Les conseils aux artistes d’une Styliste d’intérieur: Karine Matte de chez Matte & Glossy

En 2016, Karine Matte a retroussé ses manches pour que le sien devienne réalité en créant Matte & Glossy, spécialisé dans le design d’intérieur.

Nous avons voulu en savoir plus sur ce métier, son implications auprès des artistes en arts visuels et de ses conseils aux artistes souhaitant se faire remarquer!

* Entrevue exclusive de Art x terra

DÉCOUVREZ LE PARCOURS DE KARINE MATTE, STYLISTE ET DESIGNER D’INTÉRIEUR

À 8 ans, je me lance pour une première fois et je me mets à vendre des colliers dans la cour d’école au coût d’un dollar. J’émet des reçus aux clients et monte mes premières grilles budgétaires.
Allumée par des études en commercialisation de la mode au Collège LaSalle, j’ai toujours alimenté ma créativité.

Après une série d’emplois dans l’univers de la mode, je me tourne alors vers le design et travaille au rayonnement des talents et produits d’ici au Salon international du design d’intérieur de Montréal.

Je mets ensuite mes forces en marketing au défi à titre de gestionnaire de communauté pour le géant de l’industrie cosmétique Yves Rocher.

En 2014, je nourrit ma passion pour la décoration et crée le blogue Matte & Glossy, ne sachant rien de l’avenir qui m’attend.

2015 s’avère être « une année en dents de scie, côté émotions ». Lorsque mon père devient gravement malade, je reste à son chevet et l’accompagne dans ses derniers instants de vie.

Quand j’y repense, marquée d’émotions fortes, l’année 2015 était le point de départ d’une nouvelle aventure. Une aventure qui m’a vue m’investir corps et âme dans le projet de styliste d’intérieur, et dans l’univers qui en découle.

Cet univers me permet de marcher mon fils à l’école tous les matins en souriant au lieu de tenter de faire arrimer un horaire 9 à 5.

LA RÉALITÉ DE MON MÉTIER

Vivre de sa passion est le plus beau cadeau du monde. Dans mon univers, pas une journée est la même. Un jour directrice artistique, un jour styliste, un jour rédactrice, un jour ambassadrice.

J’aime la sensation que chaque journée peut être différente, que chaque courriel qui entre dans ma boite peut m’amener ailleurs.

Toutefois l’envers de cette médaille est aussi lourd à porter: l’insécurité.

L’insécurité de se faire oublier, de ne pas être assez bonne, de ‘couter’ trop chère, de ne pas arriver à payer mes frais mensuels… Il faut être fort mentalement pour vivre de sa passion. Il faut savoir se parler et avoir les bons outils pour ne pas sombrer dans la peur.

MON TRAVAIL ET LES ARTISTES VISUELS

Quand j’ai débuté en 2016, mon approche était de mettre le plus possible en valeur le travail des artistes et artisans d’ici.

Je crois que les gens m’associent encore à cette mission et c’est tant mieux! Je visite les Souk à Sat, les petits marchés, les salons divers et surtout Instagram pour les trouver. J’utilise le plus souvent des produits d’ici et c’est important pour moi de faire rayonner mes fournisseurs via mes médias sociaux et les publications de mes décors dans les magazines.

Plusieurs artistes visuels m’ont approchés pour me parler de leur travail, le plus souvent par courriel. Je priorise toujours l’art mural dans mes décors. Toutefois, je n’impose pas l’art. Pour moi, c’est le client qui doit choisir ce qui sera sur ses murs.
L’art nous représente et doit nous faire vibrer.
Je conseille donc des artistes, mais c’est le client qui fait le choix final.

MES CONSEILS

Ma force est de créer des décors spectaculaires et abordables.

J’intègre tant du Maison Corbeil que du IKEA dans un décor. Il est donc important pour moi de pouvoir présenter à mes clients ce même genre de fourchette de prix pour la déco finale, comme des œuvres d’art.

  • J’adore quand les artistes offrent leurs toiles originales mais aussi des reproductions imprimées à moindre couts.
    L’art devient donc accessible et c’est important pour moi et pour mes clients.
  • Selon moi, il est important de nos jours pour un artiste de couvrir une plus grande clientèle en offrant différents produits et gamme de prix.
  • Un autre conseil, le plus précieux selon moi; SOYEZ PARTOUT. En anglais j’adore l’expression: BE OUT THERE!
    Personne ne viendra cogner à votre porte, c’est votre devoir d’être là, d’être vu, d’être omniprésents.
    J’ai eu la chance de travailler dans le domaine des médias sociaux, alors j’ai toujours eu une longueur d’avance, mais c’est grâce à cette autopromotion constante que j’ai grandie aussi rapidement.
  • Instagram est un MUST, Facebook pro aussi sans parler d’un site web.
  • Cogner aux portes des stylistes et designer mais par une approche plus dynamique! Pas par un simple courriel…. Pourquoi ne pas envoyer VOTRE histoire? Un vidéo de vous qui crée, votre environnement, le pourquoi derrière?
    On achète l’art certes, mais on achète aussi l’artiste, une partie de son âme.
  • Racontez votre histoire… On s’y attachera et par ricochet vous entrerez dans les foyers des gens…

EN SAVOIR PLUS SUR MATTE ET GLOSSY: 

https://matteetglossy.com/

Art X Terra ZXzX
info@artxterra.com
No Comments

Post A Comment