoi les artistes devraient le suivre?

Mon blog s’adresse aux artistes peintres, aux créateurs, aux plasticiens, aux sculpteurs, aux photographes, aux illustrateurs, et à toutes les personnes créatives, débutantes, en cours de professionnalisation, aux artrepreneurs en recherches de réponses.

Sur Amylee.fr, j’aborde plusieurs sujets : l’artiste & la création, l’artiste & l’expo, l’artiste & le print, l’artiste & le web, le matériel que j’utilise, et mes lectures pour optimiser mon parcours.

Quel est l’avenir de ton blogue?

Si j’avais une baguette magique, j’aimerais que mon blog se transforme en magazine papier, en livre. J’aimerais bien aussi intégrer d’autres artistes à amylee.fr. Des personnes créatives à l’aise avec l’écriture pour amener d’autres connaissances et ouvrir le blog vers le collectif.

Avec amylee.fr, je suis ouverte à toute proposition ou suggestion originale. J’aime quand les choses évoluent. Si amylee.fr vous inspire pour de nouvelles idées ? N’hésitez pas à me contacter ici pour en discuter.

Amylee en plein travail dans son Atelier/Galerie

Quel a été ton plus grand défi en tant qu’artiste ? Comment l’as-tu surmonté ?

Mon plus grand défi est à venir. Il est encore en germination car j’ai 2 ou 3 obstacles à dépasser avant de pouvoir atteindre mon objectif. Une forte envie de passer de l’écriture numérique à l’écriture sur papier. Une forte envie d’avoir mon premier livre entre les mains et de le dédicacer à ceux que j’aime.

Pour l’instant, j’ai regroupé sur mon cahier des notes et des idées en vrac. Me connaissant, je mettrai le turbo dès qu’une deadline sera fixée. Si en plus c’est une maison d’édition qui me la donne, c’est encore mieux !

Comment gères-tu ton temps entre ton blogue et ton activité artistique?

Je partage mes journées entre l’écriture et la peinture. Je suis assez organisée. Le matin, je suis à mon ordinateur, et l’après-midi je me tourne vers mon chevalet. J’ai un cahier où je note tout ce que j’ai à faire dans la semaine. Sur mon Outlook Office, je note mes rendez-vous. J’essaye de ne pas trop travailler les week-ends.

Depuis l’hiver dernier, j’ai établi un nouveau rituel (je le préfère au mot routine). 2 à 3 fois par semaine, je vais marcher en conscience dans le parc près de chez moi. Les autres jours, où je ne peux pas me rendre au parc, à cause du temps, je fais du Power Walk (exercice cardio inspiré du step). Les artistes ont besoin de se dépenser !

De quoi es-tu la plus fière aujourd’hui?

En aucun cas, je ne cherche à être supérieure ou à retirer un quelconque orgueil. Pour moi la fierté, c’est plus un sentiment de bonheur, de plénitude, un sourire intérieur qui vous réchauffe. Le sentiment de se sentir vivant.

Je suis donc très heureuse de vivre de mon art et d’en parler ! Heureuse d’avoir une famille reconnaissante à mes côtés, heureuse d’avoir le même amoureux depuis plus de 20 ans toujours aussi fan de mon travail, heureuse de peindre tous les jours, heureuse d’exposer mon travail, heureuse d’attirer les regards avec mon art et mes écrits, heureuse d’échanger avec des personnes inspirantes, heureuse d’orienter d’autres artistes, heureuse d’avoir une belle communauté pour m’encourager à continuer.

Que conseilles-tu à un(e) artiste qui souhaite faire connaitre son travail sur le marché de l’art actuel?

Le conseil le plus fréquent que je livre aux artistes lors de mes RDV en ligne, c’est d’agir maintenant ! L’action donne des résultats surprenants surtout si cette dernière est accompagnée d’une véritable passion et d’une pincée d’intuition. Cette idée, suis-la! Cette œuvre, crée-la, ce site web, lance-le, et ce talent, utilise-le ! Et surtout ne met pas de côté Internet !

Pour les artistes qui souhaitent développer des qualités d’artrepreneurs, un petit coup de pouce est tout à fait possible. Je propose des RDV en ligne. 3 formules sont au choix. En privé et en direct, je partage mon expérience, mes outils et mes techniques utilisées dans le développement de mon activité professionnelle.

A lire les heureux témoignages regroupés sur mon blog ici, je pense que mes interventions aident à prendre de la hauteur et à devenir autonome dans bien des cas.

Si vous ressentez le besoin d’un coup de boost pour optimiser votre visibilité, votre communication, vos projets d’expo, n’hésitez pas à consulter ce lien pour plus de détails sur les RDV en ligne.

Quelles sont les principales qualités d’un artrepreneur?

Il y a beaucoup d’idées reçues qui gravitent autour des métiers artistiques. Être artiste peintre c’est penser comme un artrepreneur. C’est de l’investissement et une grosse prise de conscience pour :

  1. Se dire que tout est possible avec une certaine discipline, rigueur, volonté, désir.
  2. Prendre conscience des délais entre l’idée et la concrétisation
  3. Apprendre de nouvelles techniques, leçons, pratiques
  4. S’ouvrir et travailler avec les autres
  5. Présenter son art et son métier avec conviction
  6. Apprécier l’autonomie et la gestion de projets
  7. Cultiver des savoir-faire tout en déployant un faire savoir

Un vernissage virtuel d’Amylee Paris illustré par une amie. 

Pour terminer, où peut-on te suivre ?

Je suis très active sur le web et les réseaux sociaux en général. En plus de mon site web et de mon blog  cités plus haut, on peut me suivre sur ma page Facebook, on retrouve alors des photos et des actualités qui montrent mon art dans tous ses états (à l’atelier, en galerie ou chez l’acheteur).

Sur twitter @amyleeparis pour s’informer principalement de mes articles blog récemment publiés et des coups de cœur (artistes, articles, concepts, concours) que je partage davantage sur cette plateforme.

Sur instagram @amyleeparis pour mes story Live, mon art mais aussi sur le développement professionnel de l’artrepreneur.

Je suis également sur Pinterest, YouTube, Linkedin

Merci beaucoup Amylee pour ton temps et ta grande générosité. J’espère que ton parcours inspireras les artistes pendant encore longtemps!

Art X Terra
info@artxterra.com
No Comments

Post A Comment