fbpx

Mieux communiquer avec sa clientèle

Article inspiré du cours « Les 12 stratégies pour communiquer votre marque » avec Marc-André Cright,  formateur, animateur de conférences et ateliers de formation | Coach

Ouvrez les portes fascinantes des archétypes, ces personnages issus de la mythologie, que Jung a décrits dans ses travaux, qui permettent de se connecter à un niveau émotionnel.

Comprenez ce qu’ils peuvent révéler de vous et comment identifier l’archétype de vos clients et de votre marque.  Ces découvertes vous permettront de mieux communiquer avec votre audience, de la toucher, de la fidéliser.

Jouer la carte d’un archétype, à fond, permet aux futurs clients de résonner avec vous, de se sentir connectés à vous. Les gens deviennent plus enclins à vous accorder leur confiance, donc à acheter de vous.

Quelques définitions

Démystifions d’abord les différences entre le brand, le branding et l’identité de marque.

Le brand est une signification associée à une marque, une promesse ou une émotion représentée par une entité. Oprah Winfrey, par exemple, représente le développement personnel. C’est la signification qui est reliée à son nom.

Le branding est la perception que les gens ont d’une marque. Bien que le nom d’Oprah soit relié au développement personnel, chacun peut avoir sa propre perception de sa marque. Il faut donc travailler le branding afin qu’il soit au diapason avec le brand.

L’identité de marque, ou l’image de marque si vous préférez, est tout ce qui touche la typographie, le nom, les couleurs, le slogan, le logo. C’est ce qui doit être véhiculé de façon uniforme sur toutes les communications, écrites ou virtuelles, afin d’avoir une reconnaissance rapide de l’entreprise ou de l’artiste.

Le marketing d’aujourd’hui passe par des connexions avec des personnalités et non pas à des caractéristiques ou des avantages de produits.

Source : Marc-André Cright

Carl Jung (1875-1961) est celui qui a remis en lumière les archétypes.  Il dit : ‘’nous avons tous la même compréhension instinctive et inconsciente des schémas comportementaux. ‘’ Ces schémas sont une structure de nos personnalités qui sont reliées par des troncs communs.

Nous avons tous notre égo et notre inconscient personnel (notre propre histoire), mais au-delà de ça nous avons l’inconscient collectif qui nous rallie. Celui qui fait que comme société nous avons des schémas de pensée communs.

Source : Marc-André Cright

Les archétypes sont dirigés par 4 forces motrices principales que l’on peut définir ainsi :

 

Créer une connexion 

Chercher le paradis

Fournir une structure

Laisser une marque

Source : Marc-André Cright

Chacune de ces forces motrices se décline en 3 archétypes principaux qui habitent tous une part de nous, à différents degrés. L’un d’eux est généralement plus fort que les autres et sa reconnaissance est automatique.

Créer une connexion

L’explorateur

C’est celui qui a un grand besoin de liberté, de découvrir qui il est en explorant le monde. Plus il découvre le monde, plus il se découvre lui-même. Il veut vivre une vie meilleure, plus authentique, plus épanouie. Il a peur de se sentir piégé, de vivre dans un monde de conformité et de routine qui lui procurerait un vide intérieur. C’est un être autonome qui a foi en la synchronicité et est fidèle à son âme.

 

Le farceur

Sa devise : on ne vit qu’une fois. Son désir est de vivre l’instant présent dans le plaisir et d’éclairer le monde en faisant passer son message par le biais de l’humour. Il a peur d’ennuyer les autres et d’être rejeté. Il a tellement besoin de s’amuser qu’il peut se déconnecter de la réalité et perdre du temps. Il joint le spirituel au comique et sait révéler des vérités cachées sans heurter qui l’écoute.

