fbpx

Comment rayonner sur le web ?

Article inspiré du cours: Comment interagir avec son audience sur les médias sociaux avec Marie-Ève Lord de Rayonner sur le web.

Peu importe le secteur d’activité et le public à qui l’on s’adresse, on passe tous par les mêmes étapes et les mêmes questionnements lorsque vient le temps de partager notre contenu sur les réseaux sociaux. 

Et si, au lieu de faire du marketing, vous choisissiez d’être un phare ? C’est ce que nous a proposé Marie-Ève Lord, spécialiste web et médias sociaux et fondatrice de Rayonner sur le web, lors de son webinaire pour Art x Terra.  

Au-delà de la communication, de la diffusion et du marketing, il y a la connexion.

Marie-Ève Lord

Comment interagir avec son auditoire sur les médias sociaux ?

C’est la question que se posent tous les entrepreneurs, et ce, probablement plus d’une fois par semaine. Vous avez de la chance : vous faites de l’art ! Et les œuvres d’art représentent des contenus parfaits pour les médias sociaux. Ne reste qu’à dénicher LA bonne manière de faire rayonner vos œuvres.

Marie-Ève nous suggère de laisser un peu de côté le marketing, pour se concentrer sur le rayonnement, la connexion. Quelle est la différence ?

Le marketing est une technique qui a été propagée avec l’industrialisation. Grâce à lui, on arrive à contrôler et prévoir les comportements de consommation de nos clients, dans l’unique but de vendre. 

La connexion, quant à elle, est un phénomène naturel que tout le monde sur la planète utilise. C’est le partage entre humains, que l’on cherche à atteindre tous les jours, dans toutes les sphères de notre vie, professionnelle comme personnelle. 

Source: Matthieu Jungfer sur Unsplash

Ce qu’on vous propose ici, c’est de tenter d’atteindre le plus haut potentiel de connexion avec votre auditoire pour que le courant passe entre tous. Une fois la communication et la confiance installée, les échanges seront de plus en plus nombreux, de plus en plus profonds, et les ventes suivront automatiquement ! 

Pensez-y… Si vous mettez votre énergie à partager avec intégrité ce qui vous passionne et à vous intéresser aux gens qui eux-mêmes s’intéressent à votre art, il n’y a aucune raison pour que votre petite entreprise ne fasse pas des pas de géant… 

Votre succès est garanti !

Pas besoin de dépenser une fortune en publicité ou d’utiliser des techniques de vente ou de séduction. Plus vous serez authentique et intéressé, plus vous connecterez.

La visibilité et les ventes sont des conséquences naturelles de cette connexion.

Alors… Vous choisissez de rayonner ?

J’ai envie de rayonner ! Mais comment ?

Marie-Ève Lord a créé cet outil universel et intemporel qui vous permettra de trouver votre unicité et de connecter de la meilleure manière possible avec votre audience :    

Source: Rayonner sur le web

Face à toutes les plateformes disponibles et à toutes les possibilités, l’artiste qui souhaite rayonner sur le web est souvent confronté à un blocage : il ne sait tout simplement pas de quoi parler ! Il ne sait pas précisément ce que son auditoire veut savoir, ce qu’il l’intéresse. Pour trouver réponse à ces interrogations, c’est simple : il faut simplement se lancer. Passez à l’action, et soyez ouverts aux réponses qui viendront.

Le cycle permet de créer des espaces de connexion ultime. C’est-à-dire un espace qui permet de connecter avec les gens avant même qu’il y ait interaction. Lorsque vous recevez des invités, vous souhaitez qu’ils se sentent bien, n’est-ce pas ? Vous souhaitez qu’ils vivent une bonne expérience, qu’ils mangent de bonnes choses, rencontre de bonnes personnes… C’est la même chose avec les réseaux sociaux. Vous invitez les gens dans votre espace virtuel. Alors avant même qu’ils aient franchi la porte d’entrée, vous créez un environnement agréable à fréquenter. C’est exactement à ça que sert le cycle !

Ce cycle est constitué de 6 phases interconnectées :

  1. Le positionnement intérieur

  2. Les contextes extérieurs

  3. Les plateformes sociales et les canaux de diffusion

  4. La préparation du contenu

  5. La création du contenu

  6. La diffusion du contenu et l’animation de communauté

Concentrons-nous sur les trois dernières étapes.

