Vendre son art sur internet: un incontournable pour les artistes.

Exposer et vendre sur le web: un incontournable pour les artistes

La définition de l’artiste et de ses activités a connu de profonds changements lors de l’arrivée du web, dont la démocratisation de l’art.

Selon le rapport Hiscox, la vente d’œuvres d’art en ligne, qui était déjà en croissance en 2019, connaîtra très probablement une hausse d’ici les prochaines années, entre autres auprès de la nouvelle génération et des nouveaux collectionneurs qui fréquentent assidûment les plateformes d’art en ligne et les réseaux sociaux.

LA BONNE NOUVELLE POUR LES ARTISTES :  Les ventes d’œuvres d’art de nos artistes semblent se poursuivre et même augmenter depuis la crise, malgré les annonces pessimistes du moment.

Autrement dit, la crise actuelle a simplement précipité ce qui devait devenir la norme d’ici quelques années.

Comment faire pour commercialiser vos œuvres sur un marché de plus en plus compétitif?
Voici quelques pistes pour vous aider:

1. AVOIR UNE BOUTIQUE EN LIGNE / SITE TRANSACTIONNEL

L’importance pour les artistes de proposer une offre d’achat en ligne est non seulement urgente, mais primordiale pour rester dans la course.

Il est essentiel que votre site soit transactionnel, c’est-à-dire que le client peut acheter directement à partir de votre site pour augmenter vos ventes.

De même, il sera important pour l’artiste de prévoir, en plus d’une boutique en ligne, une stratégie et une présence sur plusieurs plateformes et médias sociaux afin de se construire une communauté et bénéficier de nombreuses demandes au moment de la reprise ou même avant.

Il existe plusieurs types de plateformes que vous pouvez utiliser pour construire votre boutique en ligne. Il est important de bien choisir.

Et les sites de vente d’art en ligne? 

Vous pouvez avoir une présence en ligne sur des sites comme Saatchi, Etsy, Art Majeur ou autre. Ceux-ci ont l’avantage de vous permettre d’ouvrir facilement une boutique en ligne et d’avoir du trafic en échange d’un montant de commission sur la vente.

Cependant, la meilleure stratégie à adopter est d’avoir d’abord un site qui vous appartient, et ensuite mettre un peu de votre inventaire sur ces plateformes pour amener du trafic sur votre site internet.

Voici les 4 principales plateformes utilisées par les artistes pour créer une boutique en ligne.

Je vous invite à en faire l’essai pour voir si vous aimez la navigation et l’édition de votre boutique avant de faire votre choix final.

WIX POUR ARTISTES
https://fr.wix.com/

POINTS FORTS

  • Prise en main facile, multilingue
  • Forfaits tout compris
  • Nombreux thèmes inclus
  • Sauvegarde automatique
  • Nombreuses applications

 

POINTS FAIBLES

  • SEO moins efficace
  • Limites au niveau de la personnalisation
  • Version payante
  • Données difficiles à exporter

POINTS FORTS

  • Tout compris (hébergement, nom de domaine, etc.)
  • Permets d’ajouter un blogue.
  • très bon SEO.
  • beaucoup de tableaux d’analyse de performance.

 

POINTS FAIBLES

  • La plupart des thèmes sont payants.
  • Traduction multi langue peu efficace.
  •  Personnalisation limitée.

POINTS FORTS

  • Communauté d’entraide large
  • Plug-in et personnalisation illimitée
  • Très très bon SEO
  • Multi-langue
  • Gratuit (payez uniquement hébergement et nom de domaine)

 

POINTS FAIBLES

  • Plus technique et moins facile que les autres.
  • On peut ‘’briser’’ son site plus facilement.
  • Mise à jour régulière.

POINTS FORTS

  • Prise en main facile
  • tout compris (hébergement et autres)
  • Nombreux thèmes inclus !
  • Permet d’importer des données de Shopify et Etsy

 

POINTS FAIBLES

  • SEO moins efficaces
  • Traduction multi langue peu efficace
  • Personnalisation limitée.

Comme vous pouvez le constater, les différents outils disponibles sur le web sont très similaires.

Votre choix se portera fort probablement vers l’outil que vous trouvez personnellement le plus convivial.

C’est pour cela que c’est important d’en essayer quelques-uns sommairement avant de faire votre choix final et de passer des heures à monter votre boutique en ligne.

2.QUE DEVRAIT CONTENIR VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE? 

Selon le rapport Hiscox, plusieurs facteurs sont essentiels pour que l’acheteur décide de faire confiance et procède à l’achat d’une oeuvres d’art en ligne. La qualité du catalogue d’œuvres, la facilité de recherche et de navigation, la réputation des marchands d’art en ligne, la transparence des prix et l’Informations contextuelles sur l’artiste et l’œuvre sont les facteurs les plus importants. .

Extrait : rapport Hiscox, rapport sur le marché de la vente en ligne, 2019.

