fbpx

La méthode Ikigai : Pour enfin trouver votre X

Aimeriez-vous avoir hâte de vous lever chaque matin pour aller travailler ? Aimeriez-vous ne plus compter les heures, ne plus être constamment dans l’attente des prochaines vacances, trouver enfin ce sentiment d’être exactement là où vous devriez être, c’est-à-dire sur votre fameux X ?

Avec la méthode Ikigai, vous pourriez toucher à cette liberté et vous sentir enfin complètement en phase avec la personne que vous êtes profondément.

Trouver son Ikigai demande du temps. Grâce à Art x Terra et à Marc-André Cright, nous ouvrons aujourd’hui la porte de cette philosophie japonaise. 

Source: Olia Nayda sur Unsplash.

L’iki-quoi ?

Premièrement, voici quelques bonnes raisons de vous mettre à la recherche de votre Ikigai :

  • Pour harmoniser vos talents et vous sentir moins éparpillé. 
  • Pour valider votre voie vers votre projet professionnel. 
  • Pour savoir où aller et quoi faire pour aimer encore plus votre vie.  
  • Pour trouver ce qui vous fait réellement vibrer, vous permet d’avancer à travers une vie qui vous ressemble. 
  • Pour définir votre image d’artiste, votre message. 

Déjà convaincu ? En bonus, voici une autre bonne raison de vous y intéresser : l’île d’Okinawa, d’où est originaire l’Ikigai et où on pratique le concept quotidiennement depuis des siècles, fait partie des endroits sur la planète où l’on retrouve le plus de centenaires. Vous l’aurez compris : l’Ikigai, parmi d’autres saines habitudes de vie, contribue à la longévité. 

S’il paraît extrêmement simple pour certaines personnes de définir leurs passions, pour d’autres, c’est un long processus qui peut perdurer toute la vie. La découverte de votre Ikigai vous permettra de mettre le doigt sur ce que vous aimez réellement, mais aussi sur ce pour quoi vous êtes doué, qui peut répondre aux besoins des autres tout en vous apportant rémunération. 

Trouver son Ikigai procure un intense sentiment de joie et d’allégresse. Vous aurez la sensation d’avoir enfin réussi à mettre tous les morceaux en place !

Source: Toa Heftiba sur Unsplash.

Une étape à la fois, s’il vous plaît !

Quatre composantes forment l’Ikigai : la passion, la mission, la profession et la vocation. Votre but, lors de la recherche de votre Ikigai, sera de trouver le point d’union entre ces quatre concepts que l’on pense bien connaître, mais auxquels on réfléchit trop peu souvent. 

Prenons le temps de préciser chacune des composantes :

La passion

C’est la combinaison de ce que vous aimez et de ce pour quoi vous êtes doué. 

C’est ce qui fait battre votre cœur ! Ce qui vous ferait monter aux barricades, ce que vous voulez faire à tout prix. Lorsque vous vivez votre passion, vous avez l’impression que le temps s’arrête. 

La mission

C’est la combinaison de ce que vous aimez et de ce dont le monde a besoin.

La mission vous donne de l’énergie, vous permet d’avancer, vous incite à sortir de votre zone de confort et à aller à la rencontre des autres. C’est aussi un appel à transformer un aspect de la société pour rétablir un équilibre. Connaître votre mission vous permettra de définir un plan d’action axé sur vos valeurs, de le communiquer et de rallier les personnes qui partagent une mission semblable à la vôtre. 

Source: Jonathan Borba sur Unsplash.

La profession

C’est la combinaison de ce pour quoi vous êtes doué et de ce pour quoi vous êtes payé.

La profession va bien au-delà de la description de poste. C’est l’apport que vous avez dans votre milieu professionnel. 

En découvrant et en apprenant davantage sur votre réelle profession, vous développerez votre expertise et votre confiance en vous, et pourrez ensuite devenir des transmetteurs. 

La vocation

C’est la combinaison de ce dont le monde a besoin et de ce pour quoi vous êtes payé. 

Votre vocation est un appel à faire une différence par un style de vie inspirant. Il s’agit d’une façon de contribuer au monde en étant tout simplement vous-même. Celle-ci vous poussera à poser des actions généreuses et désintéressées envers autrui. 

Écouter votre vocation apportera sans aucun doute de grands changements dans votre vie.

