fbpx

Mélanie Therrien : Artiste Multidisciplinaire

Originaire de Beauce-Appalaches, la vie en milieu rural a fait de moi une amante de la nature et de la création.

 Lorsqu’il est venu le temps de faire mon choix de carrière, j’ai donc entrepris des études en arts visuels au Cégep Beauce Appalaches et d’explorer un éventail de possibilités.

Mon cheminement s’est poursuivi à l’Université du Québec à Chicoutimi au Baccalauréat en Arts plastiques interdisciplinaire. Cette formation m’a permis d’approfondir l’interrelation des médiums et des disciplines.

Maintenant domiciliée à Sorel, le pays du Survenant, je m’y sens chez-moi et je m’inspire des décors enchanteurs ainsi que du vent de créativité qui berce la région.

Mes sujets de prédilection sont directement reliés à l’humain et à son environnement.

En fait je me préoccupe beaucoup des émotions, de l’identité et des relations interpersonnelles. J’aime également le monde du rêve,ainsi que l’univers des contes et légendes.

Les supports que je privilégie dans ma pratique picturale sont le bois, les tissus, le fil et le papier. Dans ma pratique actuelle je privilégie ces types de supports, car je trouve qu’ils amènent une dimension poétique supplémentaire à l’image. Par exemple, la robustesse du bois renvoie au côté brut et naturel, tandis que le tissu évoque la fragilité.

Le dessin et la photographie sont généralement à la base de ma création et cela peu importe la finalité de celle-ci.

Lors de mon processus de création j’alterne continuellement entre des phases instinctives et des périodes de réflexions, ce qui me permet de garder la spontanéité et un certain contrôle sur le sujet exploité.

Hélène Leblanc
hleblanc@artxterra.com
1 Commentaire

Publier un commentaire