Diane Fournier : Portrait d’artiste

Diane est le reflet même de la spontanéité, de la tranquillité, d’un temps chaud temps d’été où la vie semble suspendue. Elle est l’opposé de ses toiles qui sont vibrantes, colorées, frappent par leurs couleurs vives sans être agressives, se démarquent par leur différence. En fait, il serait plus juste de dire que son être intérieur préfère ainsi s’exposer, des résultats de ses coups de pinceau.

Ses toiles semi-abstraites sont à ce point différentes que c’est le premier commentaire qu’elle reçoit à tout coup lorsqu’un quelqu’un admire ses œuvres pour la première fois. Et pour se démarquer ainsi en semi-abstrait, il faut avoir un talent inné, car ce n’est pas facile.

Ce talent fait partie depuis toujours de Diane Fournier, artiste peintre professionnelle, qui manie depuis plus de 20 ans le pinceau. Passant de du figuratif à l’huile au semi-abstrait à l’acrylique, elle souhaite que ses toiles se fondent en nous. Tantôt sur fond coloré, tantôt sur fond neutre, elle applique toujours ses couleurs avant de laisser le pinceau terminer par les lignes qui définiront l’œuvre terminée.

Plus elle peint et plus le besoin de peindre se fait sentir. Il en devient même vital, au point de coucher sur toile, lorsque l’inspiration semble faire défaut, tout ce qu’elle a en dedans d’elle, même s’il n’en ressort pas une œuvre à proprement dite.  C’est pour elle un passage obligé qui ouvre une porte sur une nouvelle voie d’inspiration, une nouvelle collection, un tout nouveau monde de possibilité.

Son inspiration actuelle réside en l’être humain, ses relations avec ses pairs et son déracinement. Que le changement de résidence ne soit qu’un d’un quartier, d’une ville ou même d’un pays, il y a toujours une adaptation à faire et ses toiles démontrent cette résilience qu’à l’humain à se réinstaller autre part, que ce soit par choix ou par obligation.

Les couleurs des toiles de Diane représentent le métissage. Les lignes elles, sont la représentation de la communication entre ces gens, parfois fluide, parfois cahoteuse. Ses couleurs chaudes et vivent illustrent bien d’ailleurs la diversité humaine et les différentes villes qui apparaissent sous ses coups de pinceau sont magnifiques et intemporelles, car n’étant pas définies par une structure rigide qui ne traverserait pas le temps.

Lorsque l’artiste entre en atelier, elle entre en connexion avec sa toile, crée un dialogue avec elle et la laisse la guider sur l’application de la matière jusqu’au produit fini qui caractérise sa signature.

Même si l’humain est sa source d’inspiration, il n’est pas toujours apparent dans ses œuvres, quoique parfois il s’invite, comme en fait foi sa toile Lueur d’Espoir. À nous maintenant de nous laisser inspirer et d’y voir un peuple, une famille, en communication dans son nouvel environnement.

Art X Terra
info@artxterra.com
No Comments

Post A Comment