Doris Genest : Oser créer, oser colorer

Biographie de l'artiste

Doris Genest est une Franco-ontarienne d’origine gaspésienne à la présence vibrante et doux accent coloré qui vibre au rythme de ses toiles toutes aussi pimpantes que l’artiste elle-même. Native de Timmins, Ontario, Canada, Doris Genest a étudié en Arts Visuels au Northen College of Applied Arts and Technology. D’ailleurs,  Doris Genest a suivi des cours de peinture à l’huile sous les auspices du célèbre artiste Clément Bérini. Doris a animé plusieurs ateliers de peinture pour adultes, adolescents et enfants dans diverses communautés du nord de l’Ontario et en collaboration avec les conseils d’éducation de Cochrane, Iroquois Falls, Timmins et Ottawa ainsi que le collège d’arts appliqués et de technologies à South Porcupine. En plus d’avoir participé à des projets Artistes créateurs dans les écoles, elle a reçu des bourses d’aide technique du Conseil des Arts de l’Ontario.

Dans les pinceaux depuis plus de 30 ans, Doris se plaisait à peindre des fleurs et des chevaux jusqu’au moment ou l’inspiration lui vient de créer, en guise de plaisanterie, son premier visage aux cheveux multicolores. À son grand étonnement, cette toile reçut des éloges et est à la base de sa signature depuis maintenant 8ans ½ déjà. Jouant avec les teintes et la lumière, elle fait ressortir le volume des visages, leur donnant un aspect plus que réaliste. Les chevelures, douces et flamboyantes à la fois, nous permettent d’oser en imaginaire des coiffures toutes aussi belles les unes que les autres.

Démarche artistique

La particularité de ces toiles elles qu’elles sont magnifiques telles qu’elles ainsi que vue en 3D, leur conférant ainsi une profondeur inédite, nous transportant un peu plus loin dans le réalisme de ses créations. De plus, l’artiste nous promet une autre surprise pour bientôt en utilisant la fluorescence qu’il sera possible d’admirer avec la lumière appropriée. Ces singularités confèrent une notoriété à l’artiste qui en fait sa marque de commerce. Les réactions ne peuvent qu’être positives lorsque nous regardons l’un de ses visages. Que ce soit en 2 dimensions ou avec effets spéciaux, l’œuvre provoque un sentiment contradictoire entre le réalisme du visage et la fiction de la chevelure. Les yeux des personnages en imposent aussi en hypnotisant qui les regarde. D’ailleurs, cette œuvre, La Françoise, a été exposée au musée du Louvres, un grande reconnaissance du talent de l’artiste…

Ce que Doris exprime dans ses toiles? Par les visages elle donne vie à la beauté intérieure de la femme, la paix intérieure et la bonté. Par les chevelures elle laisse sa passion des cheveux déborder sous ses pinceaux qui semblent animés d’une perpétuelle énergie de fête.

Art X Terra
info@artxterra.com
No Comments

Post A Comment