fbpx

Organisez votre atelier pour mieux créer !

Article inspiré du cours: Organiser son atelier d’artiste avec Vera Atchou, experte en rangement et fondatrice de La part des choses. 

Vous ne trouvez plus d’espace pour ranger ces nouveaux canevas que vous venez d’acheter ? Vous êtes toujours en train de chercher votre super pinceau à lavis ? Votre famille n’en peut plus de voir trainer vos tubes de peinture partout ? Il faudra vous rendre à l’évidence : 

Un grand ménage s’impose !

Source: Jade Scarlato sur Unsplash

Quels sont les avantages d’un atelier bien organisé ?

La liste est longue et pourrait l’être encore plus. Une fois votre atelier bien rangé, vous en constaterez par vous-même les avantages. Voici quelques exemples, dans le but de vous donner envie de plonger dans le changement :

  • Un atelier bien organisé vous permettra de pratiquer votre art en toute sérénité dans un espace dédié, inspirant et pratique. Même les bordéliques n’aiment pas travailler dans le bordel. Un espace bien pensé vous rendra assurément plus productif… 

  • Et plus vous êtes productif, plus vous aurez de chance de gagner de l’argent avec votre art. Pensez-y !

  • Oui, c’est un projet qui vous demandera un peu de patience. Il est par contre évident que le ménage de votre atelier vous permettra au bout de la ligne de gagner du temps à consacrer à votre art.

  • Bien sûr, qui dit organisation dit désencombrement. Et qui dit désencombrement dit acquisition d’espace supplémentaire !

  • Travailler dans un espace mieux aménagé vous permettra de laisser place à la nouveauté.

  • Vous serez tellement fier de votre espace que vous pourrez y accueillir des invités : collectionneurs, blogueurs, photographes, peut-être même une équipe de tournage ? Même un tout petit espace peut devenir chaleureux.

Le rangement n’a pas pour unique fonction de vous aider à vous retrouver dans le chaos. Le processus vous mènera beaucoup plus loin… 

Tous les artistes n’ont évidemment pas la chance d’avoir un grand atelier ou ne serait-ce qu’une pièce complète dédiée à leur art. Retenez bien une chose : même les plus petits espaces peuvent devenir de véritables petites oasis de créativité ! Il suffit de prendre le temps qu’il faut pour bien repenser son espace. 

Source: Aura Adai sur Unsplash

5 éléments à considérer pour un atelier idéal, petit ou grand

1. Un espace au calme

L’atelier idéal est dédié à votre art. Si vous habitez un petit espace et devez installer votre atelier dans une pièce déjà utilisée, le salon ou la cuisine, par exemple, vous devrez commencer par trier et ranger cette pièce. Vous gagnerez ainsi de l’espace. 

Pour éviter de vous laisser distraire par toutes sortes de facteurs extérieurs lorsque vous créez, pensez à délimiter votre espace-atelier à l’aide d’une étagère ouverte ou d’un paravent. 

2. La bonne lumière

Dans nos rêves les plus fous, votre atelier serait éclairé par la lumière naturelle du jour et les fenêtres s’ouvriraient sur le nord. Cette lumière du nord est parfaite pour les artistes puisqu’elle reflète les vraies couleurs et est plus douce pour les yeux.

Mais tout le monde n’habite pas dans un palace ! 

Vous devez pratiquer au sous-sol ou dans un petit coin mal éclairé de votre appartement ? Essayez de recréer cette lumière du jour. Vous pouvez utiliser des ampoules LED « lumière du jour » ou utiliser des miroirs pour tenter de refléter le mieux possible la lumière naturelle qui se faufile dans votre espace.

Source: Dusan Jovic sur Unsplash

3. La bonne température, la bonne aération, le bon taux d’humidité

Votre pièce doit être tempérée. Pas trop chaud ni trop froid ! Ce sera plus confortable pour vous, mais aussi pour vos œuvres et votre matériel qui se conserveront ainsi plus longtemps.

