fbpx

La vidéo: un outil puissant pour l’artiste que vous êtes!

Article inspiré du cours: Utiliser la vidéo pour promouvoir son art, avec Félix Quevillon d’Art x Terra. 

Lorsque vous avez décidé de vous lancer en affaires avec votre art, vous avez certainement prévu créer, lancer un site Internet, devoir faire ici et là un peu de comptabilité, devoir investir un certain montant en publicité, faire de la promotion sur vos réseaux sociaux… Mais vous n’aviez peut-être pas envisagé de devenir vidéaste !

OK, le mot est peut-être fort. N’empêche, avec les moyens technologiques dont nous disposons aujourd’hui, la vidéo est à la portée de tous et il s’agit d’un moyen extrêmement efficace pour communiquer avec votre communauté. 

Quelques chiffres en vrac :

— 66 % des artistes ne font pas de vidéo parce qu’ils ou elles trouvent ça trop énergivore. 

— 80 % des artistes ne font pas de vidéo parce qu’ils ou elles ne savent pas comment faire. 

— 68 % des artistes qui utilisent la vidéo considèrent que le retour sur investissement est meilleur que pour n’importe quelle publicité. 

Peur de vous lancer ? Prenez le temps de lire ce qui suit. Gageons que d’ici quelques minutes, vous aurez envie, vous aussi, de tester la vidéo pour promouvoir votre art !

Source: Vanilla Bear Films sur Unsplash

Pourquoi faire de la vidéo ?

Qu’est-ce que vous regardez le plus souvent quand vous ouvrez Facebook ou tout autre réseau social ? Probablement des vidéos. C’est ce qui nous attire le plus ! Ce n’est pas pour rien que le contenu vidéo est maintenant mis à l’avant-scène sur toutes les plateformes. C’est parce que la vidéo, ça marche ! Bien sûr, ce n’est pas une raison pour laisser tomber les photos. Trouver un juste équilibre entre les deux est la meilleure stratégie.

Comme la majorité des artistes ne font pas de vidéo, il s’agit d’un excellent moyen à prendre pour vous démarquer de la compétition. Que ce soit sur Youtube, Facebook, Instagram ou Tiktok, les amateurs d’art sont partout ! 

Faites une recherche sur vos réseaux préférés et remarquez le succès des artistes qui ont intégré la vidéo à leur pratique. Le nombre d’abonnés est parfois très impressionnant ! C’est que la vidéo permet un lien vraiment privilégié avec l’artiste. Lorsqu’on le voit peindre, gesticuler, parler, sourire, on a l’impression d’entrer réellement en contact avec lui. L’approche devient assurément plus facile et les interactions sur l’ensemble des publications ne font qu’augmenter. 

Deux types de vidéos à exploiter

Vous pouvez tout d’abord choisir de vous lancer dans la vidéo live. Plusieurs plateformes rendent cette option disponible dont Youtube, Vimeo, Facebook, Instagram et Tiktok. Le live vous permettra d’interagir en direct avec votre communauté.

Vous pouvez aussi opter pour la vidéo préenregistrée, que vous diffuserez ensuite au moment de votre choix sur les mêmes plateformes. Cette technique permet un rendu plus propre, mais impose une certaine distance avec l’auditoire.

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais surtout, les deux fonctionnent !

Pourquoi faire une vidéo live ?

Un live est sans montage, sans artifices. Il vous permet de créer un lien direct avec votre public d’une manière plus authentique qu’une vidéo préenregistrée. Avec un live, on a vraiment l’impression d’être avec vous, dans votre univers.

Sachez de plus que 85 % des gens préfèrent les vidéos lives aux vidéos préenregistrées, parce qu’elles permettent une interaction instantanée. 

Pourquoi faire une vidéo préenregistrée ?

Si vous êtes un peu plus timide, c’est la solution idéale pour vous.  C’est aussi la meilleure solution si vous souhaitez faire une publicité, ou avoir un rendu vraiment plus léché et professionnel. Une fois la vidéo tournée, vous pourrez faire un montage, corriger les imperfections, éditer votre travail jusqu’à satisfaction complète.

*Attention : Ne faites pas trop de montage ! Lorsqu’on regarde une vidéo, on aime que l’interlocuteur ou l’interlocutrice ait l’air naturel. Quelques hésitations ici et là n’ont jamais fait de mal à personne.

Source: Unsplash

Se filmer, on fait ça comment ?

Pas de panique, il est fort probable que vous ayez déjà tout ce qu’il vous faut à portée de main pour commencer à faire de la vidéo. 

Vous devez tenir compte des trois aspects suivants :

  1. L’éclairage. L’important, c’est qu’on arrive à voir vos œuvres et votre visage correctement. L’option que vous possédez déjà à la maison ? Une fenêtre ! Un éclairage naturel est parfait. Vous investirez plus tard si besoin il y a. 
  2. L’image. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de dépenser des milliers de dollars pour une caméra haute performance. La majorité des gens verra votre vidéo sur un écran de téléphone ou sur leur fil d’actualité Facebook, pas sur un écran 52 pouces. Votre caméra de téléphone, si celui-ci ne date pas trop, fera parfaitement le travail au début.
  3. Le son. C’est peut-être l’aspect le plus important. On doit entendre ce que vous dites, et l’entendre bien. Certains micros sont à la fois très peu dispendieux et très efficaces. Ça vaut vraiment le coût pour avoir une qualité de vidéo supérieure. 

Et le matériel ?

Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer:

Évidemment, ce ne sont que des suggestions.  Si vous possédez déjà du matériel qui fonctionne bien pour vous, il n’est pas nécessaire de vous lancer dans les dépenses. Vous pourrez toujours améliorer votre équipement avec le temps si vous développez un réel intérêt pour la vidéo. 

Qui dit vidéo dit aussi montage…

Si vous choisissez d’opter pour la vidéo live, il n’y aura pas de montage à faire puisque tout se passera en direct. Par contre, si vous souhaitez pousser plus loin, des options existent pour réaliser des vidéos encore plus complètes avec une boîte Blackmagik ATEM, par exemple, ou un logiciel comme OBS Studio. Vous aurez ainsi l’opportunité d’utiliser en même temps plus d’une caméra, d’inclure des présentations visuelles dans votre vidéo, d’ajouter des titres et des logos, etc. 

N’ayez crainte, rien de tout ça n’est obligatoire. Vous pouvez sans aucune gêne commencer à faire des vidéos lives en utilisant tout simplement la caméra de votre téléphone et un trépied. Un pas à la fois.

Pour ce qui est des vidéos préenregistrées, vous devrez sans aucun doute faire un peu de montage. La bonne nouvelle : c’est à votre portée plus que vous le croyez ! Plusieurs options payantes et gratuites existent. En voici quelques-unes que vous pourrez explorer : Davinci Resolve, Adobe Premiere, InShot, Adobe Premiere Rush, Magisto, Wondershare

Source: Glenn Carstens Peters sur Unsplash

La vidéo, ça peut être payant !

La vidéo sert principalement à vous faire connaître et à créer un lien privilégié avec votre public et vos clients potentiels. Mais la vidéo peut aussi devenir payante. 

Avez-vous déjà pensé à offrir des cours en ligne ? Jetez un œil aux plateformes Kajibi, Udemy et Teachable. Elles rendent la gestion des formations en ligne vraiment plus accessible que si vous choisissez de tout faire de A à Z. Le cours que vous offrez fera ainsi partie d’une banque de cours, et on pourra facilement le trouver grâce au moteur de recherche. 

Mise en situation : Vous décidez de monter une série de vidéos pour enseigner les bases de l’aquarelle. Vous préparez vos vidéos, déterminez la valeur de votre cours et téléchargez le tout sur la plateforme choisie. Lorsque quelqu’un, quelque part, aura une envie soudaine d’apprendre l’aquarelle, votre cours sera là, facilement accessible. C’est non seulement une manière de monétiser votre art, mais aussi de vous faire connaître n’importe où dans le monde.

YouTube peut aussi, éventuellement, vous permettre de gagner de l’argent. Avec plus de 1000 abonnés et 10 000 heures d’écoute par année, vous pourrez activer la publicité sur vos vidéos et ainsi retirer un petit revenu. Attention, ne vous appuyez pas sur YouTube pour vous assurer un bon salaire annuel. Ça demande énormément de travail, de constance et de temps pour arriver à vivre de cette pratique. Mais si vous pouvez faire quelques dollars de plus par mois, pourquoi pas ?

Finalement, si vous aimez créer du contenu, considérez la plateforme Patreon. Ici, vos abonnés paieront un certain montant par mois pour avoir accès à du contenu exclusif de votre part : tutoriels, vidéos lives, primeurs… Tout est possible sur Patreon.

Faites-vous confiance

Se lancer dans la vidéo, oui, c’est un projet. Mais c’est un projet qui sera assurément rentable. Rappelez-vous : 68 % des artistes qui utilisent la vidéo considèrent que le retour sur investissement est meilleur que pour n’importe quelle publicité. Commencez par explorer doucement pour vous inspirer : regardez ce que font les artistes que vous aimez et qui ont du succès, notez vos idées, et faites d’abord des tests avec le matériel que vous avez à portée de main. Soyez sympathique, restez vous-même et surtout, gardez en tête que personne ne vous demande la perfection.

Pour une explication plus en profondeur, préparez une tasse de thé et installez-vous devant le webinaire proposé par Art x Terra.

Source: Alice Dietrich sur Unsplash

Par: Caroline Dubois 

 

Caroline est animatrice radio et narratrice de métier. En parallèle, elle colle des bouts de papier, et fait partie de la famille Art x Terra en tant qu’artiste et rédactrice.

www.carodubois.com

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMANDATION: UTILISER LA VIDÉO POUR PROMOUVOIR SON ART

Saviez-vous que la vidéo est LE vecteur de diffusion le plus prometteur pour les artistes en 2021?

Que ce soit pour promouvoir votre art, donner des cours en ligne ou communiquer avec vos fans, l’utilisation de la vidéo ne cesse de croître auprès des artistes… et ils ont raison!  

En plus de rejoindre un plus large public et communiquer plus efficacement, la vidéo garantie un meilleur référencement de votre site internet sur google en plus de motiver sensiblement votre public à l’achat de vos créations.

Caro Dubois
carolinedubois@hotmail.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire