fbpx

1001 façons de financer son entreprise artistique

Article inspiré du cours « 1001 façons de financer ses projets artistiques » avec Félix Quevillon, formateur chez Art x Terra.

L’argent, cet élément si incontournable pour tout entrepreneur, peut sembler hors de portée ou difficile à dénicher. Pourtant, il existe de nombreuses sources de financement à la disposition des artistes qui ne demandent qu’à être découvertes et utilisées.

Au cours de cet article, découvrez des méthodes créatives pour financer toutes vos idées et faire passer votre carrière artistique au niveau suivant. 

Trouver de l’argent

Il y a 4 différentes façons de trouver de l’argent pour les artistes :

Les subventions

Les subventions proviennent souvent de votre municipalité, de votre comté de votre province, de votre pays ou d’un organisme artistique de votre région. Elles peuvent servir à financer de la recherche (un nouveau médium par exemple), la création, l’exploration et la production d’une nouvelle collection.  Cet argent peut vous permettre de participer à des événements, souvent à l’extérieur de votre pays ou région, dans le but de faire rayonner l’art et la culture à l’étranger, en couvrant les frais de voyage et d’hébergement. Cette notion vaut aussi pour couvrir des frais qui pourraient subvenir si vous participez à un atelier-résidence qui n’est pas situé à proximité de votre domicile. 

Des subventions sont aussi occasionnellement octroyées pour permettre aux artistes de prendre le virage technologique par la création d’un site internet transactionnel ainsi que du marketing en ligne.

Vous pouvez également obtenir du financement pour vous perfectionner et vous former. Bien que ce ne soit pas lié à la pratique artistique, vous pouvez acquérir des connaissances nécessaires au développement de votre carrière dans des domaines tels que le marketing sur internet, comment utiliser les réseaux sociaux, etc.

Il existe plus de 100 organismes, privés ou publics, qui n’attendent que vous :

Québec / Canada

  • Artère, le RAAV
  • Conseil des arts et des lettres (CALQ)
  • Ministère de la Culture et des Communications
  • Offices jeunesse internationaux
  • Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
  • Ville de Québec, Ville de Montréal
  • Associations de votre localité

France / Europe

  • La Maison des artistes
  • Ministère de la Culture en région
  • Organismes privés et publics (selon les projets)
  • Les DRACs : Direction Régionale des Affaires Culturelles
  • CNAP : Centre National des Arts Plastiques
  • Les municipalités
  • Fondationdefrance.org

De précieux conseils

Présenter une demande de subvention, c’est du sérieux et on doit y mettre le temps nécessaire pour mettre toutes les chances de notre côté. Selon le montant demandé ou l’instance auprès de laquelle on produit notre demande, le temps requis pourra varier.

Lisez bien les critères du programme afin de vous assurer que vous y correspondrez. Assurez-vous ensuite que votre projet est clair et structuré. Petit truc, faites-le relire par quelqu’un. Faites plus d’une relecture pour éviter toute faute d’orthographe et vérifiez que votre dossier soit complet, incluant les annexes demandées s’il y a lieu.

Le mieux est de ne pas attendre à la dernière minute pour faire application et n’hésitez pas à contacter le responsable pour vérifier votre admissibilité. Cette personne est aussi habilitée à vous soutenir durant votre rédaction en vous indiquant les mots clés à utiliser et n’hésitez pas aussi à demander l’aide d’un artiste expérimenté. 

Le microcrédit

Aussi nommé crédit communautaire, il permet aux clientèles n’ayant pas accès à du crédit traditionnel d’obtenir l’accompagnement et le financement nécessaire à la création, au développement et à la consolidation d’une entreprise individuelle ou collective.

Ce financement est souvent lié à de l’accompagnement professionnel obligatoire qui peut s’avérer très profitable pour l’artiste. Ce n’est pas la forme de financement la plus courante, mais il vaut la peine de s’y attarder si vous correspondez aux critères d’admissibilité.

La commandite

La commandite est une contribution en argent ou en service donnée en échange de visibilité ou d’un service équivalent. Vous pouvez par exemple proposer à une entreprise privée de financer ou de réaliser une partie de votre projet ent échange d’un espace publicitaire dans le programme de votre événement. 

Il peut s’agir d’un commerce de votre région qui paie un certain montant d’un kiosque d’exposition où vous affichez son nom et que vous parlez de lui dans le cadre des communications reliées à cette exposition.

Ce peut aussi être quelqu’un qui vous fournit en biens consommables pour votre vernissage ou un commerce de détail qui vous offre une partie du matériel requis pour votre projet.

Pour un même événement, il est possible de regrouper plusieurs commandites et la visibilité octroyée à chacune d’elle sera conséquente au montant déboursé ou biens offerts. 

Cette pratique est assez courante où tout le monde est gagnant. Vous obtenez des biens, services ou de l’argent et la personne qui vous commandite reçoit de la visibilité de votre part auprès d’une nouvelle clientèle tout en étant une dépense déductible d’impôt.

Le sociofinancement

Aussi appelé crowfunding, c’est un moyen de lever des fonds en recueillant de petites contributions individuelles auprès d’un grand bassin de donateurs par l’entremise de plateformes en ligne comme Kickstarter et GoFundMe par exemple, par le biais des réseaux sociaux.