Une bonne aération est aussi indispensable, particulièrement si vous travaillez avec de la peinture à l’huile et avec des solvants ou vernis nocifs pour les poumons. Ne négligez pas ce conseil ! Votre santé et celle de vos proches est prioritaire. Prenez soin d’ouvrir régulièrement les fenêtres. 

Faites aussi attention aux courants d’air… Bien qu’ils puissent être agréables et parfois bienvenus, ils peuvent aussi soulever la poussière et gâcher votre travail en cours. Le cauchemar !

Veillez à garder un taux d’humidité optimal dans votre atelier. Vous remarquez des taches de moisissures sur vos toiles, vos papiers ondulent, votre peinture s’écaille ou vous sentez une odeur de renfermé dans votre espace ? Celui-ci est probablement trop humide !

Procurez-vous un déshumidificateur silencieux et bien adapté aux dimensions de votre atelier.

4. Un sol pratique

Vous devez pouvoir travailler sans vous soucier de votre plancher. Vous possédez un atelier avec plancher en béton prêt à accueillir quelques débordements ? Réjouissez-vous, et profitez ! Autrement, prévoyez quelque chose pour protéger votre sol des taches, gouttes d’eau, etc. Il peut s’agir d’un tapis, d’une bâche ou d’un morceau de linoléum.

Un petit conseil : informez-vous dans les magasins à grande surface. Ils ont régulièrement des restants de rouleaux de tapis à liquider. Vous épargnerez beaucoup d’argent !

5. Un point d’eau

S’il n’y a pas de lavabo à proximité de votre atelier, vous pouvez vous munir par exemple d’une fontaine à limonade et d’une bassine. Un point d’eau sera vraiment utile pour remplir vos pots d’eau, vous laver les mains, nettoyer votre matériel ou simplement vous abreuver.

Comment trier efficacement ?

D’abord : sortez tout ! Vous devez connaître le volume de toutes vos affaires. 

Mettez de côté tout ce que vous désirez garder : les beaux projets, le matériel en bon état et tout ce qui vous sert ou vous inspire réellement. 

Lancez dans un sac ou une corbeille tout ce que vous souhaitez jeter : ce qui est cassé, inutilisable, raté ou irrécupérable. Débarrassez-vous ! Ces objets ne vous servent à rien à part encombrer votre espace. 

Dans une boîte, déposez ce que vous voulez donner : ce que vous n’utilisez plus, mais qui est encore en bon état. Vous pouvez en faire cadeau à des associations ou des amis artistes. 

Finalement, c’est le temps de trier votre matériel par catégories, couleurs ou marques, selon vos préférences.

*Truc de Vera : Vous détestez ranger et remettez toujours au lendemain ? Accordez-vous un temps précis, court et intense, pour accomplir la tâche. Programmez votre alarme, et donnez-vous une heure pour trier. Pendant cette heure, pas de distraction ! Vous ne faites que ça, et vous le faites avec rythme. Mettez de la musique pour garder la motivation, pourquoi pas !

Exemple de travail de rangement effectué par Vera Atchou.

Source: lapartdeschoses.fr

Un rangement efficace 

Les principes pour un rangement optimal sont toujours les mêmes :

  • Choisissez une place précise pour chaque objet.

  • Catégorisez votre matériel dans des contenants différents et adaptés. (Passez faire un tour dans un magasin à 1 $ ! Vous trouverez plusieurs solutions de rangement pratiques et peu dispendieuses.)

  • Étiquetez vos contenants fermés. 

  • Pensez à accrocher sur vos murs, de toutes les manières possibles.

  • Sélectionnez votre matériel du moment, et rangez-le dans un plateau ou une boîte que vous laisserez accessible.

  • Protégez ce qui est neuf, précieux ou fragile.

  • Pour garder votre environnement agréable, triez et rangez régulièrement ! 

