fbpx

Hélène Bourgeois : La mer et la femme dans toute leur splendeur

Jeune femme de 37 ans vraie, riante et spontanée, Hélène ne passe pas une journée sans se munir de ses pinceaux et de son acrylique pour passer un moment créatif avec ses toiles.

De descendance acadienne des Îles-de-la-Madeleine et née d’une famille d’artistes et d’artisans dans des domaines aussi variés que la fabrication de violons ou de bateaux, il n’est pas étonnant que son côté manuel et artistique soit aussi développé et qu’elle ait longtemps dépeint des paysages marins ainsi que des tortues qui représentent à merveille la volupté et le calme de sa région natale et de leurs habitants. L’une de ses créations rend d’ailleurs hommage à un incident survenu aux iles.

Aujourd’hui, son inspiration se dévoile sous les traits de femmes de caractère dans lesquelles l’artiste se retrouve et s’y reconnait et qui ne sont pas sans rappeler sa détermination, sa soif de vivre et de foncer en toute liberté. Il lui est plus facile de dépeindre des émotions, voire ses propres émotions, qu’avec tout autre sujet, tant masculin qu’animalier.

Sous des airs réservés et timides, Hélène se décrit pourtant comme étant extravertie et originale, une positive à toute épreuve pourvue d’un caractère façonné par les épreuves de la vie qui lui ont créé une résilience certaine.

C’est ainsi qu’elle se démarque en tant qu’artiste, en se concentrant sur un sujet peu exploré, celui des femmes de forces et de caractère. Et fait très rare dans le monde artistique, elle a transité des toiles à saveurs marines aux toiles à saveurs féminines en combinant dans une seule et même œuvre les deux sujets en un vibrant hommage à une amie décédée sous les flots.

Artiste contemporaine moderne incapable de reproduire des images, Hélène laisse son imaginaire, ses émotions et son ressenti s’exprimer sous les coups de pinceaux et de spatules de son acrylique et vitrail (pour les toiles marines), nous permettant ainsi de nous offrir un portrait de la femme forte et moderne ou la paix inévitable de l’eau et son habitat.

Comme elle le dit si bien, l’art est multiple et offre de nombreuses façons pour elle de s’exprimer, ce qu’elle fait à merveille, quotidiennement.

Art X Terra
info@artxterra.com
Aucun commentaire

Publiez un commentaire