Johanne Mont-Redon, par qui l’âme nait sous forme ailée

Par Christiane Lamarche, collaboratrice Art X Terra

Johanne est une artiste qui a tous les atouts pour être professionnelle dans son créneau papillonné. Au-delà des magnifiques couleurs que les papillons nous offrent de par leur diversité, Johanne en dépeint un tout autre volet.En effet, ce qu’elle y voit est beaucoup plus profond tout en étant réaliste. Pour elle, ils sont la représentation de la vie elle-même, sa force et sa fragilité, des qualificatifs s’appliquant tant à ces êtres qu’à la vie elle-même.

Son désir est d’en saisir la beauté éphémère, en exposer la lumière et rendre les détails avant qu’ils ne s’éteignent à l’instar de l’humain qui se fane à mesure qu’il impacte négativement l’environnement dans lequel il vit.

Bien qu’ayant une dextérité innée au dessin dès son plus jeune âge, ce n’est pas cette aptitude qui a conduit Johanne dans la création artistique. Elle a plutôt commencé à peindre alors qu’elle devait se trouver une occupation tranquille alors imposée par la vie. Il a été tout naturel pour elle de choisir la peinture puisqu’elle a baigné plus de 30 ans dans le monde artistique travaillant à la mise en valeur des archives d’artistes, de photographes et d’écrivains.  Elle a donc opté pour toile et pinceau, travaillant et testant outils et matériaux afin de se familiariser avec ce qui deviendrait pour elle une passion.

Au travers un passage exploratoire en copie d’œuvres existantes, et à la suite d’expérimentation de différents médiums afin de découvrir ce qui peut donner éclat à sa toile, Johanne découvre son propre langage pictural, trouve sa voie créative, son cheminement ayant été influencé par ses essais et résultats obtenus lors de ces expérimentations. Son monde s’ouvre ensuite sur les papillons alors qu’elle se retrouve face à l’œuvre du photographe Thomas Marent, aventurier qui a consacré sa vie à capter la finesse éphémère de ces beautés ailées aux quatre coins de la planète.

Chaque œuvre signée Mont-Redon est le résultat global d’un contexte de création, des expériences techniques et personnelles de l’artiste en plus du travail intellectuel qui l’accompagne. Ce travail se définissant par de la recherche sur le sujet convoité, le compagnonnage avec d’autres artistes, la découverte de musées en arts et en sciences naturelles, l’imprégnation de la vie d’artistes passés et présents.

Pour Johanne, l’art est un tout, sa vie en atelier et à l’extérieur, au milieu de ses confrères et consoeurs d’âmes. Ses possibilités de créations sont infinies, à l’image de ce que la nature a à offrir.

S’approprier un Mont-Redon c’est s’arroger non seulement un témoignage des beautés naturelles, mais aussi une part de son âme et le reflet d’un passage de vie symbolique. Un épanouissement tant personnel, professionnel qu’artistique. (photo mon âme)

Voilà toute la profondeur de cette artiste.

Art X Terra
info@artxterra.com
No Comments

Post A Comment