L’univers de la publicité Facebook démystifié !

Article inspiré du cours: La puissance de la publicité Facebook pour vendre son art avec Bruno Desjardins, consultant en solutions de web marketing.

Donc, vous êtes artiste et retirez ou souhaitez retirer un revenu (aussi humble soit-il) de vos activités. Eh bien j’ai le bonheur de vous annoncer que vous êtes artiste-entrepreneur(e) ! Je sais, la très grande majorité des artistes se reconnaît davantage comme artiste que comme entrepreneur(e). On associe souvent l’entrepreneuriat à beaucoup d’organisation, de gestion et de tâches administratives. Et ce n’est pas faux ! Tout ça ne semble pas toujours aller de pair avec la vie créative que vous menez.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec les bons outils, vous arriverez à faire évoluer votre entreprise et à retirer de plus en plus de revenus de votre art ! Art X Terra vous aide à grandir comme artiste-entrepreneur(e).

Aujourd’hui, démystifions l’art de la publicité Facebook !

Ça me parait complexe. Est-ce vraiment obligatoire de se lancer dans cet univers ?

Bien sûr que non. Après tout, c’est votre entreprise et vous seul(e) prenez les décisions ! Par contre, c’est chaudement recommandé. Premièrement parce que tout le monde (ou presque) est sur Facebook et parce que malgré les apparences, il est assez simple de créer une campagne publicitaire efficace sur ce réseau social. En plus, vous n’aurez pas à dépenser une fortune !

Qu’on les aime ou pas, il est vraiment difficile de nos jours de les ignorer. Les réseaux sociaux représentent une porte grande ouverte sur de nouveaux marchés. Vous n’êtes souvent qu’à un clic de trouver de nouveaux clients potentiels sur Facebook. Pourquoi voudriez-vous vous en passer ?

Dans les dernières années, 23 % des découvertes en arts visuels se sont réalisées par l’entremise des réseaux sociaux. C’est un pourcentage plus important que pour les découvertes faites en musées (20 %) ou en galeries (16 %). Les habitudes de consommation changent rapidement et les gens sont de moins en moins frileux à l’idée d’acheter une œuvre d’art en ligne.

Avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement, il est d’autant plus important pour les artistes d’être présents sur le web. Les possibilités d’expositions étant vraiment restreintes, Internet est pratiquement devenu votre seule vitrine.

Nomme-moi 5 bonnes raisons de me lancer dans la publicité Facebook.

Facile!

  1. Pour augmenter votre notoriété. Pour vendre, vous devez être reconnu et vous positionner comme un leader dans votre domaine (tout est question de perception, n’oubliez pas.)

  2. Pour trouver de nouveaux clients. Les membres de votre famille et vos amis vous encourageront une fois, peut-être deux… Mais que ferez-vous une fois que vous aurez fait le tour de votre réseau personnel ? Vous avez besoin d’élargir votre bassin de clients potentiels.

  3. Pour faire grandir votre base de fans. Il y a les clients, certes, mais il y a aussi les admirateurs ! Ceux qui aiment ce que vous faites, votre univers, vos histoires, vos créations… Ceux qui vous suivront sans nécessairement acheter (du moins, pas tout de suite !) Peut-être ne sont-ils pas des acheteurs immédiats, mais ils sont tout aussi importants parce qu’ils communiqueront avec vous, amèneront de l’interaction sur vos publications et partageront peut-être même votre travail sur leurs propres plateformes sociales. Ils contribueront à vous faire connaître !

  4. Pour pouvoir communiquer avec votre public. C’est vrai pour la publicité, mais pour toute publication sur les réseaux sociaux. C’est l’endroit idéal pour répondre facilement à vos clients et vos fans, pour passer des messages, donner de l’information sur ce que vous faites et raconter des histoires ! Votre site web est important, mais rares sont les personnes qui le visiteront chaque jour. Avec les réseaux sociaux, vous êtes assurés d’atteindre un certain nombre de clients potentiels quotidiennement ! (À condition de produire du contenu régulièrement, bien sûr.)

  5. La raison la plus importante : Pour faire des ventes ! Si la publicité est bien créée, vous allez vendre ! Et c’est votre objectif, non ?

Alors, par où je commence ?

Premièrement, il est important de réfléchir à votre objectif de campagne. Facebook vous guidera dans votre choix. Est-il plus important, à votre niveau, de miser sur la visibilité de votre page, d’inciter les gens à visiter votre site web, de les inciter à acheter ou encore de solliciter à nouveau des clients déjà existants ? Si vous êtes novice en matière de publicité sur Facebook, laissez-vous guider. Les outils de Facebook en matière de publicité sont efficaces ! Vous pouvez vous y fier.

Vous devrez ensuite choisir votre audience. À qui voulez-vous parler ? Qu’est-ce que ces gens ont en commun ? Quels sont leurs intérêts ? Où habitent-ils ? Quel âge ont-ils ? Vous connaissent-ils déjà ou devez-vous vous présenter à eux ?

Source: Bruno Desjardins

Et combien devrai-je débourser ?

Évidemment, on peut investir beaucoup d’argent dans la publicité. Mais il est aussi possible de commencer avec un petit budget et d’avoir d’excellents résultats. Avec une cinquantaine de dollars, vous pourrez tester une publicité pendant 5 jours et atteindre des milliers de personnes. Vous pourrez ensuite consulter et analyser facilement vos statistiques pour voir si votre campagne a été efficace ou non. Au besoin, vous affinerez votre audience pour rendre votre publicité encore plus performante.

Petit conseil : ne misez pas trop large… Vouloir atteindre tous les groupes d’âge dans tous les pays du monde n’est pas une bonne idée. Si vous avez un petit budget pour commencer, pensez à viser les gens près de vous. Vous pouvez aussi choisir l’option qui vous permettra de diffuser votre campagne auprès des gens qui sont déjà abonnés à votre page et à leurs amis. Ce sont les plus susceptibles d’acheter sur votre site web. De plus, ce sont eux qui vous feront briller et vous propulseront vers de nouveaux marchés.

En commençant votre aventure dans l’univers de la publicité Facebook, ne pensez pas à l’argent que vous dépenserez. Pensez plutôt à l’argent que vous gagnerez au bout de l’exercice ! Car si votre campagne est bien réalisée, avec les bons objectifs et la bonne audience, il n’y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas !

Bien sûr, il y aura une période d’expérimentation. Assumez tout simplement que vous pourrez perdre 50 $. C’est un investissement que vous mettrez dans votre entreprise pour apprendre à la faire grandir.

La clé de Bruno

J’aimerais vous dire qu’il y a un code secret, mais comme le dit si bien notre expert Bruno Desjardins, s’il y en avait un, tout le monde serait riche ! Par contre, il y a une formule à toujours garder en tête :

Tester / trouver / optimiser

Testez une première publicité.

Trouvez, à l’aide de l’outil « statistiques », ce qui a fonctionné et ce qui a moins fonctionné.

Optimisez votre prochaine campagne !

C’est la solution pour réussir avec la publicité sur les réseaux sociaux. Notez ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins, et vous aurez de plus en plus de facilité à créer des campagnes efficaces !

Surtout, ne vous découragez pas. Même si ça peut sembler complexe au début, dites-vous que Facebook a créé cet outil pour les gens comme vous ! C’est convivial et facile d’utilisation. Il suffit d’avoir envie d’y mettre un peu de temps ! Le webinaire avec Bruno est un excellent point de départ pour vous aider à mettre le pied dans cet univers.

Source: Unsplash

Par: Caroline Dubois 

 

Caroline est animatrice radio et narratrice de métier. En parallèle, elle colle des bouts de papier, et fait partie de la famille Art X Terra en tant qu’artiste et rédactrice !

www.carodubois.com

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMENDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMENDATION: LA PUISSANCE DE LA PUBLICITÉ FACEBOOK POUR VENDRE SON ART

Vecteur de visibilité par excellence, Facebook vous permet de rejoindre exactement les personnes les plus susceptibles d’interagir avec vous et apprécier votre art. Un incontournable si vous souhaitez faire grandir votre audience et vendre vos créations!

Découvrez les trucs et astuces pour bien comprendre l’univers de la publicité sur les médias sociaux grâce à notre expert invité Bruno Desjardins, consultant en solutions de marketing web.

Caro Dubois
carolinedubois@hotmail.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire

[{"code":""
[{"code":""
"label":"Presque"
"label":"Presque"
"win":false}
"win":false}
{"code":"10OFF"
{"code":"10OFF"
"label":"10% de rabais"
"label":"10% de rabais"
"win":false}
"win":false}
{"code":"RABAIS80"
{"code":"RABAIS80"
"label":"80% de rabais"
"label":"80% de rabais"
"win":false}
"win":false}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de Rabais"
"label":"25% de Rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Pas de chance"
"label":"Pas de chance"
"win":false}
"win":false}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de rabais"
"label":"25% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Retourner"
"label":"Retourner"
"win":false}
"win":false}
{"code":"4040"
{"code":"4040"
"label":"40% de rabais"
"label":"40% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de rabais"
"label":"25% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":"4040"
{"code":"4040"
"label":"40% de rabais"
"label":"40% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Dommage"
"label":"Dommage"
"win":false}
"win":false}
{"code":"6009"
{"code":"6009"
"label":"60% de rabais"
"label":"60% de rabais"
"win":false}]
"win":false}]