La préparation du contenu

Ici, un temps d’arrêt s’impose. Assoyez-vous avec votre crayon et un bout de papier, et posez-vous les bonnes questions : quel type de contenu est-ce que je souhaite diffuser ? Sous quel format ? Quand ai-je l’intention de le diffuser ?

Source: Brad Neathery sur Unsplash

Votre contenu peut prendre différentes formes… L’important, c’est qu’il soit clair et intègre. Plus les membres de votre communauté auront l’impression de savoir vraiment qui vous êtes, plus ils auront tendance à vouloir vous suivre et peut-être même éventuellement acheter l’une de vos œuvres ou l’un de vos produits. 

La création du contenu

Cette étape vous prendra beaucoup de temps, et c’est tout à fait normal. La charge de travail s’atténuera au fil des mois. Essayez d’y prendre plaisir malgré tout. Vous souhaitez rayonner sur le web pour partager ce qui vous allume le plus au monde. Cette tâche ne devrait pas être lourde et pénible ! 

Source: Olga Guryanova sur Unsplash

Il est important à cette étape du processus de définir votre voix et de bien vulgariser. N’oubliez pas, lorsque vous créez du nouveau contenu, de bien mettre en contexte, décrire, expliquer, clarifier. Ne prenez pas pour acquis que tout le monde sait ce que vous faites et comment vous le faites. Lorsque vous publiez une nouvelle photo ou une nouvelle vidéo, posez-vous la question suivante : si une personne tombe sur mon contenu pour la première fois, saisira-t-elle ce que je fais ? Est-ce assez clair ?

Certaines personnes, au contraire, vous connaissent très bien. Vos amis et votre famille sont probablement vos plus grands admirateurs… Ne les négligez surtout pas ! Votre réseau de proximité, c’est le point de base de votre rayonnement. Ce sont eux qui parleront de vous en premier.

La diffusion du contenu

Source: Karsten Winegeart sur Unsplash

Ça semble simple… Tout le monde publie sur Facebook ou sur Instagram. Mais lorsqu’on choisit de réellement rayonner sur le web, il ne faut pas se contenter de publier une photo. Demandez-vous quelle expérience vous aimeriez offrir aux gens qui seront exposés à votre contenu. Que pouvez-vous offrir de différent ? Un concours ? Un ebook ? Une série de courriels pour découvrir vos œuvres ? Ne vous contentez pas de publications banales. On en voit passer des dizaines et des dizaines par jour, sur tous les réseaux… Soyez la personne qui sort du lot !

L’animation de communauté

Si vous ne pouvez vous contenter de contenu banal, vous ne pouvez non plus vous contenter de publier sans entretenir les connexions que vous créez. Il est primordial de répondre aux commentaires et aux questions qui vous sont posées. C’est votre service à la clientèle ! Personne n’aime faire affaire avec une compagnie dont le service à la clientèle est déficient. Les artistes ne font pas exception. 

Et n’oubliez pas : un like, c’est bien, mais une vraie réponse avec de vrais mots, c’est 1000 fois mieux !

Pour aller plus loin…

Vous aimeriez pousser le processus et vous faire conseiller personnellement à travers chacune des 6 étapes du cycle de rayonnement sur le web ? Jetez un œil aux différents services offerts par l’entreprise de Marie-Ève Lord, Rayonner sur le web.

À vous le succès !

Source: Marie-Ève Lord, Rayonner sur le web

Par: Caroline Dubois 

 

Caroline est animatrice radio et narratrice de métier. En parallèle, elle colle des bouts de papier, et fait partie de la famille Art x Terra en tant qu’artiste et rédactrice.

www.carodubois.com

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMANDATION: “Comment interagir avec son audience sur les médias sociaux” avec Marie-Ève Lord.

Les œuvres d’art représentent des contenus parfaits pour les médias sociaux.Elles provoquent l’émotion, la discussion et par conséquent: le partage. 

Découvrez comment rayonner au-delà de la visibilité, de façon naturelle et exponentielle sans ajouter de lourdeur à vos activités quotidiennes avec Marie-Ève, qui vous partagera un processus simple et efficace comportant 6 phases essentielles pour un rayonnement puissant sur les médias sociaux.

Caro Dubois
carolinedubois@hotmail.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire