ETSY: Une porte d’entrée vers quelque chose de grand!

Article inspiré du cours: Vendre son art sur ETSY avec Jennifer Bisson-Bernatchez, créatrice de la marque Akroche Tatuk.

C’est décidé. Vous êtes prêts à vendre vos créations. Et pas seulement aux membres de la famille… Vous souhaitez atteindre le plus grand nombre d’acheteurs potentiels possible. Après tout, en tant qu’artiste, vous avez bien le droit d’espérer vivre de votre passion, non?

ETSY est peut-être la première option à considérer pour élargir votre public, et peut-être même, qui sait, vendre à l’international! Je sais, ça peut paraître inaccessible. Et pourtant, avec toutes les technologies mises à notre disposition aujourd’hui, c’est tout à fait envisageable. Et ça pourrait même arriver plus vite que vous le croyez.

C’est quoi, au juste, Etsy?

Etsy est un marché international en ligne, où les gens se retrouvent pour fabriquer, vendre, acheter et collectionner des articles uniques. Selon les plus récentes données, plus de 69 millions de personnes on acheté sur Etsy entre les mois de juillet et septembre 2020. En pleine période de pandémie, alors qu’on pensait que les gens n’achetaient plus… C’est ÉNORME!

La bonne nouvelle pour nous, les artistes, c’est que s’y trouve déjà un très large public amateur d’art et d’artisanat. Même pas besoin de les convaincre de la pertinence d’acheter de l’art. Ça fait déjà partie de leurs habitudes! Ce qu’il faut arriver à faire, par contre, c’est les attirer sur NOTRE boutique Etsy. Ça, c’est une autre paire de manches.

Pour y parvenir, quelques notions de base sont nécessaires.

Qu’est-ce que je peux vendre sur Etsy?

On y retrouve trois catégories d’objets:

  1. Des objets faits à la main (c’est ce qui nous intéresse!)
  2. Des fournitures créatives (pinceaux, peinture, laine, patrons, etc.)
  3. Des produits vintage (ayant plus de 20 ans d’âge.)

Pourquoi devrais-je vendre sur Etsy?

Premièrement, parce que c’est une plateforme clé en main, super facile d’utilisation. Pas de programmation ou de codage à faire, pas besoin d’avoir de grandes connaissances en informatique ou d’avoir déjà monté des sites web. Il suffit d’ouvrir un compte, d’avoir de belles photos de vos produits, et de suivre les étapes!

Voici un exemple de boutique Etsy. Classique et facile à utiliser!

Voici un exemple de boutique Etsy. Classic et facile à utiliser!

Source: Etsy. Boutique Akroche Tatuk.

Deuxièmement, parce que les frais sont minimes. En tant qu’artiste qui souhaite commencer à commercialiser ses oeuvres, vous ne voulez sans doute pas investir un trop grand montant d’argent au départ, sans savoir à quel point l’exercice sera rentable.

Ouvrir une boutique sur Etsy est certainement une bonne porte d’entrée vers la vente en ligne, avant de penser à créer votre propre site web.

Troisièmement, parce la plateforme est reconnue mondialement. 69 millions d’acheteurs entre juillet et septembre 2020, je vous le rappelle! Ça fait BEAUCOUP d’acheteurs potentiels.

J’ai déjà un site transactionnel. Est-ce quand même pertinent pour moi?

Je répondrai à la question par une autre question: Pourquoi se priver d’une plateforme supplémentaire qui pourrait éventuellement attirer de nouveaux clients sur votre propre site transactionnel? Si Etsy n’est peut-être pas la plateforme idéale pour vendre des oeuvres originales à gros prix, elle peut sans aucun doute vous faire connaître à plus grande échelle, ou faire voyager votre art à travers des reproductions ou des produits dérivés.

Source: Unsplash

Qu’est-ce que vous pourriez bien vendre en complément de vos oeuvres originales? Les options sont nombreuses… Soyez créatifs!

C’est bien beau tout ça, mais une fois la boutique ouverte sur Etsy, comment je fais pour attirer tous ces clients potentiels?

C’est là que votre fibre entrepreneuriale doit montrer ce qu’elle a dans le ventre. Je sais, en tant qu’artistes, on aime passer plus de temps à créer qu’à développer des stratégies marketing. Mais c’est un passage obligé si on veut faire grandir notre petite entreprise.

