Faire des salons, est-ce rentable pour un artiste ?

En tant qu’artiste, vous cherchez par tous les moyens à vous faire connaître, surtout auprès d’une nouvelle clientèle.

L’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux sont maintenant des incontournables mais il importe de se faire voir physiquement auprès de vos clients et élargir votre visibilité en participant à des salons ou des symposiums.

On nous demande souvent chez Art x terra pourquoi nos événements sont si onéreux et si le jeu en vaut la chandelle?

Avant de vous répondre, nous aimerions vous informer un peu plus sur l’industrie des salons et vos options quand vous décidez d’exposer.

Salon ou Symposium ? Avantages, inconvénients et différences.

Les symposiums ou foires artistiques ont généralement lieu à l’extérieur pendant la saison estivale. Souvent peu onéreux, beaucoup d’artistes utilisent cette avenue pour renforcer les liens avec leurs clients, se faire connaître auprès de nouvelles personnes et bien sûr faire quelques ventes. Presque toutes les municipalités proposent ces événements destinés à faire connaître leurs artistes. Nous avons une liste non exhaustive de ces événements ici :

Il est important pour un artiste souhaitant se démarquer aujourd’hui de s’intéresser à d’autres types d’événements que seulement les foires artistiques. Du côté des amateurs d’art, la tarte est très petite et la compétition féroce.

Autrement dit, il est beaucoup plus facile de se démarquer auprès d’une nouvelle clientèle lorsqu’on est le seul artiste dans un événement que lorsqu’on est noyé avec des centaines d’autres artistes qui souhaitent atteindre les mêmes collectionneurs que vous.

Les  Salons : comment ça marche?

Il existe 2 types de salons. Les salons grand public (salon du livre, salon de l’habitation) et les salons corporatifs réservés aux professionnels (salon du cadeau, salon des médecins spécialistes). Il existe aussi des hybrides : (Salon du design, salon de l’habitation) qui ont des journées réservés aux professionnels et aux grands publics.

Vous l’aurez compris, ces salons existent pour réunir plusieurs acteurs d’une industrie précise pour aller à la rencontre d’une clientèle nichée.  En effet, ceux-ci sont généralement réunis par thème: salon de la franchise, salon maternité/paternité, salon du bateau, etc. Plus chers parce qu’ils s’adressent généralement à des entreprises, ils attirent néanmoins plusieurs dizaines de milliers de personnes intéressées et prêtes à dépenser en quelques jours.

Pourquoi s’intéresser aux salons? Voici 3 bonnes raisons pour ne pas passer à coté.

Plus chers, les salons permettent tout de même, en plus de faire des ventes sur place, de :

1- Rencontrer des personnes clefs qui vous aideront à atteindre une clientèle très difficile à approcher autrement.

Ex : Une présence à un salon du design peut vous faire rencontrer un designer qui vous ouvre son carnet de client, un hôtelier qui vous engage pour décorer son hôtel. Une présence au salon du cadeau peut vous faire rencontrer un manufacturier qui veut vous acheter une collection pour ses magasins, etc..

2- Tester le pouls réel de vos œuvres sur le public.

En effet, participer à un salon vous permet de voir beaucoup de monde en très peu de temps, de vous mettre au parfum  des dernières tendances, rencontrer vos concurrents, dénicher de nouvelles informations sur votre marché et repérer les gros acteurs. Bref : votre présence vous permettra de vous informer et d’ajuster votre présentation pour séduire le public que vous désirez attirer vers vous.

3- Créer des partenariats.

En plus d’avoir l’occasion de croiser des confrères, vous aurez sur place des entreprises qui proposent une offre complémentaire à la vôtre. (exemple: une maison modèle à qui vous pouvez proposer de décorer toutes les pièces ou participer à leurs événements) Pour résumer, c’est une excellente façon de développer votre réseau de contacts. N’oubliez pas de faire le suivi avec eux!

En bonus : Vous pouvez en profiter pour accroître votre image de marque. Soyez attentif, les médias sont souvent présents dans les salons. Faites vous repérer, interviewer si possible, c’est un bon moyen de booster votre image de marque !

Convaincu(e)?

Attention : investir pour des événements qui ne sont pas réservés aux artistes comporte des défis.

Sachez que prendre un espace dans ces salons peut être onéreux et compliqué. En effet,  un promoteur de salon est une entreprise à but lucratif et s’adresse d’abord aux entreprises et non aux artistes.

Ne bénéficiant pas de subventions qui pourraient faire baisser le prix de ses espaces pour les artistes, ceux-ci sont traités à égalité avec n’importe quelle autre entreprise qui doit payer le plein prix de son pied carré.

En plus de payer son espace, il faut s’assurer que celui-çi est bien placé, ce qui n’est pas évident pour un petit kiosque ou un petit budget. Il faut ensuite construire un kiosque qui doit respecter les règles du promoteur (incendie, électricité, revêtement de sol, signalisation etc) puis assurer une publicité pour attirer les visiteurs dans votre kiosque.

Vous devez faire le montage et démontage, engager du personnel pour vous aider, etc…Souvent le coût total pour un weekend de salon peut coûter plusieurs milliers de dollars, sans garantie de retour sur investissement.

Pour toutes ces raisons, beaucoup d’artistes se sentent découragés lorsque vient le temps de participer à de tels salons. Par contre, ceux qui décident de s’y investir à long terme rencontrent généralement beaucoup de succès et reviennent années après année avec une clientèle de plus en plus importante.

Voici où commence notre travail. Grâce à l’effet groupe, nous pouvons négocier avec le promoteur de l’événement un lot de plusieurs kiosques qui incluent tout ce dont un artiste à besoin : Électricité, éclairage, murs, revêtement de sol, entrepôt pour les toiles, signalisation, publicité, etc …les artistes n’ont alors qu’à apporter leur toiles et se présenter au salon pour une fraction du prix.

Le résultat ? En plus d’augmenter la notoriété de chaque artiste, un espace entièrement dédié aux artistes permet à ceux-ci de se rencontrer, de créer une ambiance dynamique et développer des partenariats. Parce qu’en groupe, on est plus fort !

Vous souhaitez participer à nos événements? C’est par ici !

SIDIM 2017

SIDIM 2017

Vous avez des idées de salon ou nous pourrions nous implanter ? Écrivez-nous à info@artxterra.com

Art X Terra
info@artxterra.com
No Comments

Post A Comment