Pour mieux comprendre en quoi consiste la quête de l’Ikigai, jetez un œil à ce graphique :

Source: Marc-André Cright

La plupart des gens ont tendance à se focaliser sur une sphère plus qu’une autre. Par exemple, de nombreuses personnes passent 40 heures par semaine à effectuer un travail pour lequel elles sont douées et bien rémunérées, mais qu’elles n’apprécient pas vraiment. D’autres, au contraire, mettent toute leur énergie à vivre de leur passion, mais arrivent difficilement à payer leurs comptes à la fin du mois. Lorsque nous nous retrouvons dans ce genre de situation, nous ressentons souvent de l’insatisfaction en plus d’un sentiment qu’il nous manque quelque chose, que nous sommes « désalignés », à la mauvaise place. 

Plusieurs passent même leur vie entière dans cette situation de déséquilibre, en se répétant que rien n’est parfait et que tout le monde est dans la même situation. Mais l’Ikigai, le X, existe bel et bien.

L’Ikigai, c’est le sweet spot !

Source: Ivana Cajina sur Unsplash.

C’est là où ce que vous aimez rencontre ce pour quoi vous êtes doué, se liant à ce pour quoi vous êtes payé et répondant même à ce dont le monde a besoin. Vous toucherez à l’Ikigai lorsque chaque sphère sera correctement identifiée, puis comblée.  

En vous approchant de votre Ikigai, vous réaliserez rapidement qu’il se positionne bien au-delà de votre carrière. Ce sont toutes les zones de votre vie qui seront affectées par la découverte de celui-ci. Plus vous vous y intéresserez, plus celui-ci se précisera et plus il y aura de clarté. 

Comment mettre en branle le processus ?

Comme mentionné au début de cet article, la découverte de l’Ikigai prend du temps. Il faut davantage s’intéresser au processus qu’au résultat final, viser à s’en approcher le plus possible. C’est plus qu’une méthode, c’est un mode de vie ! Votre Ikigai est et restera, comme tout le reste, toujours en mouvement. Votre X d’aujourd’hui ne le sera peut-être plus dans 10 ans. 

La bonne nouvelle, c’est que sans le savoir, vous avez déjà activé le processus de découverte de votre Ikigai en commençant la lecture de cet article. La synchronicité, vous connaissez ? Gageons qu’à partir de maintenant, ce terme qui vous était peut-être complètement étranger jusqu’ici commencera à se pointer de plus en plus souvent dans votre vie. Vous verrez, lorsque la porte de l’Ikigai est ouverte, celui-ci commence à prendre vie. Restez ouvert et curieux : les éléments risquent de se préciser de plus en plus. 

La deuxième étape du processus pourrait être, par exemple, de visionner le webinaire de Marc-André qui vous guidera encore un peu plus vers votre Ikigai à l’aide d’exercices enrichissants à base d’images. Par la suite, vous aurez peut-être envie de multiplier les lectures à ce sujet, ou encore de prendre une formation pour vous aider à approfondir votre recherche. 

Si vous choisissez de partir à la découverte de votre Ikigai, vous vivrez assurément de grandes retrouvailles avec certaines parties de vous oubliées ou enfouies. Vous vous sentirez de plus en plus complets et en pleine possession de vos moyens. Un atelier Ikigai vous mènera vers votre véritable zone de génie. 

À travers ses ateliers, Marc-André vous accompagne étape par étape avec des exercices simples pour approfondir votre compréhension de l’Ikigai. Vous avancerez enfin vers vos projets de vie pour vous sentir sur votre X, vous ferez de meilleurs choix en phase avec ce que vous êtes vraiment et vous passerez à l’action avec certitude. Vous serez en véritable cohésion avec vos projets, vos talents et vous-même.

Grâce à l’Ikigai, vous aurez bientôt envie de vous lever chaque matin… Bonne découverte !

Source: Unsplash.

Par: Caroline Dubois 

 

Caroline est animatrice radio et narratrice de métier. En parallèle, elle colle des bouts de papier, et fait partie de la famille Art x Terra en tant qu’artiste et rédactrice.

www.carodubois.com

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMANDATION: La méthode Ikigai: Trouver son « WHY » avec Marc-André Cright.

Découvrez de façon créative ce qui constitue vos plus grandes forces et ce qui vous ramène sur votre ❌

C’est la liaison entre ce que vous aimez, ce en quoi vous êtes doué, ce pourquoi vos pouvez être payé et répond à ce dont le monde à besoin. Révélez qui vous êtes vraiment !

Caro Dubois
carolinedubois@hotmail.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire