Josée Séguin, artiste peintre

Biographie de l'artiste

L’art de la peinture s’est développé lorsque, dans la cinquantaine, je m’y suis consacré avec toute la fougue qui est mienne. Lecture des grands maîtres qui ont apporté tellement de beauté par leurs oeuvres, expérimentation des différents matériaux offerts, ateliers d’exploration de techniques, apprentissage des notions essentielles.

Au fil du temps, j’ai développé ma propre technique. Je travaille sur de l’aluminium blanc ou noir. J’emploie de la peinture vitrail que j’applique avec des pipettes et que j’étends à l’aide d’un compresseur. Un peu de peinture en aérosol comme couche de fond. Du cuivre pour souligner certaines formes.

Voilà l’essentiel de ma façon de faire.

Arrêter le temps, poursuivre le mouvement

Le mouvement que l’on voit dans le balancement des feuilles de l’arbre, le mouvement que l’on entend lorsqu’un enfant barbote dans les flaques d’eau, le mouvement que l’on sent après le passage de l’orage, le mouvement qui touche dès qu’il y a de l’amour.

Si on éteignait la lumière, qu’arriverait-il aux couleurs brûlantes qui, doucement, nous enveloppent? Qu’arriverait-il aux teintes froides qui sont si reposantes. Qu’arriverait-il à la lumière si douce de l’aube? Qu’arriverait-il à la lueur du soir, si apaisante.

Le mouvement et la lumière sont devenus l’essence à la base de mon art, ma passion. Tout ce qui vit est mouvement ! La vie est un mouvement continu que l’on peut saisir, l’espace d’une nanoseconde, pour ensuite la fixer sur toile afin de continuer à contempler la beauté du monde.

Dans la lumière, avec le mouvement, on se retrouve à la source du plaisir, dans un bien-être si confortable. On le partage, on l’apprécie. C’est l’essence de la vie.

Récentes expositions

2015-2016: Exposition permanente , centre Laurent Venne

2014: Prix du grand public, créativité, Centre d’exposition de Repentigny

2013: Prix du grand public, coup de coeur, Centre d’exposition de Repentigny

2013; Prix du grand public, créativité, Centre d’exposition de Repentigny

2012: Prix du grand public, créativité, Centre d’exposition de Repentigny

Mme. Séguin est membre premium chez Art X Terra. 

Vous souhaitez devenir membre ?

Art X Terra
info@artxterra.com
No Comments

Post A Comment