fbpx

Le portfolio: on se met à l’oeuvre !

Article inspiré du cours « Le portfolio de l’artiste » avec Amylee, consultante, artiste et autrice du Magazine de l’artiste peintre amylee.fr

Vous n’avez pas encore de portfolio ? Ajoutez tout de suite cet élément à votre to do list. Le portfolio est l’outil de communication par excellence pour l’artiste. Il permet de regrouper ses œuvres les plus importantes pour éventuellement les présenter à des professionnels du milieu de l’art. 

Il y a de fortes chances que vous rêviez, comme la plupart des artistes, d’exposer en galerie. Le portfolio est le premier pas vers la réussite. C’est lui qui donnera envie aux galeristes de vous rencontrer, de voir vos œuvres en personne. 

On ne sait jamais quand une occasion en or risque de se pointer… Mieux vaut se préparer !

Source: Amylee.fr artiste peintre et coach d’artistes. Conseil & ressources pour artistes depuis 2009

Dans un portfolio, on met quoi ?

Peu importe le support de portfolio que vous choisirez, il devra contenir trois éléments :

  1.  La présentation de l’artiste : Votre biographie ainsi que votre démarche artistique. (Essayez de faire tenir le tout sur deux pages maximum.)

  2. Une sélection d’œuvres récentes et disponibles : Elles doivent être récentes (entre 2 et 5 ans) puisque votre travail évolue avec les années. On veut voir ce que vous faites MAINTENANT ! 

  3. Les coordonnées de l’artiste : Numéro de téléphone, courriel, réseaux sociaux, site Internet… Tout ce qui est pertinent !

Quelles sont les qualités d’un bon portfolio ?

Voici les points que vous devriez pouvoir cocher avant de présenter votre portfolio :

  • Votre sélection est réfléchie et présentée selon un ordre logique. Pensez au principe du « spectacle pyrotechnique » : au départ, on nous présente de petits feux qui crépitent près du sol. Ceux-ci deviennent de plus en plus intenses jusqu’à l’apogée, le bouquet final. C’est ainsi qu’est constitué un bon portfolio ! Ne présentez pas vos meilleures œuvres au début. Pensez à tenir en haleine la personne qui le consultera. 

  • Optez pour une maquette épurée. Vos photos doivent être nettes et lumineuses. Évitez aussi de surcharger la page. Ne cherchez pas à faire du graphisme ! L’accent doit être mis sur vos images, vos œuvres. Idéalement, choisissez un fond blanc ou clair.  

  • Présentez une seule œuvre par page. Vous devez réserver au moins la moitié de la page à votre œuvre. Si besoin, vous pouvez ajouter un gros plan sur le côté de l’image pour mettre l’accent sur un détail précis.  

  • Ajoutez une légende à chaque image. Celle-ci devrait comprendre le titre de votre œuvre, ses dimensions, la technique utilisée et l’année de production. Le prix peut être mentionné directement dans la légende, ou dans un document à part. 

  • Prévoyez une version en anglais. Oui, on vise grand ! Si vous voulez vous faire connaître à l’international, il sera important d’adapter votre portfolio.

  • Envisagez plusieurs portfolios si vous possédez différents styles et techniques. S’il y a trop de choses différentes dans votre portfolio, vous risquez de désorienter votre lecteur. Faites les choses le plus clairement et simplement possible.

Quel support utiliser ?

1. Le portfolio numérisé

Il est très pratique ! C’est le support de base si vous souhaitez soumettre votre candidature dans une galerie. Il sera alors consultable sur n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. 

Votre portfolio numérisé sera réutilisable, personnalisable, facile à organiser et surtout, pratiquement gratuit !

Formats à privilégier : A4 (lettre), orientation portrait ou paysage. 

Nombre de pages : Entre 15 et 20 maximum. Un portfolio consultable sur écran doit pouvoir se lire rapidement. 

Autres détails techniques : Vous devrez enregistrer votre document en format PDF, ce qui le rendra non-modifiable. Ainsi, le document apparaîtra sur l’écran du galeriste à qui vous l’envoyez exactement comme sur votre propre écran. Cela évitera les problèmes de formats ou de typographie qui peuvent survenir d’un écran à l’autre.  

