Découvrez la puissance des communications par courriel pour booster la vente de votre art.

Pourquoi utiliser une stratégie de communication par courriel lorsqu’on est un.e artiste?

Le courriel permet d’établir une relation de confiance et retient l’attention plus longtemps, contrairement aux autres médias où les gens passent sans vraiment s’arrêter.

Si vous avez appris à promouvoir votre art via site transactionnel et attirer des fans qui s’intéressent à vous et à votre art via les médias sociaux, il est temps de  capturer les contacts de tout ce beau monde et communiquer avec eux pour transformer tous vos visiteurs, audience de médias sociaux ou visiteurs d’une exposition en acheteurs fidèles de votre art.

Ainsi, vous aurez la stratégie complète pour vous constituer une base d’acheteurs de plus en plus nombreux  jusqu’à ce que vous atteigniez davantage de ventes pour moins d’efforts en marketing.

C’est beaucoup d’efforts au début, mais ça en vaut la peine, vous verrez !

LA VENTE PAR COURRIEL, EN CHIFFRES

  • 91% des gens ont une adresse courriel en Amérique du Nord
  • 58% des adultes consultent leur messagerie tous les jours
  • Les courriels ont 40X plus d’impact que Facebook et Twitter COMBINÉS

PREMIÈRE ÉTAPE: SOUSCRIRE À UN COURRIELLEUR

Quest-ce qu’un courrielleur?

 

Un courrielleur est une application indispensable pour toutes les personnes souhaitant organiser ses contacts, envoyer des messages de masse (à plusieurs dizaines, centaines ou milliers de personnes) et communiquer avec eux facilement sur une base régulière.

Les courrielleurs les plus populaires offrent les fonctions suivantes:

  • Champs permettant de personnaliser individuellement les courriels lors d’un envoi de groupe
  • Voir les statistiques de vos envois: Ex: taux d’ouverture et de clics
  • Gestion de votre liste de contact et possibilité de la segmenter en différents groupes (exemple: clients, prospects, connaissances, amis, etc. )
  • Permettre à vos contacts de se désabonner en un clic (un aspect important de la loi canadienne C-28 ou GPDR en Europe)
  • Créer et envoyer des courriels ou créer des infolettres à votre image via des templates (gabarits) faciles à utiliser, design et responsive.
  • Programmer l’envoi de messages automatisés (même pendant que vous dormez)
  • Possibilité de tester 2 versions de vos courriels auprès de votre liste
  • Permettent d’intégrer vos photos et vos pièces jointes

 

Mais surtout…ils permettent de faire croître votre liste de contacts! (avec des formulaires d’inscription par exemple).

Quel courrielleur utiliser ?

Il existe de nombreuses options pour choisir votre courrielleur. Si vous débutez ou que vous avez moins de 2000 contacts, les options gratuites sont nombreuses. Les voici :

 

 

 

 

Mailchimp est de loin le plus populaire gestionnaire de courriel. Intuitif, facile à utiliser, design, il offre toutes les fonctionnalités et en ajoute régulièrement. Vous pouvez vous inscrire à Mailchimp gratuitement en dessous de 2000 contacts. C’est ce que nous utilisons actuellement pour communiquer avec vous !

C’est de loin notre préféré 🙂

Cliquez sur ce lien pour ouvrir un comptehttps://mailchimp.com/fr/help/create-an-account/

 

 

 

 

Sendiblue vous offre une alternative en Français. Il offre sensiblement les mêmes fonctionnalités que Mailchimp, mais reste gratuit jusqu’à 9000 contacts. https://fr.sendinblue.com/

 

 

 

 

Active Campaign est un des logiciels les plus avancés sur le marché. Si vous pensez être très agressif dans vos campagnes courriels et que vous êtes confortable avec la technologie, ce logiciel est pour vous:

À partir de 9$ par mois, en francais également : https://www.activecampaign.com/fr/

 

DEUXIÈME ÉTAPE:  RÉCOLTER LES COURRIELS

Prochaine étape: réunir tous les courriels que vous avez accumulés jusqu’à maintenant et importez les dans le courrielleur. Il vous faudra ensuite faire grandir votre liste.

Voici quelques trucs à utiliser et des habitudes à prendre dès que votre courrielleur est actif: 

  • Demandez les coordonnées des gens qui visitent vos expositions
  • Invitez vos contacts existants par courriel à s’inscrire à votre liste
  • Créer un POP UP sur votre site qui incite le visiteur à laisser son courriel
  • Créez un SONDAGE, QUIZZ ou CONCOURS et demandez l’adresse courriel des répondants
  • Demandez l’adresse courriel de vos invités lors d’un vernissage, visite à une galerie et autre
  • Indiquez comment les gens peuvent recevoir des nouvelles via vos médias sociaux
  • Bref, soyez créatifs. Il existe toutes sortes de moyens pour récolter des contacts. Assurez-vous cependant que ceux-ci sont d’accord pour recevoir vos communications et que vos courriels respectent les lois.

DANS TOUS LES CAS: Expliquez pourquoi les gens devraient vous donner leur adresse courriel. Ils peuvent le faire simplement parce qu’ils aiment votre art et veulent avoir de vos nouvelles. Vous pouvez aussi offrir quelque chose en échange de leur adresse.

Voici des exemples:

• Inscrivez-vous pour rester en contact et partager mon univers artistique
• Soyez les premiers à connaître mes nouvelles pièces.
• Choisissez une carte de votre choix signée par l’artiste à votre inscription
• Recevez le guide gratuit ”comment acheter votre première oeuvre d’art” lorsque vous me laissez votre courriel.

Vous pourriez ajouter: 

• Votre vie privée est importante! Ma liste n’est jamais partagée.
• Il est facile de se désabonner.
• Mes messages sont garantis d’être remplis de bonheur.

Utilisez votre voix authentique. Utilisez vos instincts sur votre public. Soyez créatif ! Pensez à votre acheteur – votre public cible – et «commercialisez» vos stratégies d’inscription en conséquence.

3.TROISIÈME ÉTAPE:
COMMUNIQUEZ EFFICACEMENT!

Ça y est, vous avez récolté des contacts et de nouveau s’ajoutent tous les jours. Félicitation ! Maintenant, que pouvez-vous leur dire?

ÉTAPE 1:  Prévoyez un courriel de bienvenue qui sera envoyé à chacun des nouveaux contacts de votre liste. Vous pouvez écrire ce courriel à l’avance tout de suite et le programmer dans votre courrielleur pour qu’il s’envoie automatiquement dès que la personne s’inscrit à votre liste. Celle-ci se sentira la bienvenue et cela augmente les chances pour qu’elle consulte les prochains messages que vous allez lui envoyer.

 

ÉTAPE 2:Créez une relation de confiance et de proximité. C’est ici que vos réflexes développés lors de l’animation de vos réseaux sociaux vont vous servir. En effet, les gens qui vous suivent dans les médias sociaux ne voient pas toutes vos publications, c’est pourquoi vous pouvez reprendre sans gêne les nouvelles que vous avez publiées dans vos médias sociaux et en faire un résumé sous forme de petite infolettre pour garder le contact avec vos abonnés courriel.

 

EXEMPLES DE SUJETS À METTRE DANS VOTRE INFOLETTRE:

  • Moments en atelier
  • L’art en demi-finition en cours
  • Avant et après les photos d’œuvres d’art 
  • Un vernissage (le vôtre ou celui de quelqu’un)
  • Images d’objets ou de lieux qui vous inspirent
  • Votre artiste classique préféré et pourquoi il vous inspire 
  • Une photo de quelqu’un qui vient d’acheter votre art (permission)
  • Les actualités artistiques qui vous touchent

 

ÉTAPE 3: .Proposez une promotion à vos abonnés courriel. Ne vendez pas tout de suite à vos abonnez. Embarquez-les d’abord dans votre univers et échangez avec eux quelque temps. Vous verrez dans vos statistiques si cela marche bien. Ensuite, vous pouvez proposer une promotion spéciale: Il peut s’agir d’une nouvelle collection, un rabais, un cadeau avec achat, etc. Truc: assurez-vous d’offrir à votre liste quelque chose en plus auquel les autres n’ont pas accès. Ce sera apprécié et ils continueront à vous suivre et vous référer. 

LA STRATÉGIE COMPLÈTE

Vous connaissez maintenant la stratégie complète. Une fois en place, vous n’aurez qu’à raffiner et optimiser les étapes qui fonctionnent moins bien.

À force de répéter ce cycle, vous augmenterez votre nombre d’abonnés et vos ventes, jusqu’à ce que vous atteignez vos objectifs.

EN CONCLUSION:

N’oubliez pas que la clef est de développer une relation de confiance avec votre audience. Ce peut être long, mais une fois la confiance établie, les échanges deviennent plaisant et vos offres trouveront plus facilement preneur. Les artistes qui vivent de leur art gardent toujours une communication étroite avec leur partenaires, client et fans.

 

C’est maintenant votre tour! Commencez doucement, et si vous vous sentez seul ou perdu(e), n’hésitez pas à demander de l’aide ou une rétroaction  sur vos communications à vos amis ou à des professionnels. L’important est de commencer et être constant(e). Bonne chance et bonne communication à tous !

La suite vous appartient !

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMENDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMENDATION: LA PUISSANCE DU MARKETING PAR COURRIEL (EN VIDÉO)

C’est prouvé : les communications par email sont 7 fois plus efficaces que les réseaux sociaux pour vendre des œuvres d’art. Ce cours vous enseignera comment bâtir et augmenter quotidiennement une liste rentable de contacts, établir une communication fluide avec votre clientèle, et comment utiliser la puissance des messages électroniques pour réaliser des ventes.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Analyser et comprendre la communication par email (40 fois plus puissante que Facebook + Twitter réunis)
  • Comment établir une relation de confiance et personnalisée.
  • Exploration et fonctions d’un logiciel de gestion d’emails.
  • 5 façons de collecter plus d’adresses email.
  • Contenu et méthodologie pour la création d’emails performants.
  • Exemples à suivre pour rédiger facilement vos emails.
  • Astuces à connaitre et erreurs à éviter dans vos newsletters.
Art X Terra
artxterra@gmail.com
Aucun commentaires

Publier un commentaire

[{"code":""
[{"code":""
"label":"Presque"
"label":"Presque"
"win":false}
"win":false}
{"code":"10OFF"
{"code":"10OFF"
"label":"10% de rabais"
"label":"10% de rabais"
"win":false}
"win":false}
{"code":"RABAIS80"
{"code":"RABAIS80"
"label":"80% de rabais"
"label":"80% de rabais"
"win":false}
"win":false}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de Rabais"
"label":"25% de Rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Pas de chance"
"label":"Pas de chance"
"win":false}
"win":false}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de rabais"
"label":"25% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Retourner"
"label":"Retourner"
"win":false}
"win":false}
{"code":"4040"
{"code":"4040"
"label":"40% de rabais"
"label":"40% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de rabais"
"label":"25% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":"4040"
{"code":"4040"
"label":"40% de rabais"
"label":"40% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Dommage"
"label":"Dommage"
"win":false}
"win":false}
{"code":"6009"
{"code":"6009"
"label":"60% de rabais"
"label":"60% de rabais"
"win":false}]
"win":false}]