fbpx

Ginette Prince : Peindre le paysage

Un petit mot de l'artiste

L’art a toujours fait partie de ma vie. D’abord la musique en tant que flĂ»tiste,  ensuite le dessin et la peinture avec l’artiste Rita Desourdy oĂą j’ai appris Ă  peindre Ă  l’huile de style figuratif avec Ă©mergence, c’est Ă  dire peindre Ă  partir de taches qui reprĂ©sentent des sujets potentiels.

Comme la transparence de cette technique me fascinait, j’ai fait des ateliers d’aquarelle avec JosĂ©e Perreault  et Lorraine Arsenault. Depuis six ans je m’y consacre et me voici dans un monde de dĂ©couvertes, de fluiditĂ©, de transparences et de crĂ©ations de style plutĂ´t rĂ©aliste. Les couleurs se marient et s’harmonisent en palettes sereines, vibrantes et rĂ©elles, permettant de figer la vision captĂ©e par l’œil.

Dans ma vie, peindre libère les émotions que je ressens chaque fois que la beauté entre en contact avec mes yeux. Je suis nourrie par la nature et l’observation de ses phénomènes. Mes peintures sont empreintes d’éléments vivants et réels de l’environnement.

Les paysages qui m’inspirent sont captĂ©s pour se transformer en sujets empreints de sĂ©rĂ©nitĂ© et de dĂ©licatesse. Je souhaite que les visiteurs y entendent mĂŞme une musique de flĂ»te aĂ©rienne et champĂŞtre et y voient l’expression de mon amour profond pour la vie.

Sa technique

Je privilĂ©gie les scènes de la nature et l’harmonie des couleurs ce qui leur donne une atmosphère empreinte de sĂ©rĂ©nitĂ© et de douceur. Le souci de la lumière s’ajoute Ă  celui du dĂ©tail pour rendre rĂ©elles les scènes pittoresques qui m’inspirent. Je souhaite partager la beautĂ© de la nature et dĂ©gager une atmosphère de paix et de sĂ©rĂ©nitĂ© comme accompagnĂ©e d’une musique douce et aĂ©rienne.

Son parcours

Je suis nĂ©e Ă  MontrĂ©al et dès mon jeune âge, les Ă©tĂ©s Ă  la campagne ont contribuĂ© Ă  dĂ©velopper ma passion pour la nature sous toutes ses formes et j’ai vite voulu l’exprimer en peinture. J’ai peint Ă  l’huile pendant plusieurs annĂ©es en traitant l’huile en transparence et en Ă©mergence et cela m’a amenĂ©e graduellement vers l’aquarelle oĂą je retrouve la fluiditĂ© et la transparence. Depuis sept ans, je l’explore et je dĂ©couvre avec passion mon medium de prĂ©dilection.

En savoir plus

Membre de L’AAPARS – Association des Artistes Peintres AffiliĂ©s de la Rive-Sud

Hélène Leblanc
hleblanc@artxterra.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire