fbpx

Petit guide pour artistes: quoi publier sur les réseaux sociaux ?

Article rédigé par Caroline Dubois

Ah ! Les réseaux sociaux. Une bête à la fois attrayante et inquiétante, qu’on ne sait pas toujours comment aborder. On le répète souvent et les preuves ne sont plus à faire : un·e artiste, pour se faire connaître, DOIT avoir une présence sur les réseaux sociaux. Et bien sûr, il ne suffit pas d’y être… Il faut y publier du contenu !

Cependant, comme vous l’avez sans doute déjà expérimenté, le manque d’inspiration vient rapidement. « J’ai partagé une photo de mon œuvre sur son chevalet, j’ai partagé une photo de mon œuvre accrochée sur le mur, j’ai partagé une photo de mon œuvre numérisée… Maintenant, qu’est-ce que je fais ? »

Voici pour vous 15 idées de publications pour vos réseaux sociaux. Des idées que vous pouvez développer autant sur Facebook que sur Instagram (concentrons-nous aujourd’hui sur ces deux principaux réseaux), et autant en photo qu’en vidéo. Elles peuvent être adaptées pour tout le monde, peu importe le champ d’activité.

C’est parti !

Source: Meghan Schierec sur Unsplash

1. Partagez des photos de vos produits 

Bien sûr ! C’est la base. Quand nous regardons votre profil Facebook ou Instagram, nous voulons voir ce que vous faites. N’ayez pas peur de partager beaucoup de photos de vos œuvres, et variez les contextes ! Avec une seule œuvre, vous pouvez créer plusieurs publications. Vous pouvez publier une numérisation, une photo de votre œuvre en contexte, une autre dans votre atelier, une photo de vous avec votre œuvre, une vue rapprochée de celle-ci pour dévoiler des détails… Faites des essais, soyez créatifs !

2. Montrez-nous les coulisses

Oui, nous voulons voir ce que vous faites, mais ce n’est pas tout. Nous voulons aussi voir COMMENT vous le faites ! Partagez des photos de votre atelier, faites-nous faire une petite visite guidée en vidéo, présentez-nous votre coin bureau, votre matériel préféré, votre chat qui vous regarde toujours travailler… Faites-nous entrer chez vous !

3. Dites-nous sur quoi vous travaillez en ce moment

Ne montrez pas seulement les résultats finaux de vos œuvres. Osez aussi montrer votre processus créatif ! Expliquez-nous ce que vous faites, ce que vous tentez d’exprimer avec votre nouvelle œuvre ou la nouvelle série que vous êtes en train de produire. Les stories se prêtent vraiment bien à ce genre d’incursion dans la démarche.

Source: Laura Adai sur Unsplash

4. Parlez-nous de vos expositions 

Dites-nous où vos œuvres sont exposées, montrez-nous l’endroit, parlez-nous du concept de l’exposition, de la galerie ou du café où elle se déroule. S’il s’agit d’une exposition collective, pourquoi ne pas nous présenter les artistes qui exposent avec vous ? Vous pouvez aussi, si le lieu d’exposition ne l’a pas déjà fait, créer un événement sur Facebook et y inviter vos abonnés.

5. Partagez-nous le meilleur conseil qu’on vous ait donné 

Voilà une idée de publication inspirante ! Quel est ce conseil, et qui vous l’a donné ? Votre mère lorsque vous étiez enfant, un professeur d’art, un autre artiste ? Partagez ce conseil et invitez-nous à partager nos conseils en retour. Une belle chaîne d’entraide et d’inspiration ! Ça m’amène au point suivant…

6. Posez-nous des questions

Plus une publication provoque d’interactions, plus elle sera visible. N’hésitez pas à poser des questions directement à vos abonnés. Vous pourriez, par exemple, leur demander ce qu’ils aimeraient voir comme produits dans votre boutique, s’ils préfèrent les petits ou les grands formats, s’ils préfèrent les originaux ou encore les reproductions… Nous aimons interagir avec les artistes que nous admirons. N’ayez pas peur d’utiliser votre public pour répondre à certaines questions que vous vous posez vous-même par rapport à votre entreprise artistique.

Source: Alexandra Gorn sur Unsplash

7. Trois faits pour apprendre à vous connaître

Ce genre de publication est toujours populaire ! Vous utilisez probablement vos réseaux sociaux pour parler majoritairement de votre art et de votre vie d’artiste, ce qui est très bien. Mais n’oubliez pas, nous aimons voir plus que vos œuvres ! Pourquoi ne pas faire une publication spéciale qui sort complètement de votre activité artistique ? Racontez-nous des secrets, apprenez-nous des choses que nous ne savons pas sur vous ! Vous étiez secrétaire juridique avant d’être artiste ? Vous êtes passionné par les hérissons ? Vous adorez les films d’action ? Vous détestez les mangues ? Parlez-nous de vous !

8. Permettez-nous de VOUS poser des questions

Les stories Instagram sont toutes indiquées pour ce genre de publication. Il existe même une fonction dédiée à ça ! Offrez-nous l’opportunité de vous poser la question de notre choix, en lien ou pas avec votre art. Ensuite, partagez les questions ainsi que les réponses, pour que tous vos abonnés aient accès à la discussion. C’est simple à réaliser, ça vous prendra peu de temps, et c’est amusant autant pour vous que pour votre nous !

9. L’histoire derrière votre nom d’artiste

Vous utilisez un nom d’artiste ? Racontez-nous l’histoire qui se cache derrière. Comment l’avez-vous choisi ? Qu’est-ce qu’il signifie pour vous ? Racontez-nous l’histoire en vidéo, en story, ou encore par écrit avec une photo de votre signature.

Source: Olga Guryanova sur Unsplash

10. Partagez vos inspirations 

Les jardins fleuris vous inspirent ? Vos voyages, vos promenades dans le bois, vos enfants vous inspirent ? D’autres artistes vous inspirent ? Tout le monde est à la recherche d’inspiration. Partager les vôtres déclenchera certainement de petites étincelles chez certains de vos abonnés. Les sources variées d’inspiration : voilà un excellent déclencheur de discussions !

11. Présentez-vous à vos nouveaux abonnés

Ne tenez pas pour acquis que tous vos abonnés savent exactement qui vous êtes. Peut-être suivent-ils votre travail à la suite d’une recommandation ou d’une publicité que vous avez mise en ligne. Certes, s’ils ont décidé de s’abonner à votre page, c’est qu’ils apprécient votre art. Cependant, ça ne veut pas dire qu’ils ont fait la recherche pour voir au-delà de vos publications les plus récentes. Deux-cents nouvelles personnes se sont abonnées à votre page Facebook ou votre compte Instagram dans les derniers mois ? Prenez le temps de vous présenter à eux ! Partagez une jolie photo de vous et d’une de vos œuvres, et accompagnez-la d’un texte pour expliquer qui vous êtes, ce que vous faites, depuis combien de temps vous le faites, quelle est la démarche dernière votre travail, etc. 

12. Faites une promo exclusive pour vos abonnés 

Deux bonnes raisons de le faire : vous allez ainsi fidéliser vos abonnés, et peut-être même en gagner de nouveaux ! Ne pensez pas à l’argent que vous allez perdre en offrant un rabais sur votre boutique en ligne par exemple. Pensez plutôt à l’argent que vous allez gagner (parce que vous vendrez probablement davantage que si vous ne faites pas de promo) et à la visibilité que cela vous apportera.

13. Faites la promotion de votre infolettre 

Si vous n’avez pas encore pris l’habitude d’envoyer de temps à autre une infolettre à vos clients et potentiels acheteurs, il est temps de vous y mettre. L’infolettre a un grand potentiel ! Elle vous permet de garder contact avec votre clientèle, d’envoyer des informations exclusives sur vos nouveautés, promotions, etc. Parlez-en sur vos réseaux sociaux ! Invitez vos abonnés à s’inscrire à votre infolettre (en échange d’un petit cadeau, peut-être ?) Il est toujours pertinent d’allonger votre liste de contacts.

Source: Christin Hume sur Unsplash

14. Dévoilez certains de vos trucs 

Votre bassin d’abonnés est constitué de clients et clients potentiels, mais certainement aussi d’autres artistes et artistes débutants. N’ayez pas peur d’être généreux et de dévoiler certains de vos trucs ! Il peut s’agir de partager avec nous une nouvelle technique découverte dernièrement, de nous présenter ce super pinceau qui permet de faire des traits très très fins, de nous expliquer comment vous faites pour rester actifs dans votre création même quand l’inspiration ne vient pas, ou de nous partager vos astuces pour faire de si belles photos de vos œuvres. Soyez dans le partage !

15. Lancez-vous dans les tutoriels vidéos 

Pas besoin d’énormément d’équipement au départ : un trépied (ou quelqu’un pour vous filmer !), votre téléphone cellulaire et un bon éclairage suffisent. Enseignez-nous ce que vous faites de mieux ! Invitez-nous à sortir les pinceaux pour un petit cours en accéléré où nous apprendrons à peindre des roses à l’aquarelle, par exemple. Montrez-nous comment préparer notre palette de couleurs, ou réalisez un petit tableau pendant une session live.

Maintenant, à vous de jouer!

Voilà une bonne base pour vous donner envie de partager davantage sur vos réseaux sociaux. Soyez originaux, ayez confiance en vous et surtout, n’ayez pas peur de ne pas être parfaits. Si vos abonnés ont choisi de suivre votre parcours, c’est qu’ils sont intéressés par ce que vous faites. Donnez-leur une raison de plus de venir régulièrement visiter votre profil ! Voyez vos réseaux sociaux comme un terrain de jeu, une plateforme ludique et gratuite pour créer et entretenir de nouveaux liens. Amusez-vous !

Source: Georgia De Lotz sur Unsplash

Par: Caroline Dubois 

 

Caroline est animatrice radio et narratrice de métier. En parallèle, elle colle des bouts de papier, et fait partie de la famille Art X Terra en tant qu’artiste et rédactrice!

www.carodubois.com

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMENDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

Caro Dubois
carolinedubois@hotmail.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire