fbpx

L’art et les NFTs

Article inspiré de l’article « How I Create NFT Art  par Andrew Mease, photopraphe et artiste NFT.

Le photographe Andrew Mease explique cette nouvelle tendance, son fonctionnement et ce qu’il a appris en devenant un artiste NFT (non-fungible tokens) :

 

Je suis un photographe d’art du sud de la Floride, spécialisé dans les paysages et la faune divers et exotiques de cette région tropicale. Mon plus grand intérêt est de capturer des photos d’oiseaux, et plus particulièrement de chouettes, tout en sensibilisant le public à nos écosystèmes et à la faune qui les habite. J’ai également une longue fascination pour la technologie. Dès mon plus jeune âge, je construisais des ordinateurs, je les programmais, je travaillais avec Photoshop et je jouais. Cela m’a conduit à mon travail d’artiste numérique et à mon intérêt pour les NFTs et le marché croissant de ce type d’art.

Que sont les NFTs ?

 

Les jetons non fongibles sont des unités de données stockées sur un grand livre numérique appelé blockchain.  La blockchain est un système d’enregistrement décentralisé, permanent et transparent ; elle certifie qu’un actif numérique est unique et établit un véritable registre de propriété. Qu’est-ce que cela signifie en termes simples ? Ces bits de données permettent aux artistes de créer, d’améliorer et de vendre des œuvres d’art sous une nouvelle forme en ligne qui a de la valeur et de l’attrait pour les collectionneurs d’art. Il s’agit d’une grande tendance qui prend de l’ampleur et qui va se généraliser avec le temps.

Les NFTs peuvent prendre la forme d’art numérique, de musique, de biens immobiliers virtuels, d’actifs de jeux, de vidéos, etc. Ils peuvent même agir comme des actifs réels “tokenisés” et être vendus à des collectionneurs sur des places de marché en ligne. Il existe de nombreuses plateformes où les NFT sont vendus, mais j’ai été actif sur Opensea https://opensea.io/, Rarible https://rarible.com/ et Foundation https://foundation.app/. Ces places de marché utilisent la technologie blockchain pour effectuer des transactions, livrer et suivre la propriété des actifs numériques, ce qui constitue un avantage pour les NFTs. Le collectionneur devient propriétaire d’une œuvre d’art unique dont la valeur peut augmenter. Les NFTs peuvent également être revendus à d’autres collectionneurs.

Starlord – Andrew Mease

La vente des NFTs présente des avantages spécifiques par rapport à celle des œuvres d’art traditionnelles :

  • Les redevances : Les artistes perçoivent automatiquement des redevances sur les ventes du marché secondaire, ce qui est actuellement l’un des principaux facteurs d’attraction des artistes dans l’espace. Les redevances permettent à l’artiste de percevoir un revenu résiduel au fil du temps grâce aux reventes, sans avoir à créer, publier ou vendre de nouvelles œuvres.
  • Livraison immédiate : Le transfert immédiat à l’acheteur lors de l’achat évite les coûts et les tracas de l’emballage et de l’expédition.
  • Envoi par airdrop : Les NFTs peuvent facilement être envoyés comme cadeaux à des clients fidèles sous forme de “airdrops” à des adresses de portefeuille.
  • Provenance : Suivez les ventes primaires et secondaires, identifiez et établissez des relations avec vos collectionneurs.
  • Augmentation de l’audience : Une sensibilisation accrue grâce aux canaux de marketing NFT peut entraîner des ventes supplémentaires d’œuvres d’art dans des formats traditionnels.
  • Immuable : Stockés à jamais sur la blockchain, les NFTs peuvent être transmis de génération en génération au fil du temps.
  • Une exposition mondiale : Les artistes et les collectionneurs ne sont pas limités par des espaces physiques pour stocker ou exposer des œuvres d’art numériques NFT. Certains ont construit des galeries pour exposer leurs #NFT dans des mondes virtuels tels que Decentraland , Somnium Space , Cryptovoxels  et The Sandbox.

Barred Brancher _ Andrew Mease

Barred Brancher _ Andrew Mease

Créer un NFT

 

Il y a beaucoup à apprendre sur les NFTs, la blockchain et l’avenir du marché de l’art numérique, et les artistes qui veulent s’impliquer doivent faire leurs recherches. Lorsque j’ai commencé, “Barred Brancher” a été la première œuvre d’art que j’ai choisie pour vendre en tant qu’œuvre d’art numérique NFT. J’ai téléchargé l’image au format jpg et l’ai inscrite sur Opensea. Cette plateforme autorise les fichiers de grande taille, jusqu’à 100 Mo, ce qui est parfait pour montrer tous les détails de mes œuvres en haute résolution.

J’inclus l’histoire derrière la photo en plus des réglages de l’appareil photo et du logiciel que j’ai utilisé pour la postproduction dans la zone de description. La dernière touche que j’aime ajouter est le contenu déverrouillable. Mes NFTs comprennent un lien vers mon Google Drive, qui contient une version pleine résolution du NFT que les acheteurs peuvent télécharger et utiliser à leur guise. Je donne à mes collectionneurs tous les droits d’utilisation commerciale tant qu’ils possèdent l’œuvre, ce qui ajoute encore plus de valeur à mon art.

Mise en vente d’un NFT

 

Les artistes ont la possibilité de choisir un prix fixe “acheter maintenant” ou une vente aux enchères. Jusqu’à présent, j’ai mis en vente des œuvres uniques, mais il est possible de regrouper plusieurs œuvres pour les vendre sur Opensea. (D’autres sites comme Foundation permettent à l’artiste de fixer un prix de réserve et de passer à une vente aux enchères de 24 heures une fois que le prix de réserve est atteint). Ce que j’aime chez Opensea, c’est que je ne paie qu’une commission de 2,5 % et aucuns autres frais. Foundation perçoit une commission de 15 % sur les ventes primaires et de 5 % sur les ventes secondaires.

A burrowing owl eating a gecko _ Andrew Mease

A burrowing owl eating a gecko _ Andrew Mease

Commercialisation et vente des NFTs

 

Après avoir créé une nouvelle œuvre d’art, je commence immédiatement à la faire connaître par le biais de canaux de marketing et de médias sociaux comme Twitter et Discord https://discord.com/. Lorsque mon NFT se vend, je remercie l’acheteur, profitant ainsi d’une excellente occasion d’établir un rapport et une relation avec mon client. Cette touche supplémentaire peut être la magie qui transforme un premier acheteur en un grand supporter et un collectionneur régulier. J’ai remarqué que les ventes de NFT ont augmenté les ventes de mon travail physique, les acheteurs achetant des impressions ainsi que de l’art numérique.

Et en tant qu’acheteur de NFT moi-même, j’apprécie d’avoir des conversations avec l’artiste avant et après l’achat. Je veux savoir qui il est en tant qu’artiste et connaître l’histoire qui se cache derrière l’œuvre que j’achète.

Ce que j’ai appris de mon expérience NFT

 

Au tout début de mon voyage créatif NFT, j’ai créé trop de copies de mes NFTs. Cela aurait très probablement dévalué mon travail à long terme. Heureusement, j’ai rapidement découvert mon erreur et j’ai pu effacer et brûler la plupart de mes copies originales afin de pouvoir réaliser à nouveau mon travail en plus petites quantités. En général, plus une chose est rare, plus elle a de valeur. Une fois que j’ai été accepté comme créateur sur Foundation, je me suis engagé à rendre toutes mes œuvres plus rares au fil du temps. Je vais créer un plus grand nombre de mes œuvres en tant que pièces Genesis 1/1.

Lorsque vous vous lancez, prévoyez une stratégie de vente avant de créer et ayez une feuille de route. Les NFTs mettent du temps à se vendre, il ne faut donc pas saturer le marché trop rapidement au début. Réfléchissez aux NFTs avec lesquels vous commencez, en sélectionnant ceux qui vous semblent les plus vendables. Cela vous permettra de créer plus de pièces sans inonder le marché.

 

Parliamant Party _ Andrew Mease

 

Le processus de vente de NFT pour un artiste de tout niveau peut être une expérience humiliante. Les ventes prennent du temps. Elles se développent par la création de relations, quelle que soit la plateforme ou le support que vous choisissez. Une personne peut avoir besoin de voir votre travail ou de vous parler cinq ou six fois avant son premier achat. Cela illustre l’importance du réseautage et de l’appartenance à une communauté.

Il peut être utile de faire des recherches sur les collections NFT de vos clients sur les plateformes de marché pour voir ce qu’ils apprécient et sur quoi ils dépensent de l’argent. Veillez à vous engager régulièrement sur les médias sociaux et à rejoindre les communautés NFT. Cela vous donne la possibilité de vous faire des amis et d’en apprendre davantage sur ce nouveau marché tendance, en constante évolution. Les NFTs n’en sont encore qu’au début de leur adoption par le grand public, mais vous pouvez commencer dès maintenant à apprendre le processus, à réaliser votre première NFT et à faire partie de ce nouveau monde fascinant de l’art.

Par: Andrew Mease,  photographe de Floride et artiste de NFT.

Article original

Andrew Mease

 

Traduit par Christiane Lamarche, responsable des communications et des formations chez Art x Terra.

Traduction obtenue grâce à www.DeepL.com/Translator

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

POUR COMPLÉTER VOTRE LECTURE: 

Christiane Lamarche
clamarche@artxterra.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire