fbpx

Séduire Google : les secrets du SEO!

Article inspiré du cours: Comment optimiser son site Internet d’artiste? avec Brigitte Dijon, coach et formatrice Web agréée.

Quiconque s’est déjà lancé dans la création d’un site web s’est aussi déjà buté à cette réalité : créer un site Internet, ce n’est malheureusement pas suffisant pour que les gens nous découvrent. Dans cet océan de créateurs qui tentent de percer et de réaliser des ventes sur Internet, comment fait-on pour se démarquer ?

“J’ai cherché ton site sur Google, mais je ne l’ai pas trouvé!”

Avez-vous un sentiment de déjà entendu? Quelle déception, après avoir passé des heures et des heures à développer votre projet, de savoir que les gens n’arrivent pas à voir votre travail. Vous vous dites qu’il y a certainement quelque chose que vous avez oublié ou que vous ne faites pas correctement.

Et c’est effectivement le cas…

La bonne nouvelle, c’est que le problème est fort probablement facile à identifier. Gageons sur le SEO (search engine optimisation)! Vous avez simplement besoin de quelques astuces de pro pour améliorer votre référencement, et ainsi vous faire voir sur Google et les autres moteurs de recherche!

Essayons de démystifier le tout.

Les bases d’un bon site web

Il est toujours pertinent de se remémorer les bases d’un site Internet efficace. Un bon site est pensé pour plaire à ses visiteurs, mais aussi pour plaire aux moteurs de recherche (le plus populaire étant, vous vous en doutez bien : Google.)

Un bon site a été créé suivant un objectif clair (vendre des œuvres, donner des formations, etc.), autour d’un public cible bien défini. On y retrouve du contenu de qualité bien hiérarchisé et il est structuré de manière fluide et intuitive. C’est facile d’y naviguer!

Un bon site web est accessible sur tous les supports (ordinateurs, mobiles, tablettes), son design est actuel et tendance, et on y retrouve les bons mots-clés.

C’est ce dernier point que nous allons analyser plus en détail. Bien qu’ils passent souvent inaperçus aux yeux des visiteurs, les bons mots-clés sont à la base d’un bon référencement.

Les mots-quoi? Les mots-clés!

Si vous voulez que des clients potentiels vous trouvent sur Google, sans même avoir entendu parler de vous au préalable, vous allez devoir sortir papier et crayon, et vous faire une liste de mots-clés à propos de votre travail d’artiste. Des mots-clés que vous prendrez ensuite soin de répéter ici et là dans les différents blocs de texte de votre site.

Si vous êtes peintre et que vous vous spécialisez dans le portrait animalier, par exemple, votre liste pourrait ressembler à ceci :

  • Peintre animalier
  • Peinture animalière abstraite
  • Portraits animaliers personnalisés
  • Peintre animalier québécois
  • Peintre animalier oiseaux
  • Etc.

À part dans ma tête, où puis-je trouver les bons mots-clés?

Plusieurs outils s’offrent à vous!

Premièrement, un bon truc pour être bien représenté(e) dans Google est de questionner… Google! Les suggestions de Google sont vraiment accessibles et pratiques pour vous aider à trouver les bons mots-clés.

Vous faites du portrait au fusain ? Commencez par écrire « portrait fusain » dans la barre de recherche Google, et voyez tout ce qui apparaît comme suggestions. Ce sont les requêtes les plus fréquemment posées par les utilisateurs! Une mine de mots-clés dans lesquels vous pouvez piger.

Source: Google

Si vous avez un compte Google Adwords, l’outil Keyword Planner pourra aussi vous aider à trouver de bons mots-clés.

Deux autres ressources supplémentaires bien utiles :

Keyword Tool

Answer The Public

Je les place où, mes mots-clés?

Une fois votre liste de mots-clés en main, vous allez devoir les intégrer à votre site web.

Vous ne vous en doutiez peut-être pas jusqu’à maintenant, mais lorsque vous visitez un site web populaire, des mots-clés sont dissimulés partout, sur toutes les pages!

  • Dans l’URL de la page
  • Dans les titres et les sous-titres (titre 1, titre 2, titre 3 ou H1, H2, H3)
  • Dans les textes chapeaux
  • Dans les balises « alt » des images
  • Dans les liens sortants

 

Si vous voulez augmenter vos chances d’avoir un site web bien référencé, vous allez devoir rédiger! Pour un bon référencement, les pages principales doivent contenir au moins 300 mots. C’est à travers ces 300 mots qu’on retrouvera les mots-clés. Mais attention de ne pas en mettre trop; choisissez trois ou quatre mots-clés à intégrer à chaque page, pas plus! Sinon, Google pourrait vous prendre pour du « spam ».

Deuxièmement, vous devrez placer des mots-clés dans les balises meta du site.

Vous n’avez jamais entendu parler de ces balises jusqu’à maintenant ? Rassurez-vous, vous êtes tout à fait normal. Vous n’êtes pas programmeur web! Par contre, vous avez décidé de créer vous même votre site, alors pourquoi ne pas en profitez pour intégrer quelques nouvelles notions ?

Il y a donc deux balises à considérer :

  1. La balise titre : c’est le titre en bleu qui apparait dans les résultats de recherches sur Google. C’est la balise la plus importante! Elle devrait contenir trois éléments : le mot-clé, le nom de l’entreprise (ou le nom de l’artiste) et la géolocalisation.
  2. La balise description : c’est le court texte qui apparait en dessous de la balise titre.

Source: Brigitte Dijon

Tous les logiciels de création de sites web (WordPress, Wix, Shopify, Squarespace, etc.) permettent de rédiger une balise titre et une balise description. Il est très important de bien les formuler. Ça ne prend que deux minutes, et c’est ce qui incitera les gens à cliquer sur votre site!

Après avoir fait tout ce travail, comment m’assurer que mon site est finalement bien référencé?

Simple! Allez sur Google, et faites différentes requêtes à l’aide de vos mots-clés pour voir si votre site apparaît*. Vous devriez viser la première page des résultats de recherche. Si votre site apparaît en deuxième ou troisième page, il faudra peut-être creuser encore un peu plus loin, car souvent, malheureusement, un utilisateur ne se rend tout simplement pas à la deuxième page! La raison est simple : il trouve normalement ce qu’il cherche dans les premiers résultats. Les sites qui se retrouvent aux premiers rangs ne sont pas nécessairement plus beaux que le vôtre, ils sont seulement mieux référencés!

*Attention : Lorsque vous faites la recherche, vous devez d’abord vous assurer de vous déconnecter de tout compte Google. Sinon les données seront faussées!

Pour terminer, la recette magique de Brigitte!

Brigitte Dijon a 24 ans de création de sites web à son actif. Pas de doute, elle sait comment créer des sites de qualité!

Voici sa recette infaillible en quatre étapes pour plaire encore plus à Google :

  1. Ayez sur votre site web un contenu pertinent, avec de bons mots-clés.
  2. Entretenez votre site web régulièrement! Par l’ajout de nouvelles œuvres, par des textes de blogue, par des promotions régulières, par l’ajout de nouveaux produits dérivés, etc. Il est important de ne pas laisser votre site web trop longtemps sans mise à jour!
  3. Créez du trafic sur votre site web. Parlez-en autour de vous et utilisez vos réseaux sociaux pour en faire la promotion! Soyez fier de votre création!
  4. Intégrez des liens entrants de bonne qualité. Les liens entrants sont ceux qui pointent vers votre site. Ils peuvent se retrouver à l’intérieur même de celui-ci (pour pointer vers une autre page, par exemple), sur vos réseaux sociaux, dans vos infolettres, sur le site web d’une galerie où vous exposez, sur le site web d’un(e) autre artiste, etc.

Si vous ne négligez aucune de ces étapes, il n’y a pas de raison pour que votre site web ne connaisse pas le succès qu’il mérite! Vous avez passé beaucoup d’heures à sa création. Aimez-le et prenez-en soin! Telle une jolie plante verte, plus vous le chérirez, plus il grandira et prendra de la force.

Source: Unsplash

Par: Caroline Dubois 

 

Caroline est animatrice radio et narratrice de métier. En parallèle, elle colle des bouts de papier, et fait partie de la famille Art X Terra en tant qu’artiste et rédactrice!

www.carodubois.com

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMENDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMENDATION: COMMENT OPTIMISER SON SITE INTERNET D’ARTISTE?

Vous avez un site internet superbe avec vos plus belles créations. Toutes nos félicitations ! Mais savez-vous comment bien l’optimiser pour y attirer les visiteurs qui seront intéressés par vos créations ?

Cette formation en direct vous enseignera les trucs et astuces pour vous référencer sur les bons mots-clés en plus d’optimiser votre site internet d’artiste pour un maximum de visibilité auprès des personnes que vous désirez.

Caro Dubois
carolinedubois@hotmail.com
2 Commentaire
  • Luc Leplae
    Publié à 10:30h, 16 février Répondre

    Merci Caro , c’est clair pertinent et efficace ! Bravo

    • Christiane Lamarche
      Publié à 11:47h, 16 février Répondre

      Merci de votre appréciation Luc 🙂

Publier un commentaire