fbpx

Tout savoir sur les relations de presse

Article inspiré du cours « Tout savoir sur les relations de presse» avec Valérie Auriel, journaliste, artiste et créatrice du Guide de l’artiste.

Avec l’avenue des médias sociaux et de l’information en ligne, on semble avoir oublié que les journaux existent.  Non seulement ont continue à les lire, mais ils sont heureux que nous les contactions pour leur proposer du contenu de qualité qui peut intéresser leur auditoire.

Il y a certaines règles à suivre, somme toute assez simples, qui sont décrites au cours de cet article.

Pourquoi contacter les médias ?

  • Pour bénéficier de leur audience
    Ceux qui lisent les journaux et revues ne sont pas forcément les mêmes personnes qui vous suivent sur vos réseaux sociaux. Un magazine comme Artension en France par exemple compte 30 000 lecteurs et Télérama 2 millions de lecteurs. C’est une belle façon de vous faire découvrir vous en tant qu’artiste ainsi que votre travail auprès d’une clientèle potentielle qui ne sait pas encore qui vous êtes.

  • Pour la crédibilité professionnelle
    Obtenir une publication, une interview vous permet de démontrer votre professionnalisme auprès des galeries d’art, des amateurs d’art, d’autres journalistes qui pourront aussi vouloir parler de vous à leur tour.

Une publication journalistique ou toute autre forme d’interview médiatique peuvent vous procurer un bond des visiteurs très significatif sur votre site internet ou dans votre atelier.

Vous, votre art, êtes mis en valeur par quelqu’un qui décrira votre pratique d’un œil neuf avantageux et personnalisé.

Quels journalistes et médias contacter ?

Le monde des médias est extrêmement varié. La clé du succès consiste à cibler les bons médias, pour ne pas disperser son énergie, et choisir ceux qui peuvent s’intéresser à votre art, qui ne seront pas forcément des magazines artistiques.

  • La presse papier
  • la presse sur internet
  • La télévision
  • La radio
  • Les nouveaux médias : podcasts et blogues

  • Presse nationale, régionale, gratuite, spécialisée, professionnelle
  • Bimestriels, mensuels, hebdomadaires, quotidiens
  • Sites internet liés à la presse papier, ou totalement autonomes
  • Chaînes nationales, locales, spécialisées
  • Idem pour la radio

Comment procéder ?

Commencez par découvrir les médias qui sont intéressants pour vous et quantité de ressources sont à votre disposition pour vous y aider.

  • Les maisons de la presse (kiosques à journaux, librairies)

  • Les bibliothèques municipales ou nationalesÀ Paris la bibliothèque de Beaubourg ou la BNF, à Montréal la Grande Bibliothèque.

  • Recherche Google

Sélectionnez maintenant votre cible

Cette recherche en amont vous évitera bien des maux de tête et du mécontentement. Vous ferez aussi de très belles découvertes qui vous permettront de cibler des journaux, magazines ou autres médias qui ne sont pas liés à l’art, mais qui peuvent être une belle couverture pour votre pratique artistique singulière.

Évitez la presse quotidienne nationale qui fait peu de place à la culture et qui privilégie les grandes expositions et les vedettes déjà connues.  Au mieux vous pourriez avoir un tout petit entrefilet qui passerait inaperçu aux yeux de la majorité des lecteurs.

Favorisez la presse régionale et les médias de votre secteur géographique. Ils sont demandeurs d’infos locales et seront très heureux de vous publier, si les conditions sont réunies. C’est aussi l’occasion de tisser des liens avec des journalistes de votre localité. Le monde autour de nous est souvent petit, cela peut vous ouvrir de belles portes de possibilités.

Les magazines d’art, de techniques artistiques ne sont pas à négliger. Ils offrent une excellente couverture aux amateurs comme aux artistes, qui sont aussi des acheteurs potentiels.

Favorisez aussi les magazines de décoration, après tout, vous faites du beau pour rehausser des décors, non ?

Regardez aussi ce qui se fait du côté des magazines en rapport avec votre thématique.   Vous peignez des animaux ? Contactez un magazine animalier !  Vous êtes dans la création intuitive ou abstraite ? Les revues de bien-être pourraient être intéressées par votre travail

J’ai trouvé ma cible. Qui dois-je contacter maintenant ?

À la lecture du média convoité, vous devriez trouver le nom du journaliste au bas des articles de la rubrique visée.  Vous pouvez aussi contacter le standard ou le rédacteur en chef qui saura vous guider vers la personne appropriée.

Pour un magazine papier, consultez ‘’l’ours’’ qui est une petite rubrique avec l’adresse et le contact du journal.

D’une manière ou d’une autre, pour tous les médias, il est possible de trouver un numéro de téléphone général ou une adresse courriel de type info, à défaut d’avoir des coordonnées précises.

Petit truc, faites un tableau avec les différentes informations recueillies : média, journaliste, contact, délais …

Comment s’adresser aux journalistes ?

Rassurez-vous, il est inutile ici de vous prendre la tête, voici quelques ingrédients-clés pour obtenir l’attention des journalistes.