 

L’amoureux

Son objectif est d’être en symbiose avec les gens et leur environnement. À l’inverse il craint la solitude, d’être indésirable et mal aimé. Son désir extérieur de plaire aux autres peut le mener à perdre sa propre identité. Toutefois il n’a pas peur de l’engagement, c’est un être passionné qui sait faire sentir les autres aimés.

Chercher le paradis

L’innocent

De prime abord le mot innocent peut sembler péjoratif, mais il représente ici plutôt la candeur d’un enfant qui sait s’émerveiller de tout et de rien.  L’innocent recherche la liberté de pouvoir d’être lui-même, autant pour lui que pour les autres.  Son désir est d’expérimenter la vie à un niveau pur et sincère tout en conservant la candeur dans son regard. Bien que cet être parfois simpliste craigne d’être puni pour avoir fait quelque chose de mal, il a la capacité de voir au-delà des apparences, dans le cœur des gens.

 

Le soignant

Il aime son prochain comme lui-même.  C’est un aidant naturel qui protège et prend soin des autres. Il a peur d’être perçu comme quelqu’un d’ingrat et d’égoïste; il est toutefois doué d’une grande compassion, d’empathie et de générosité. Il est bienveillant, fait preuve d’un amour inconditionnel, il est très protecteur.

 

Monsieur-Madame-Tout-Le-Monde

Un autre mal-aimé, il donne l’impression de se fondre dans la masse.  Il a un grand sentiment d’appartenance au groupe et à peur d’être laissé pour compte ou même de se démarquer de la foule. Il a besoin de se sentir protéger, de faire partie du groupe. Bien que désirant se fondre dans la masse, il peut avoir tendance à se perdre lui-même ou à ne créer que des relations superficielles.  Cet être réaliste est exempt de prétention.

Fournir une structure

Le créateur

Le créateur ce n’est pas seulement l’artiste, c’est aussi celui qui se dit : si vous pouvez l’imaginer, ça peut être fait. Il met dans la matière, il crée une structure, une méthodologie, une manière de faire pour matérialiser ses idées. Son désir profond est de créer des objets qui laissent une trace, il veut réaliser une vision.  Il a toutefois peur que sa vision ou son exécution soit médiocre. C’est un perfectionniste qui a beaucoup de créativité et d’imagination.

 

Le sage

Il est à l’image de Yoda, son plus grand désir est de trouver la connaissance, il est dans une quête de distinguer le vrai du faux. Il veut comprendre le monde, trouver la vérité dans laquelle se cache la liberté. Bien qu’il craigne d’être dupé, dépassé par des demandes trop grandes, il peut étudier les détails à l’infini et ne jamais agir. Il est érudit, intelligent et possède le talent de faire des déductions, de se questionner.

 

Le magicien

Est celui pour qui il est possible de rendre les rêves réalité, de créer ce qui est dans sa pensée. Il voudrait comprendre les lois fondamentales de l’univers et il ne voudrait pas utiliser son pouvoir de réalisation à des fins néfastes. Manquant souvent de discipline il a la capacité à rassembler et canaliser l’énergie, il est intuitif et visionnaire.

Laisser une marque

Le dirigeant

Pour cet archétype, la puissance n’est pas tout, c’est la seule chose. Son objectif est de créer une famille ou une organisation prospère qui a peur du chaos ou d’être renversé. D’un naturel autoritaire, il a des difficultés à déléguer. Il a un très grand sens des responsabilités et sait faire preuve de leadership. Il peut être un excellent compagnon de route pour l’artiste ou l’artisan, un complément professionnel parfait lui permettant de dépasser ses limites.

 

Le héros

C’est celui qui ouvre un chemin par sa seule volonté. Il tient à prouver sa valeur par des actes courageux, à faire ce que les autres ne font pas. Il ne veut surtout pas paraître faible, vulnérable. Il fait parfois preuve d’arrogance et a toujours besoin de relever des défis. C’est quelqu’un qui fait preuve de beaucoup de courage et de compétences.

