fbpx

VENDRE SON ART AUX ENTREPRISES

Aujourd’hui, avec l’explosion des moyens de communication, de la mondialisation et des nouvelles technologies, où en sommes-nous ?

Certaines œuvres suivent des modes et d’autres sont éternelles.  Dans le cas qui nous concerne, avec une clientèle composée d’entreprises et de firme de design, il convient de faire la différence entre les trois modes d’acquisitions les plus populaires.

Les compagnies investissent dans l’art pour 3 raisons :

1- La collection d’entreprise
2- La décoration de leur espace de travail
3- Les cadeaux d’entreprise

Voyons-les en détails :

1. La collection d’entreprise :

On compte plus d’une trentaine d’entreprises publiques et privées au Québec qui possèdent
une collection d’œuvres d’art, dont :

· Alcan
· Caisse de dépôt et de placement du Québec
· Banque Royale du Canada
· Banque Nationale du Canada
· Hydro-Québec
· SNC Lavalin

Ces entreprises ont souvent recourt aux services d’un spécialiste (commissaire ou conservateur d’art) qui recherchera et choisira les pièces. Il peut s’agir d’œuvres de peintres décédés ou d’œuvres d’artistes de la relève. Loto Québec est une entreprise reconnue pour acquérir régulièrement des œuvres d’artistes de la relève. Des appels d’offres sont alors lancés aux artistes et un dossier complet doit être envoyé. Les œuvres choisies seront exposées dans une salle prévue à cet effet.

2. Décoration des espaces de travail

Dans ce cas, les entreprises font souvent affaire avec les services d’un designer d’intérieur qui intégrera les œuvres à son design ou les conseillera. C’est la raison pour laquelle nous travaillons beaucoup avec les firmes de design. Il arrive aussi fréquemment que ce soit le client qui choisisse les œuvres qui décoreront son espace de travail, puisqu’il s’agit de quelque chose de plus personnel.

Afin de faire sa place dans le marché corporatif ou dans le design d’intérieur, il convient de se mettre au courant des tendances de design et décoration et de connaitre son marché.

Par exemple, l’entreprise conservatrice préférera généralement des œuvres classiques, neutres, qui seront susceptible de plaire à tous. L’art figuratif est très populaire dans ce type d’entreprise, avec des scènes de ville ou de nature.  Les personnages ou portraits sont moins appréciés.

Par contre, les entreprises dites plus agressives ou créatives, comme les firmes d’avocats ou les agences de publicité, préféreront des œuvres fortes et colorées. L’art de type contemporain ou abstrait y sera plus présent et surtout en grand format. Ce sera souvent des coups de cœur des associés de l’entreprise.

Pour ce qui est des tendances générales, les œuvres grand format ou les peintures sans cadres ont été très populaires ces dernières années. Tout ce qui a trait à l’écologie ou au passage VERT est aussi bien apprécié. Les grands classiques sont toujours de mise. Également, les œuvres qui contribuent à créer une ambiance définie en respect avec la philosophie de l’entreprise sera davantage choisi dans ces milieux.

3- Les cadeaux d’entreprise

Dans cette catégorie, les métiers d’art sont toujours très populaires. Les œuvres en petit format, les reproductions ou giclées signées par l’artiste sont aussi des cadeaux très appréciés. Les œuvres de type pratique puis décorative seront choisies. Ce sont souvent des œuvres sur mesure, respectant un thème particulier défini par l’entreprise. Souvent, le logo de l’entreprise se retrouvera sur l’œuvre. Il faut faire attention à bien calculer les délais de production et de livraison car une commande de cadeaux corporatif varie souvent entre 10 et 200 exemplaires.

En terminant, le secret de votre réussite est L’ÉCOUTE. Chaque artiste se doit de livrer une œuvre en accord avec son propre style mais sans négliger les besoins logistiques de son client. Vous pouvez approcher vous-même ce type de client ou faire affaire avec une agence comme la nôtre qui prendra en charge tous les détails logistiques.

Bonne création à tous !

Art X Terra
info@artxterra.com
Aucun commentaire

Publiez un commentaire