fbpx
pAYER POUR EXPOSER: POUR OU CONTRE?

Payer pour exposer- Pour ou contre ?

Croyez-vous qu’il est juste pour un artiste de payer pour exposer ses tableaux ? Cela dépend de plusieurs facteurs, dont le type d’exposition auquel vous participez.

Bien qu’il existe plusieurs types d’exposition dans le domaine artistique, nous les avons réunis en 2 grandes catégories: 

PREMIER TYPE D’EXPOSITION: l’exposition dite ”commerciale”.

C’est là où vous avez la possibilité de vendre vos œuvres, donc de faire un revenu, il s’agit alors de marketing. Il est donc normal d’avoir à payer comme vous le faites lors d’un symposium par exemple. Outre les symposiums, l’exposition commerciale peut être un salon spécialisé comme le Salon de la Femme, le Salon de l’Habitation ou toute autre exposition de ce genre.

C’est une vitrine publicitaire où vous pouvez vendre votre art, vous faire connaître, développer votre liste de clients potentiels, sonder le marché et parfois même peindre en direct.

Vous êtes généralement présent sur place, vous avez un contact direct avec la clientèle et pouvez récolter de précieuses informations qui vous guideront dans votre carrière. Et on ne sait jamais qui on peut y rencontrer.

Le cours en ligne Réussissez Chacune de vos Expositions vous explique quels sont les calculs à faire pour valider si ça vaut le coup de payer le coût!

DEUXIÈME TYPE D’EXPOSITION : L’EXPOSITION CULTURELLE OU ARTISTIQUE 

Si vous exposez sans possibilité de pouvoir vendre ou si vous effectuez une performance afin d’animer un événement, alors à ce moment-là, oui vous devriez être payé puisque vous offrez un service.

Vous ne pourrez pas vous payer avec les ventes et il ne s’agit pas ici de faire votre publicité, mais d’une exposition culturelle. Encore plus important si vous animez la soirée ou l’événement par une prestation en direct, au même titre que le maître de cérémonie, vous avez droit à un cachet.

Une exposition dans un lieu public, comme la bibliothèque de votre ville ou un hôtel par exemple, vous permet de réunir vos plus belles créations dans un cadre précis et d’inviter votre clientèle à venir les admirer. Vous profitez aussi de l’achalandage naturel de ces lieux et avez une belle fenêtre de visibilité sur un plus long terme que l’exposition commerciale.

Ceci dit, rien n’interdit la bonne entente si l’on vous propose d’exposer dans un lieu public et qu’à défaut de rémunération vous en retirez des avantages certains et qui vous conviennent.

Alors, que ce soit pour une exposition commerciale ou culturelle, il est important de bien cerner les avantages et inconvénients de chacune d’elles, de voir en quoi elles peuvent correspondre à vos objectifs de carrière (qui ne sont pas nécessairement financiers) et de vous sentir confortable avec votre décision.

Exposer c’est de la visibilité, c’est entreprendre son succès!

EN SAVOIR PLUS: 

RÉUSSIR UN SYMPOSIUM OU UNE EXPOSITION

Le saviez-vous ? Il existe une méthode mathématique qui vous permet de bien choisir l’événement, d’organiser votre espace et d’attirer la clientèle pour assurer une rentabilité de 5 fois le montant investi?  Ce cours dynamique et interactif s’adresse à tous les artistes qui désirent améliorer leurs connaissances concernant la vente directe d’œuvres d’art, et améliorer l’organisation d’une exposition pour en faire un succès.
  • Ce que vous devez savoir sur les visiteurs avant d’exposer.
  • Comment organiser son stand pour attirer votre clientèle ?
  • Comment augmenter sa rentabilité et diminuer vos coûts de participation ?
Art X Terra
info@artxterra.com
3 Commentaires
  • christine godin
    Publié à 16:23h, 18 mai Répondre

    ceci est tres bien merci! je decouvre ce site pour la premiere fois – mais, comment savoir ou et quand , disons, salons commercials – expo de ceci ou cela … obtenir les appels, les details, les couts les echeances etc.? ces evenements ne sont pas tous diffuses au large

  • christine godin
    Publié à 16:24h, 18 mai Répondre

    C<est tres utile je voudrais continuer – Merci

Publiez un commentaire