Diane Houde : spontanée, colorée et authentique.

Ces 3 qualificatifs représentent avec justesse autant l’artiste en elle-même que ses œuvres vibrantes d’émotion.

Femme d’affaires de carrière, ayant dirigé de nombreux commerces et équipes d’une immense compagnie mondiale, Diane a découvert sa fibre artistique voilà 19 ans déjà. Elle a d’abord senti le besoin d’exprimer ses émotions et opinions, au travers de sa collection Conscience Éveillée (1998-2015). 

Cette prise de conscience progressive, de son talent et de sa spiritualité, a pris un essor tout particulier avec la collection Nature (2017 à ce jour). Peindre des arbres, ces témoins inébranlables de l’évolution de la société, lui a permis de mettre sur toile son émotivité envers la nature. Avec les arbres, transmettant leur énergie à qui sait les écouter, Diane y ressent une complicité émotive toute particulière et y a découvert son axe spirituel.

Cet axe spirituel, s’est trouvé renforcé lors de son passage chez les aborigènes d’Australie, peuple en communion avec la nature et d’une authenticité précieuse, qualité très présente chez l’artiste. Sa collection Influence Aborigène (2016 à ce jour) reflète à la fois son cheminement et ses valeurs profondes. Diane admire chez eux qu’ils aient su rester vrais au travers de l’évolution humaine et, représenter sur toile ce peuple pur, lui permet de créer autrement que par l’imaginaire.

Survol

Survol

Collection Conscience Éveillée (1998-2015) 
Automne

Automne

Collection Nature (2017 à ce jour)
Univers australien

Univers australien

Collection Influence Aborigène (2016 à ce jour)

Ces trois collections se ‘’fondent’’ en une dernière nommée Regard Sculpté (2107 à ce jour). Dans les œuvres qui la composent, on y voit la résultante de tout son cheminement émotionnel, tout en retrouvant une gestuelle énergique qui forme des soupçons de mouvements et des couleurs en lumière tracés de touches blanchâtres qui viennent mettre de l’ordre dans les toiles.

Maniant l’acrylique, l’huile, le pinceau, la spatule ainsi que certaines matières sèches comme le plâtre, la pâte à relief, le sable et l’ardoise, joint à des séjours artistiques en compagnie d’artistes renommés, Diane sait nous transmettre ses valeurs tout en laissant les nôtres s’exprimer.

Cette vibrante artiste nous adresse ainsi ce message : J’aimerais que l’on soit tous aussi authentiques que possible. Si nous pouvions apprendre de ce peuple, le respect pour la nature, nous pourrions améliorer notre sort. Je crois que fondamentalement l’humain est bon et ne veut qu’être aimé. Tout comme la nature.

Vue de loin

Vue de loin

Collection Regard Sculpté (2107 à ce jour)
Art X Terra
info@artxterra.com
No Comments

Post A Comment