Trouvez un prétexte pour que les journalistes parlent de vous.

Il faut que le sujet proposé intéresse leur audience et soit en rapport avec le contenu de leur média. Vous pouvez les contacter si vous avez une actualité spécifique comme une exposition; que vous avez un événement comme une vente aux enchères, des portes ouvertes, un stage particulier.

Ils seront intéressés aussi par un savoir-faire original, comme l’utilisation d’une technique ancienne ou au contraire très novatrice.  Les initiatives hors du cadre sont aussi de bons prétextes à contacter les journalistes. L’artiste Line Street, en France, met à disposition des tableaux dans la rue pour que les passants les fassent voyager dans le monde entier. Au Québec, Olicorno a longtemps fait des performances à l’aveugle et il se promenait avec ses œuvres dans le métro, à l’épicerie, partout.

Si vous avez réussi une action importante ou obtenu des résultats exceptionnels, une collaboration hors du commun, il faut en parler et en faire parler.

Le communiqué de presse, la clé pour se faire remarquer

Pour adresser votre sujet aux journalistes, le mieux est de le présenter sous forme de communiqué de presse, par courrier ou courriel.

C’est un document d’une page ou deux qui permet de se faire remarquer parmi la masse.

Source: Valérie Auriel

On peut aussi y joindre, si besoin est, un dossier de presse, un document qui contient toutes les informations pratiques détaillées de l’événement.

Il n’y a pas de présentation type il est rédigé sur un ton neutre et factuel, sans effet visuel. C’est un document pro, pas une plaquette publicitaire.

Source: Valérie Auriel

Lorsque votre contenu est prêt, le plus simple est de l’envoyer par courriel. Dans le corps du message, vous mettez le texte du communiqué et une ou deux images. En pièce jointe, vous pouvez attacher ce même communiqué ou le dossier de presse si vous en avez un.

Il est possible aussi, si vous désirez transmettre des photos haute définition, indiquer un lien de téléchargement vers un Google Drive par exemple.

Assurez-vous que votre orthographe soit impeccable, que le courriel soit personnalisé avec le nom du destinataire. Évitez les courriels de masse où il est possible de voir les adresses électroniques de plusieurs destinataires.

Anticiper, c’est la règle d’or

Les médias prévoient toujours leurs sujets bien avant la publication.  Il est important de respecter cette norme si nous voulons avoir la chance d’être publiés.

Source: Valérie Auriel

Dois-je payer pour un article ?

Généralement non. Les journalistes ne demandent pas de contrepartie pour écrire leurs articles et ils ne vous payent pas non plus.  C’est leur travail, vous leur fournissez simplement du contenu d’intérêt pour leur journal ou magazine.

Lorsqu’il y a un déboursé, il s’agit d’un publireportage. C’est souvent cher et cela ne capte pas l’attention des lecteurs autant. De plus, pour les magazines qui fonctionnent ainsi, ils sont souvent mal distribués et peu reconnus.  Alors attention à ceux qui vous approchent en vous disant que votre travail a été remarqué, que vous avez été personnellement sélectionné pour une couverture médiatique mirobolante. Vous aurez tôt fait de découvrir des frais assez élevés qu’il ne vaut pas la peine de payer.

Toutefois !  Il y a des exceptions à la règle.  Récemment, une artiste a été contactée par le magazine Elle, pour un reportage qui s’insérait dans un cahier spécial portant sur sa région.  Dans ce cas précis, le magazine est reconnu, sa portée est grande, et il vaut la peine de payer pour y avoir une petite place. Les cahiers spéciaux des journaux ou magazines ne sont pas à négliger si on vous approche.

Bravo, vous avez décroché une entrevue !

En mettant en application les indications du présent article, vous avez de fortes chances de décrocher une entrevue pour un média écrit, la radio, la télé locale.

Le journaliste est votre ami, il est là pour vous. Vous pouvez lui demander quel sera le sujet de la discussion pour vous aider à vous préparer. Soyez vous-même, comme si vous parliez à un ami, sur un ton professionnel. Faites confiance au contenu qu’il rédigera, ne lui demandez surtout pas de relire !

Vous pouvez demander à recevoir une (pas plus 😉) copie de l’article réalisé que vous pourrez ajouter à votre revue de presse. Partagez un lien de l’article dans vos réseaux sociaux, sur votre site internet, pour faire circuler la bonne nouvelle.

Maintenant que vous avez la recette parfaite, bonne chance dans vos démarches !  À vous les nombreuses interviews !

Par: Christiane Lamarche 

 

Christiane est animatrice chez Art x Terra . Elle est aussi rédactrice et traductrice spécialisée dans les arts visuels. 

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMANDATION: Tout Savoir sur les relations de presse

Dans ce cours, nous allons voir comment sélectionner les médias qui peuvent s’intéresser à votre art, comment trouver les coordonnées des journalistes, comment les contacter et les séduire… Articles dans la presse, interviews à la radio ne sont pas réservés aux seules vedettes de l’art contemporain.

felix quevillon
felix-quevillon@quevillon.ca
Aucun commentaire

Publier un commentaire