 

Le rebelle

Le profil pour qui les règles sont faites pour être transgressées. Il est authentique, il veut révolutionner le monde, renverser les normes.  C’est aussi un justicier qui ne veut pas être perçu comme un traitre ou un égoïste qui passerait du côté du crime. C’est un Robin des Bois qui a un sens éthique très fort.

Source : Marc-André Cright

À la lumière de que vous venez de lire, vous avez très certainement une très bonne idée de l’archétype principal que vous portez en vous, et de ceux qui y tiennent une place plus discrète.

Pour valider votre ressenti et obtenir un portrait plus complet de votre archétype, complétez le quizz suivant https://marcandrecright.com/quizz-archetypes.

Les archétypes représentent non seulement votre marque, mais aussi votre client. L’astuce consiste à identifier la personnalité de votre client, puis à aligner votre marque sur l’archétype qui convient le mieux à son désir caractéristique, selon les définitions nommées ci-haut.

À titre d’exemple, votre public peut être tout le monde, mais pourriez désirer que votre marque fasse appel à l’explorateur en lui. Dans ce cas, votre marque doit être davantage alignée sur l’archétype explorateur et utiliser cette personnalité pour évoquer son désir d’exploration. Il pourrait être intéressant de partager le quizz avec certains de vos clients et de leur demander de vous en faire connaître les résultats, qui vous seront d’une aide précieuse pour affiner vos communications.

 

Toutes les grandes marques utilisent les archétypes en parlant un langage universel qui leur est propre.  Harley Davidson représente à la perfection le rebelle pour qui les règles sont faites pour être transgressées. Adobe rejoint le créateur avec sa marque en proposant des outils le supportant dans son travail créatif. Son slogan est d’ailleurs : L’avenir appartient aux créatifs.

Source : Marc-André Cright

Plus près de nous, prenons l’exemple d’Hélène, artiste peintre et poète. Elle peint des portraits, des paysages, crée des recueils de poésie, fait des soirées de lecture.

Les désirs profonds de la clientèle d’Hélène sont la recherche de beauté, d’harmonie et le plaisir des sens. Sachant maintenant que ces désirs sont associés à l’archétype de l’amoureux, Hélène est outillée pour ajuster ses communications en conséquence.

Autre exemple, Alexis, un peintre intuitif spécialisé dans l’abstrait, les toiles énergétiques sur mesure et le tarot. Il est présent dans les symposiums d’art et de spiritualité, a créé ses propres cartes d’oracles et il fait une retraite annuelle de connexion à soi.

Vu sa propension à représenter le subtil et à s’intéresser au symbolisme, Alexis aurait tout avantage à préconiser la sélection d’un archétype axé sur l’expression des rêves et des mystères de l’univers, comme le magicien.

Bien que nous portions tous en nous une part de chacun des archétypes, il serait illusoire de vouloir tous les rejoindre. Il est préférable d’affiner les communications sur ce qui touche un archétype en particulier, sur ce qui résonne fort en lui, pour l’amener à entrer dans votre cercle d’influence et à consommer vos produits ou services.

Le sujet des archétypes, bien que captivant, pourrait faire l’objet de plusieurs heures de cours. Faites l’exercice de relire plusieurs fois le présent article et vous y découvrirez des nouveautés à chaque fois, en plus d’approfondir des précédentes réflexions.

Par: Christiane Lamarche 

 

Christiane est animatrice chez Art x Terra . Elle est aussi traductrice et rédactrice dans les arts visuels. 

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMANDATION: Formation Les 12 stratégies pour communiquer votre marque.

Parce que définir une marque est bien plus qu’une question de branding, de logo ou de palette de couleur, dans ce cours, trouvez l’inspiration et une méthode pour exprimer toute l’unicité de votre marque et ainsi laisser une impression résiduelle forte. Ce processus d’identité peut devenir une création à part entière de votre démarche artistique.

Christiane Lamarche
clamarche@artxterra.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire