Rédiger un bon communiqué de presse

POURQUOI RÉDIGER UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE ?

Le communiqué vous servira à vous adresser aux journalistes et dans lequel vous annoncez un événement à venir et auquel vous conviez les médias, les organismes spécialisés, les associations, les subventionneurs, etc.

On pourra également l’utiliser pour communiquer un même événement auprès de son réseau social et des organismes du milieu culturel.

C’EST QUOI ?
Le communiqué sert à transmettre une nouvelle à la presse (médias écrits, électroniques, radio et télévision), et sera expédié à tous les représentants des médias (recherchistes et journalistes) inscrits sur une liste médiatique comportant le nom et les coordonnées des personnes ciblées.

Il doit comprendre une page ou deux et contenir l’essentiel de l’information :

A) le résumé de la nouvelle,
B) une brève description de l’exposition, de l’œuvre, du concept, de la thématique abordée,
C) une synthèse de la démarche artistique,
D) une synthèse biographique,
E) informations et coordonnées du lieu où se tiendra l’événement,
F) le « – 30 – », une convention qui indique que toutes les informations qui précèdent ce chiffre pourront être diffusées dans les médias,
G) le nom et les coordonnées de la source et
H) les logos des bailleurs de fonds.


POURQUOI L’ÉTABLIR?

Même si vous ne possédez pas les qualités d’un spécialiste en relations publiques, la rédaction d’un communiqué de presse est un exercice incontournable. C’est un outil essentiel qui vous permettra de promouvoir votre événement auprès de personnes ciblées, que ce soit auprès des médias, des associations ou organismes, des compagnies artistiques, des subventionneurs, etc.

Le but du communiqué de presse est de rejoindre le grand public par le biais des médias et toute autre instance qui pourrait diffuser ces informations.

QUAND L’ÉCRIRE?

Commencez à rédiger votre communiqué de presse une fois que vous aurez en main tous les renseignements précis sur votre événement (synthèse de l’événement, heure, dates, lieu).

Vous pouvez faire un premier envoi deux semaines à l’avance, puis une deuxième fois la veille ou l’avant-veille de votre représentation. Pour les autres envois, prévoyez de poster ou d’envoyer votre communiqué de presse par courriel environ 10 jours avant la première représentation.


COMMENT L’ÉCRIRE?

Pour savoir comment rédiger un communiqué de presse, consultez le site Internet «L’Art de gérer sa carrière». Il est extrêmement complet et très bien fait.


DES CONSEILS?

Voici quelques conseils :

  • Pour être complet, un communiqué de presse doit répondre à ces questions : Qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi?
  • Trouvez un élément fort pour accrocher l’attention du lecteur;
  • « Pour diffusion immédiate » ou « Pour diffusion différée »? Sachez qu’on peut expédier un communiqué aux médias en précisant une date de diffusion, en leur demandant de ne pas diffuser ou publier la nouvelle avant cette date. Cette convention s’appelle un embargo.
  • Demandez à quelqu’un de relire votre communiqué de presse pour vérifier s’il y a des erreurs ou des coquilles qui se sont glissées à l’intérieur du texte;
  • Présentez votre communiqué aux bonnes personnes;
  • Après avoir envoyé votre communiqué, faites un suivi par téléphone;
  • Pour une promotion responsable, demandez à lire le communiqué de presse avant qu’un diffuseur ne l’envoie aux médias
  • N’oubliez pas d’inclure les logos des subventionneurs et des diffuseurs au bas de votre communiqué !

INFORMATIONS ?

Pour vous inspirer, n’hésitez pas à consulter les communiqués de presse diffusés par les centres d’artistes, centres d’exposition, galeries d’art, maisons de la culture.

Certaines associations professionnelles offrent également des formations sur le communiqué de presse

Étiquettes :
, ,
Art X Terra
info@artxterra.com
No Comments

Post A Comment