Monter sa clientèle, c’est difficile et ça prend du temps. Il faut suivre des formations, tester, parfois se tromper, recommencer… Mais surtout, il faut croire en son projet et travailler fort!

S’il n’y a pas de formule magique, il y a certainement des incontournables:

1. Avoir un bon référencement.

 

Le SEO, c’est la clé! (Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est le SEO, je vous invite à suivre cette pertinente formation donnée par Brigitte Dijon. Elle vous fournira les bases nécessaires pour qu’on vous trouve plus facilement sur les moteurs de recherche. 

2. Utiliser les réseaux sociaux.

On ne s’en sauve pas! En 2020, pratiquement tout le monde est actif sur un réseau ou sur un autre. Souvent même sur plusieurs en même temps! Facebook, Instagram, Pinterest, Tiktok… Explorez, soyez actifs, testez de nouvelles idées, faites-vous voir, amusez-vous! La communauté que vous créez sur vos réseaux sociaux deviendra un bassin à nouveaux clients potentiels.

Que vous aimiez ou pas Facebook, en tant qu’artiste qui souhaite accroître sa visibilité, c’est un essentiel. Et ne vous contentez pas de partager vos créations sur votre profil personnel. Si ce n’est déjà fait, pensez à créer une page d’entreprise.

3. Faire de la publicité.

 

Une fois que votre routine est installée, que vous avez réussi à vendre quelques articles ou quelques oeuvres, à monter une communauté sur vos réseaux sociaux, il serait peut-être bon de penser à investir un peu d’argent dans la publicité Facebook. Attention, c’est un domaine complexe. Mais c’est bel et bien accessible à tous! Il suffit d’avoir quelques notions de base, que vous pourrez aller chercher en suivant cette formation

Pour terminer…

Si vous choisissez d’embarquer dans l’aventure Etsy, faites vous confiance et soyez indulgents envers vous-même. Votre clientèle est là, quelque part. Des gens qui cherchent exactement ce que vous êtes les seuls à faire! Avec autant d’utilisateurs, il y a de fortes chances que vous trouviez en Etsy une belle porte d’entrée vers vos premières ventes, ou vers une nouvelle clientèle! C’est accessible, c’est simple, c’est abordable et c’est une plateforme en constante évolution. Pourquoi s’en passer?

Par: Caroline Dubois 

 

Caroline est animatrice radio et narratrice de métier. En parallèle, elle colle des bouts de papier, et fait partie de la famille Art X Terra en tant qu’artiste et rédactrice!

www.carodubois.com

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMENDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMENDATION: VENDRE SON ART SUR ETSY (COURS EN VIDÉO)

Etsy est la plus importante plateforme utilisée par les artistes et créateurs pour promouvoir et vendre des créations artistiques du monde entier. Que ce soit pour vendre vos originaux ou produits dérivés, Etsy donne une visibilité internationale sur un public très large sensible à l’art. Comment participer à cet engouement et se démarquer des autres artistes? 

Grâce à ce webinaire, vous serez en mesure de mieux comprendre cette plateforme et apprendre toutes les étapes pour ouvrir votre première boutique ETSY ou l’améliorer pour accroître votre visibilité et vous assurer de meilleures ventes!

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Caro Dubois
carolinedubois@hotmail.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire

[{"code":""
[{"code":""
"label":"Presque"
"label":"Presque"
"win":false}
"win":false}
{"code":"10OFF"
{"code":"10OFF"
"label":"10% de rabais"
"label":"10% de rabais"
"win":false}
"win":false}
{"code":"RABAIS80"
{"code":"RABAIS80"
"label":"80% de rabais"
"label":"80% de rabais"
"win":false}
"win":false}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de Rabais"
"label":"25% de Rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Pas de chance"
"label":"Pas de chance"
"win":false}
"win":false}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de rabais"
"label":"25% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Retourner"
"label":"Retourner"
"win":false}
"win":false}
{"code":"4040"
{"code":"4040"
"label":"40% de rabais"
"label":"40% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de rabais"
"label":"25% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":"4040"
{"code":"4040"
"label":"40% de rabais"
"label":"40% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Dommage"
"label":"Dommage"
"win":false}
"win":false}
{"code":"6009"
{"code":"6009"
"label":"60% de rabais"
"label":"60% de rabais"
"win":false}]
"win":false}]