Il est normal que le chaos s’installe parfois lorsque vous travaillez. Ce n’est pas un problème ! Prenez simplement le temps de trier et ranger à nouveau lorsque vous terminez un projet. Rapidement, vous verrez cette activité de manière positive puisque que vous en ressentirez tous les avantages.

Source: Khara Woods sur Unsplash

Une fois le triage complété, comment aménager l’espace ?

Vous allez d’abord devoir élaborer un plan de match. Visualisez votre futur atelier dans son espace, prenez les mesures et déterminez votre budget.

Que vous ayez un grand ou un petit espace, vous aurez probablement besoin d’aménager :

  • Un plan de travail.

  • Des espaces de rangement pour votre matériel d’art.

  • Un coin bureau pour le travail plus administratif.

  • Un espace pour ranger votre matériel d’expédition. 

  • Un endroit pour relaxer.

Voici quelques astuces supplémentaires pour vous aider dans l’aménagement de votre atelier :

  • Vous avez un petit espace ? Essayez d’exploiter toute la hauteur et tous les recoins possibles. 

  • Remplacer les pattes de votre table de travail par des caissons à tiroirs. Vous gagnerez ainsi beaucoup d’espace de rangement, sans encombrer davantage votre atelier. 

  • Êtes-vous droitier ou gaucher ? Placez vos meubles et votre matériel en fonction de la réponse. 

  • Sortez des magasins pour artistes pour dénicher vos meubles. N’ayez pas peur de visiter les brocantes, les magasins de cuisine, les quincailleries, IKEA !

  • Stockez tout ce qui craint la poussière dans vos meubles.

  • Pour un espace plus facilement modulable, ajoutez des roulettes à freins sur vos meubles.

  • Un panneau perforé sur votre mur vous offrira de nombreuses possibilités de rangement supplémentaires.

Personnalisez votre univers créatif

Faites une sélection d’objets qui ont du sens pour vous. Entourez-vous d’une déco qui vous inspire ! Votre atelier doit vous stimuler, vous donner envie de créer. 

Si besoin, allez faire un tour sur Pinterest et prenez le temps de réfléchir à ce que vous aimez. Préférez-vous les espaces minimalistes ou maximalistes ? Aimez-vous les plantes ? Les livres ? Avez-vous besoin de musique pour créer ? Votre atelier doit refléter l’artiste que vous êtes.

Maintenant, au travail !

Jetez un œil à votre agenda, et bloquez dans la prochaine semaine une plage horaire pour commencer le rangement de votre atelier. Vous méritez un espace inspirant pour faire aller votre créativité !

Par: Caroline Dubois 

 

Caroline est animatrice radio et narratrice de métier. En parallèle, elle colle des bouts de papier, et fait partie de la famille Art x Terra en tant qu’artiste et rédactrice.

www.carodubois.com

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMANDATION: « Organiser son atelier d’artiste » avec Vera Atchou.

Créatifs, peintres, artisans d’art, illustrateurs, créateurs de mode ou de bijoux…créez, travaillez dans un univers, un atelier qui vous inspire !

Vous ne retrouvez jamais vos outils et vos matériaux, votre espace artistique est trop encombré, mal agencé ou pas assez original et surprenant ? Vous pensez que cela freine votre création artistique ?

Que vous ayez la chance d’avoir un grand atelier d’artiste (mais malheureusement toujours encombré)  ou juste un petit espace disponible dans votre logement, Véra Atchou va vous partager ses conseils pertinents et de nombreuses astuces pour aménager efficacement votre atelier afin d’exercer votre art en toute sérénité.

Vera Atchou vous partage ses meilleures astuces pour pour trier, ranger, organiser avec soin votre univers de création personnalisé, et façonner un atelier à votre image… question de pouvoir vous plonger à fond dans vos moments créatifs en toute sérénité!

Caro Dubois
carolinedubois@hotmail.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire