Comment vendre ses tableaux sur le web ?

Tous les créatifs (artistes peintres, photographes, sculpteurs, etc) viennent à se poser la question un jour ou l’autre.

Comment vendre une oeuvre sur internet ?  Quels sont les points à ne pas négliger ? Comment déclencher l’achat ?

Source : http://www.amylee.fr

Des questions auxquelles j’ai été confrontée et que je me pose encore aujourd’hui dans le but de toujours plus améliorer ma communication sur Internet.

Pour y répondre, j’ai donc fait une liste des points qui me semblent essentiels pour valoriser la vente et ainsi donner envie à l’internaute d’entrer en contact avec l’artiste.

Cette liste peut s’appliquer pour la réalisation d’un catalogue/portfolio, mais également pour un site marchand.

Comment éditer un Catalogue PDF, un site marchand, ou un portfolio ?

Fréquemment employé dans le domaine des Arts Plastiques, en particulier dans les domaines du graphisme, de la photographie et de l’illustration, le portfolio est utilisé dans la présentation de projets artistiques voués à la diffusion.

C’est un inventaire illustré comportant une liste énumérative et descriptive d’œuvres proposées à la vente.

Le portfolio peut se présenter sous 2 formats :

en grille ou album : mosaïque de photos, format utilisé généralement pour les sites web, les boutiques en ligne.
en liste : articles publiés chronologiquement et regroupés dans une même catégorie, format blog.

Le portfolio, un support de communication. Plusieurs points à retenir :

1- Faites de belles photos : évitez les photos floues ou trop sombres. Isolez votre œuvre contre un mur de couleur unie ou un papier peint discret.
Évitez le flash : il modifie les couleurs et écrase les reliefs. Attention aux surfaces brillantes de certaines réalisations picturales qui provoquent des  reflets ou halos disgracieux lorsque l’on photographie avec celui-ci.

 2- Soignez la scénographie : une mise en situation du tableau ou une scénographie avec quelques accessoires, du mobilier, permettra au futur acheteur de se faire une idée plus précise des dimensions de l’oeuvre.

3- Inspirez-vous des pages de magazines (Art, Décoration, tendances lifestyle). Parfois, il suffit de peu d’éléments pour créer une ambiance (ex : un mur, une chaise stylée, quelques bibelots). Ne chargez pas inutilement, l’oeuvre doit rester le principal sujet de la composition.

4-Tenez compte des surfaces brillantes : si vous photographiez une œuvre vernie dans un intérieur, sélectionnez la pièce la plus lumineuse de votre appartement et installez la toile de sorte que la source de lumière vienne de côté, jamais de face (vous éviterez ainsi le reflet de la fenêtre dans votre composition).

5- Soyez fidèle à l’œuvre originale : l’idéal est alors de prendre vos photos à l’extérieur, aux heures où le soleil est encore haut. Même si l’on ne possède pas de jardin, on peut toujours se débrouiller à photographier dans une rue ou un espace plein air, non loin de chez soi. Pour les pros de Photoshop, ils supprimeront le fond. Pour les autres, un mur de briques peut avoir son charme.

6- Donnez un titre : afin que la communication soit plus précise et plus claire (entre le futur acheteur et vous-même), il est préférable de donner un titre, un numéro à chacune des œuvres publiées.

7- Rédigez une bonne description (à destination des portfolios blog) : donnez un maximum de détails (titre, technique, format, support, année, etc…). Réalisez un court texte de présentation, insérez des mots clés et vos inspirations, pour maximiser vos chances d’être trouvé par les moteurs de recherche.

8- Corrigez l’orthographe : faites relire votre annonce par quelqu’un pour corriger les dernières fautes d’orthographe, et vérifiez que vous n’avez pas été confus(e) dans votre description.

9- Répondez vite aux questions : vous devez surveiller vos emails tous les jours et répondre très rapidement aux questions éventuelles.
Indiquez les mentions obligatoires ou conditions générales de ventes.

10- Détaillez les options de livraison : frais de port, type de colis, emballage, possibilité de remise en main propre, donnez un maximum de détails. N’hésitez pas à peser votre toile et à consulter les sites appropriés pour vérifier les frais d’expéditions.

11- Facilitez le paiement en plusieurs fois : le coup de cœur se transforme en achat immédiat lorsque les conditions d’achat sont plus accessibles.

12-  Expédiez votre tableau rapidement : ne traînez pas avant d’aller au bureau de Poste. Mettez-vous à la place de l’acheteur, et rassurez-le au plus vite. Informez-le que vous avez expédié l’oeuvre si possible avec le numéro de colis pour le suivi

NB : Maîtrisez vos informations sur le web :

Avec le temps, j’ai pu remarquer qu’afficher les prix d’une pièce unique sur le web peut poser quelques soucis d’actualisations surtout si on communique via plusieurs vitrines (site web, galeries, etc).

Pour éviter toutes informations erronées, mal recopiées qui pourraient être publiées par des journalistes, rédacteurs ou blogueurs et créer d’inconfortables situations auprès de vos clients, galeristes, marchands d’art, je vous conseille de réaliser un catalogue « TARIFS ».

Ce document officiel, régulièrement mis à jour sera adressé seulement aux personnes qui le demandent (NB : ne pas oublier d’insérer dans le catalogue, la mention « Interdiction de publier ce document sur le web »).

Ces 12 points vous seront très utiles pour entreprendre une démarche commerciale et communiquer de manière très professionnelle. Attention, suivre à la lettre cette liste ne garantit pas la vente immédiate.

L’achat d’un tableau ou d’une sculpture demande réflexion. Plusieurs paramètres entrent en compte :

– l’étendue de votre réseau, le trafic sur votre blog/site web
– votre actualité régulière (publications, récompenses, évènements, etc)
– votre communication, promotion (communiqué de presse, newsletter, réseaux sociaux)
– découvrir l’oeuvre en vrai est un élément déterminant pour concrétiser une vente. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à proposer des rendez-vous afin que la personne intéressée puisse mieux appréhender l’oeuvre qu’elle souhaite acquérir.

Étiquettes :
, , ,
No Comments

Post A Comment