Pour répondre aux normes en vigueur et assurer des ventes, vous devrez avoir une boutique qui répond à de nombreux critères. Nous en avons fait une liste pour vous.

TRANSACTIONNEL : Il est essentiel que votre site soit transactionnel, c’est-à-dire que le client peut acheter directement à partir de votre site pour augmenter vos ventes, afin que votre site réponde aux normes qui prévalent sur internet en ce qui a trait à l’achat d’œuvres.

PROFESSIONNEL: Votre professionnalisme et votre image de marque dépendent de la qualité de votre site internet. Il est donc important d’avoir une présentation qui correspond aux normes de communication d’aujourd’hui pour susciter la confiance du client et lui donner envie d’acheter de vous.


NAVIGATION FLUIDE: Que l’on visite votre site web à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone mobile, il est primordial que l’on retrouve certains éléments de base afin de diriger le visiteur vers la bonne action.

SITE OPTIMISÉ : Afin d’apparaître plus facilement dans les moteurs de recherche et vous assurer que le client demeure sur votre site web plus longtemps, vous devez faciliter sa vie et trouver un moyen de capturer ses coordonnées.

  ŒUVRES BIEN PRÉSENTÉES: Votre galerie d’oeuvres doit être accessible, et aussi classée pour faciliter la recherche du client, en plus des images de haute qualité qui donnent le gout d’acheter.

 

3.QUOI VENDRE SUR VOTRE BOUTIQUE ? 

En plus des oeuvres originales, vous pouvez utiliser votre boutique en ligne pour vendre toutes sortes de produits dérivés de votre art. Cela permet une accessibilité à votre art et une variété qui plaira assurément à votre clientèle. 

VOICI QUELQUES EXEMPLES:

1.Œuvres originales
2.Tirages en édition limitée (reproductions)
3.Téléchargements numériques
4.Œuvres personnalisées / commandes
5.Marchandises – chapeaux, tasses, t-shirts, épingles en émail, etc.

EN CONCLUSION:

Que ce soit par la vente de produits dérivés, la location d’œuvres, la création sur mesure, donner des cours ou toucher des droits d’auteur, sachez que la plupart des artistes vivant de leur art y arrivent grâce à la diversification de leur activité artistique.

En effet, des revenus récurrents pouvant être issus de la vente de produits dérivés ou de l’utilisation des droits d’auteurs en plus de la vente d’originaux peuvent transformer n’importe quel artiste en entreprise florissante, tout en nourrissant la mission de faire connaitre son art et sa démarche auprès du plus grand nombre.

Votre présence sur le web est essentielle si vous voulez faire rayonner votre art. Les mauvaises pratiques ou une image qui laisse à désirer sur le web ne pardonnent plus comme avant. Assurez-vous d’être aux normes avant de vous lancer et formez-vous autant que possible si vous ne voulez pas être dépendant d’une agence coûteuse et mettre vos idées à exécution rapidement. Vos efforts paieront, mais attendez-vous à y mettre du temps et de la volonté. Bon courage et bienvenue sur la toile !

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMENDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMENDATION: INTRODUCTION À LA VENTE NE LIGNE (EN VIDÉO)

Le marché de la vente d’art en ligne est en pleine explosion. Grâce à ce cours en ligne, vous serez mieux équipé pour choisir la bonne plateforme de vente et commercialiser vos œuvres sur un marché de plus en plus compétitif.

Il est devenu plus qu’essentiel pour un artiste souhaitant vendre en ligne d’avoir une présentation et une présence en ligne optimale qui répondent aux critères de confiance des clients.

 

Etes-vous curieux(se) de savoir si vous passez le test? 

 

Faites analysez  votre site internet et de vos médias sociaux pour mieux exploiter votre plein potentiel en obtenant un rapport personnalisé complet incluant nos recommandations et un un plan d’action étape par étape pour pour améliorer t votre présence en ligne et attirer ainsi davantage de visiteurs et d’acheteurs sur votre site.

Hélène Leblanc
hleblanc@artxterra.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire

[{"code":""
[{"code":""
"label":"Presque"
"label":"Presque"
"win":false}
"win":false}
{"code":"10OFF"
{"code":"10OFF"
"label":"10% de rabais"
"label":"10% de rabais"
"win":false}
"win":false}
{"code":"RABAIS80"
{"code":"RABAIS80"
"label":"80% de rabais"
"label":"80% de rabais"
"win":false}
"win":false}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de Rabais"
"label":"25% de Rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Pas de chance"
"label":"Pas de chance"
"win":false}
"win":false}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de rabais"
"label":"25% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Retourner"
"label":"Retourner"
"win":false}
"win":false}
{"code":"4040"
{"code":"4040"
"label":"40% de rabais"
"label":"40% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de rabais"
"label":"25% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":"4040"
{"code":"4040"
"label":"40% de rabais"
"label":"40% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Dommage"
"label":"Dommage"
"win":false}
"win":false}
{"code":"6009"
{"code":"6009"
"label":"60% de rabais"
"label":"60% de rabais"
"win":false}]
"win":false}]