Considérez ce financement participatif comme une forme de prévente de votre production ou de votre événement. Il est généralement usuel de donner aux contributeurs une contrepartie comme un produit exclusif, un rabais important ou une expérience unique.  Vous pouvez prévoir différentes contreparties à offrir selon les niveaux d’argent obtenus.

Vous pourriez offrir une carte postale signée avec une photo de votre œuvre pour 20$/Euros. Pour 50$/Euros, ce peut être une reproduction de l’une de vos œuvres et pour 300$/Euros un original petit format.  Plus le cadeau sera intéressant, plus la contribution devrait être généreuse.  

L’avantage de ce type de financement est qu’il vous permet de vous faire connaître avant même la mise en vente de votre produit ou le jour de votre événement. C’est une belle façon de garder l’intérêt de votre public qui ne manquera pas de vouloir savoir où vous en êtes avec votre projet. C’est aussi une fierté, pour le donateur, de savoir qu’il a contribué à votre succès.

Magasinez votre plateforme pour choisir celle qui vous convient le mieux. Quels en sont les frais, est-ce qu’il s’y trouve déjà des projets artistiques, est-ce que l’interface vous semble intéressante.

Le financement participatif peut aussi se décliner sous forme de mécénat où des gens s’abonnent à votre profil au travers duquel vous pouvez offrir du contenu exclusif, des rabais, des reproductions, à ceux qui s’intéressent à vous. Patreon est le plus connu d’entre eux, et une visite s’impose à Buy me a coffee et Subscribestar.

Faire plus de revenus

Au-delà des possibilités de financement ci-haut mentionné, il existe une foule d’autres manières de générer de l’argent pour un artiste. Bien évidemment vous désirez vendre vos croquis ou vos originaux, mais vous pouvez aussi opter pour :

  • Reproductions ou des produits dérivés
  • Performances en direct
  • Location d’œuvres
  • Vente aux enchères
  • Bourses, concours
  • Cours en ligne, tutoriels, selon votre spécialité
  • Commandes personnalisées
  • Illustration pour une maison d’édition
  • Ambassadeur de produits artistiques
  • Collaboration avec des designers ou des artisans

Sauver de l’argent !

Faire de l’argent c’est aussi savoir en épargner en utilisant son réseau ou des ressources disponibles à peu de frais.

Vous pouvez obtenir d’un stagiaire en communication qu’il s’occupe de vos réseaux sociaux, vous monte une campagne de visibilité. Un jeune graphiste pour votre image de marque.  Ces jeunes fraîchement sortis de l’école ne demandent pas mieux que de mettre à profit leurs récentes connaissances.

Certains sites comme Fiverr, Upwork, 5euros sont des répertoires de travailleurs autonomes qui peuvent, à moindre coût, s’occuper de votre traduction, rédaction, documents légaux, logo, création de votre site internet, réparer des bogues, etc. 

Les associations artistiques et entrepreneuriales sont aussi une mine d’or de ressources qui peuvent vous aider en vous proposant des modèles de documents, des conseils fiscaux ou légaux. Vous pourriez aussi y trouver de la visibilité et participer à des événements pour vous faire connaître.

Ne négligez pas non plus les communautés d’artistes dont vous faites probablement partie sur Facebook, sur Art x Terra. Un artiste plus expérimenté aura probablement déjà vécu votre problématique et sera heureux de vous aider. Cet argent non dépensé c’est autant de sous que vous pouvez appliquer à votre projet ou carrière artistique.

Vous pouvez aussi faire du troc. Si votre spécialité c’est la rédaction et que vous cherchez de la traduction ou à faire rajeunir votre logo, vous pourriez très bien échanger entre vous ces services.

Bon à savoir

La plupart des sources de revenus disponibles aux artistes le sont quand votre projet est clair, bien articulé et chiffré. Que vous soyez débutant ou non, avec un projet bien cadré, vous pouvez appliquer.

Toutefois, si vous en êtes vraiment au tout début de votre pratique, que vous n’avez pas encore de portfolio et d’œuvres, le sociofinancement pourrait être une avenue. Si vous avez une idée innovante à laquelle le public pourrait accrocher, le bouche-à-oreille généré par ce type de financement permettrait de rejoindre un vaste public qui sera heureux de vous appuyer dans vos démarches.

Sachez aussi que vous n’avez pas à détenir le titre d’artiste professionnel pour appliquer sur une subvention. Il vous suffit d’avoir un projet bien bâti.

Les sources de financement et de revenus sont multiples pour l’artiste. Soyez créatifs et trouvez ce qui vous convient le mieux pour vous aider à développer votre carrière. Bon succès !

Par: Christiane Lamarche 

 

Christiane est animatrice chez Art x Terra . Elle est aussi rédactrice et traductrice spécialisée dans les arts visuels. 

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMANDATION: Formation GRATUITE 1001 façons de financer son projet artistique

Comment financer mes idées et mes projets créatif ?🤔

Il existe actuellement de nombreux moyens créatifs de trouver du financement pour les artistes.  Subventions, financement participatif, commanditaires, crédit communautaire, microcrédit, socio-financement….comment s’y retrouver, lequel choisir selon sa situation particulière?
Natasha Lafontaine
natlafo@gmail.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire