Votre entreprise artistique a-t-elle besoin d’un ensemble de présentation?

Traduction libre inspirée de l’article suivant : https://www.artsyshark.com/2018/06/06/does-your-art-business-need-a-media-kit/

Par Christiane Lamarche, collaboratrice Art X Terra

C’est plus facile que vous ne le croyez d’assembler les outils requis pour promouvoir votre art et votre entreprise.

Avez-vous déjà été dans une situation où vous auriez voulu être mieux préparé que vous ne l’étiez? Peut-être avez-vous rencontré un client dont vous auriez souhaité qu’il se souvienne de vous, mais vous n’aviez pas les outils permettant d’édifier cette relation.

Lorsque ce genre de situation se présente, il vous faut être bien préparé. En tant qu’artiste et propriétaire de votre entreprise, vous êtes votre meilleur représentant et devez offrir à tout instant une image professionnelle.  Faire son autopromotion est la bête noire de bien des artistes. Mais avec un peu de préparation, vous verrez que c’est plus facile que vous ne le croyez. Vous y prendrez même goût.

‘’ La chance, c’est quand la préparation rencontre les opportunités.’’

Être préparé c’est avoir du matériel à transmettre, à partager, que vous pouvez laisser en main propre ou transmettre via le web, à tout client potentiel, galeriste, agent d’artiste, etc. Ce matériel peut inclure un dossier de presse, un portfolio, un catalogue, des cartons promotionnels faisant étant de votre art en général ou d’expositions en particulier. C’est ce qu’on appelle l’ensemble de présentation et qui est une composante souvent négligée de la promotion de l’artiste.

Celui-ci ajoute une plus-value à votre carte de visite et site internet que vous avez probablement déjà. Voyez-le comme un CV visuel, une vue d’ensemble concise et accessible qui raconte votre histoire, montre ce que vous faites et peut-être utilisé pour vous faire voir à plus grande échelle ou comme publicité.

Ce peut aussi bien être un dossier qui contient tous vos documents pertinents, incluant un dossier de presse si vous en avez un, ce peut aussi être des produits dérivés de votre art avec un lien vers votre site internet ou page Facebook professionnelle. L’idée est de marquer la personne à qui on partage le tout afin qu’elle cherche à en savoir plus long sur nous et surtout, parle de nous.

La bonne nouvelle est que vous avez probablement déjà en main la majorité de ces éléments, éparpillés dans votre atelier ou votre ordinateur. Il vous suffit de rassembler ces informations en une présentation concise et agréable que vous remettez ensuite aux personnes clés qui pourront vous aider à propulser votre carrière ou à tout le moins, la faire progresser. Étant artiste, vous ne devriez pas avoir de difficulté avec cette partie de création pour votre promotion.

Quel matériel devez-vous réunir? CV artistique, démarche artistique, articles de journaux, prix et récompenses reçues au cours de votre carrière, votre biographie, témoignages. Il faut faire ressortir votre spécialité. Vous pouvez aussi promotionner une exposition à venir, des cours que vous offrez et bien sûr, vos créations. En prime, pourquoi ne pas offrir un signet à votre image, un petit cadeau utile et fort peu dispendieux?

Soyez généreux sur les images, il faut captiver l’auditoire, le client. Des images de vos œuvres dont certaines mises en situation, de vous, votre atelier, de mentions, diplômes, etc. Le tout accompagné de courtes descriptions courtes et percutantes.

Le web offre maintenant une multitude de sites internet qui permettent de créer des ensembles de présentation uniques et à faible coût. Pourquoi ne pas en profiter pour réunir votre information dans un petit livret que vous donnez à un client vraiment intéressé ou une galerie prestigieuse où vous voudriez être représenté? Tout ensemble de présentation, quel qu’en soit la forme, laisse un plus grand impact chez son receveur, car il a l’impression que vous lui faites un cadeau d’envergure qui a une plus grande valeur qu’une simple carte de visite.  Vous aurez plus de chances que votre ensemble soit fièrement partagé et non simplement mis de côté comme le sont trop souvent ces fameuses cartes.

Avec un peu d’imagination et les bons outils (Internet offre de nombreuses applications à cet effet), souvenez-vous que votre ensemble de présentation doit permettre de vous reconnaître du premier coup d’œil. Votre art et votre marque de commerce. Ayez une image uniforme et professionnelle avec un design simple laissant toute la place à vos créations d’être et de paraître. Et surtout, assurez-vous que les textes soient impeccables, lus, revus et corrigés.

Imaginez-vous en train de partager votre produit fini. Visualisez-le d’abord, vous aurez ainsi plus de faciliter à le créer. Vous pouvez travailler en format carte postale bien connu ou en format 8x8pouces qui est un format standard pour la majorité des imprimantes en ligne et permet donc d’obtenir un excellent résultat. Aussi, lorsque vous ferez vos montages, gardez en tête que dans la majorité des cas, si vous désirez imprimer éventuellement un livret, vous devez travailler par multiples de 4 pages : 8,12,16,24, etc.  Utilisez aussi un papier de bonne qualité qui rehaussera votre image finale.

Gardez en tête que cet ensemble promotionnel vise à séduire des clients potentiels qui démontrent un intérêt accru envers votre travail, mais aussi des galeristes, collectionneurs et évènements d’envergure.

Votre matériel peut être à large spectre (intemporel) ou viser un évènement plus particulier tant par sa promotion que pour rester en tête d’acheteurs vous y ayant croisé.

Art X Terra
info@artxterra.com
No Comments

Post A Comment