Les photos doivent être en format JPEG, 72 dpi. Le poids total de votre document doit se situer entre 5 et 10 Mo. 

Les logiciels à connaître :  Photoshop, Illustrator, Word, Canva, PDF Creator, Lightroom, InDesign.

2. Le press book

Vous avez certainement déjà vu un press book ! C’est ce grand porte-document disponible dans les magasins d’art. Il comporte plusieurs pochettes noires vides. Le press book est pratique lorsque vous devez vous rendre dans une rencontre en face à face. 

Il est réutilisable, personnalisable, facile à organiser et d’un prix plutôt abordable. 

Formats à privilégier : A4 (lettre), A3 (légal) ou A2 (11 x 17). Orientation portrait ou paysage.

Nombre de pages : Une vingtaine de pages suffit. 

*Conseil d’Amylee : Pour un effet plus professionnel, imprimez vos images sur du papier photo. Le résultat sera plus optimal et vos œuvres davantage mises en valeur. Les marges blanches mettent aussi l’œuvre en relief. 

Source: Amylee.fr artiste peintre et coach d’artistes. Conseil & ressources pour artistes depuis 2009

3. Le livre portfolio

C’est la grande classe ! Ce livre portfolio réalisable grâce à certains imprimeurs en ligne est entièrement personnalisable. 

Vous pourrez télécharger votre propre maquette si vous avez les connaissances nécessaires, ou tout simplement utiliser une des maquettes prédéfinies proposées sur le site de l’imprimeur que vous aurez choisi.

Bien que plus coûteux que les deux autres supports, le résultat est vraiment professionnel et impressionnant.

Formats à privilégier : A4 (lettre) ou A3 (légal), orientation portrait ou paysage.

Nombre de pages : Un minimum de 50 pages, regroupant textes et images.

Autre détail technique : Les visuels doivent être soumis en format JPEG, 300 dpi.

Quelques imprimeurs à consulter : Blurb, Vista Print, PhotoWeb, Mon Album Photo. 

*Conseil d’Amylee : Si vous produisez beaucoup, pourquoi ne pas créer un nouveau livre portfolio chaque année ? Vous conserverez ainsi une trace papier de l’évolution de votre pratique, et vous pourrez même, pourquoi pas, les vendre !

Source: Amylee.fr artiste peintre et coach d’artistes. Conseil & ressources pour artistes depuis 2009

À vous de jouer !

Vous avez maintenant en main toutes les informations nécessaires à la création de votre portfolio. N’oubliez pas : celui-ci doit être clair, simple et facile à consulter. Il devra aussi être mis à jour régulièrement. 

Sélectionnez vos plus belles œuvres et amusez-vous à créer votre carte de visite ! 

Par: Caroline Dubois 

 

Caroline est animatrice radio et narratrice de métier. En parallèle, elle colle des bouts de papier, et fait partie de la famille Art x Terra en tant qu’artiste et rédactrice.

www.carodubois.com

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMANDATION: « Le portfolio de l’artiste » avec Amylee

Pour faire connaître votre travail, présenter un projet et pour soumettre votre candidature lors d’un appel de dossiers (exposition, symposium, résidence d’artiste, demande de bourse ou de subvention, etc.), il est indispensable de se constituer un dossier, ou ”book” d’artiste qui sera cohérent et convaincant.

Découvrez comment bâtir votre portfolio ou ”book” d’artiste, mettre en valeur vos oeuvres et votre démarche artistique avec notre invitée AMYLEE!

Caro Dubois
carolinedubois@hotmail.com
2 Commentaire
  • Luc arsenault
    Publié à 19:07h, 15 septembre Répondre

    Bonjour ceci n’est pas un commentaire.
    Je suis plus capable de me connecter .
    J’ai due changer mon mail et mot de passe

    • Fauve Fauteux
      Publié à 09:00h, 20 septembre Répondre

      Nous avons réglé la situation 🙂

Publier un commentaire