Votez pour l'artiste entrepreneur de l'année!

2020 a été une année particulière…

Pourtant, plusieurs artistes ont profité de cette période spéciale pour se réinventer et user de stratégies aussi originales que créatives pour se démarquer et faire une différence dans leur carrière

C’est pourquoi nous aimerions souligner et récompenser les artistes s’étant le plus démarqués dans leur carrière artistique en 2020.

*En collaboration avec nos partenaires Amylee, Deserres et Gallea 

DATE LIMITE POUR VOTER :

À NOTER: Vous ne pouvez voter qu’une seule fois et pour un seul artiste.

heart-flat

Découvrez nos 10 artistes finalistes!

Le ou les lauréats se verront remettre  une bourse en argent de 500$, une place gratuite à notre Bootcamp Art x terra et des cadeaux de nos partenaires pour valeur en prix de plus de 1500$ Le ou les lauréats seront annoncés  la semaine du 5 janvier 2021.

Nous avons demandé aux artistes : Qu'avez-vous accompli en 2020 qui a le plus fait avancer votre carrière ? Quel a été le résultat de cette initiative sur votre carrière ? Découvrez ci-dessous les réponses qui ont le plus retenu l'attention du jury et optez pour votre histoire et artiste préféré !!

À propos de Cindy

Cindy Wina Quirion se définit comme une amoureuse de la diversité, qui cherche, au moyen de l’expérience, à repousser les limites de sa technique artistique et c’est dans la liberté qu’elle lui accorde que sa créativité se déploie de manière vibrante.

Elle développe également une technique qui lui est propre. L’ajout de plusieurs couches de vernis donne un côté glacé et lumineux à ses œuvres. Ces couches épaisses s’ajoutent harmonieusement aux couleurs accordant ainsi une toute nouvelle lumière interne.

Réalisations 2020 :

Dès que je me suis passée à l’action, les résultats ne se sont pas fait attendre, Je n’écarte aucune offre qui m’inspire.

 

  • J’ai reçu quatre commandes personnalisées grands formats.
  • Une vente sur Gallea.
  • Une vente de ma plus grande toile via Facebook.
  • Une de mes œuvres a été sélectionnée pour une exposition de quatre mois à la Clinique Massotrp de Montréal. (Gallea)
  • Quatre de mes œuvres ont été sélectionnées par le centre d’affaire Le Nuage B à Montréal pour une durée de quatre mois.
  • Plusieurs nouveaux abonnés à mes comptes Facebook et Instagram et partage mes publications.
  • Six de mes toiles sont actuellement exposées chez Le HangArt Gallery dans le vieux Montréal. Et mes toiles sont exposées sur leur site Internet.
  • J’ai rencontré d’autres artistes via les réseaux sociaux avec qui je discute, nous nous encourageons mutuellement dans nos démarches.
  • Via Instagram, j’ai eu offres de gens et de galeries virtuelles qui veulent promouvoir mes œuvres.

Le résultat :

Chaque nouvelle toile me fait avancer, je regroupe plusieurs techniques et je suis de plus en plus inspirée. J’ai plusieurs toiles en routes que je désire terminer cette année et en 2021, j’entamerai une première série de grands formats avec une nouvelle idée qui m’enthousiasme au plus haut point.

EMMANUELLE COFFIN

À propos d'Emmanuelle

Autodidacte, j’ai toujours dessiné et utilisé des couleurs depuis que je suis petite, quelles que soient leurs formes. La couleur m’a toujours fascinée et a toujours été eu centre de mes créations. Je l’ai d’abord approchée à travers les paysages, l’illustration, la Bande Dessinée, puis en allant à son cœur même de l’Abstraction.

 

Ma démarche artistique consiste à explorer l’Abstrait par le biais de la matière et de la couleur pour donner vie à la toile avec des gestes dynamiques en fonction du format. En fonction des toiles, j’expérimente différentes choses : le rapport de l’espace à la couleur, la couleur à la matière ou le geste et la couleur, et dans ce cas, cela s’apparente presque aux Arts Martiaux.

Réalisations 2020 :

J’ai entrepris de bâtir mon site internet (que je viens de recommencer à zéro sur une autre plateforme et en cours de construction pour la partie transactionnelle), j’ai développé des connaissances et compétences que je n’aurais jamais soupçonnées.

 

J’ai travaillé sur la communication en me lançant dans l’aventure des newsletters avec MailChimp et ouvert un compte Instagram pro et LinkedIn.

 

J’ai rejoint plusieurs associations d’artistes.

 

Je me suis inscrite sur des Galeries en ligne, Gallea, Arts As A Soul…AD et la galerie Libre Est l’Art m’a représenté pendant 6 mois sur Artsy, Artsper, ArtFinder et ArtMajeur.

Le résultat :

Le fait d’avoir un site m’a permis de m’asseoir plus au niveau professionnel en ayant une vitrine, des portfolios pour pouvoir montrer mon art. (quand la partie transactionnelle sera terminée, je pourrais vendre directement mes tableaux).

 

J’ai été contactée par deux organisateurs d’événements artistiques pour rejoindre leurs expositions collectives, l’une m’a permis d’exposer à Londres ; et la seconde à Paris à l’espace Bastille Design qui m’a rapporté encore plus followers sur Instagram et LinkedIn.

 

Avec les newsletters, j’ai pu développer un réseau hors de mon cercle de connaissances.

Avec Instagram, j’ai fait des rencontres artistiques fabuleuses où nous sommes plusieurs artistes à nous entraider en partageant nos connaissances et nos différentes expériences, nous soutenant les uns les autres, nous nous tirons vers le haut et avançons.

 

En rejoignant les associations d’artistes, j’ai participé à une exposition en ligne sur le Portrait du confinement avec les Artistes de la Glacière. Et avec la Société Versaillaise des Artistes d’Ile de France, je participe à une exposition collective à Versailles (qui a été reportée en janvier).

 

Avec Gallea, j’ai participé à l’Exposition en ligne : (In)Justice et ma toile : La Maison Bretonne a été sélectionnée pour apparaître en arrière-plan sur l’application Zoom.

À propos de d'Annie

Annie Sène est un mélange de cultures, française, sénégalaise, guadeloupéenne, enrichi par la présence de sa famille. Elle est une autodidacte dans l’âme, traverse les années en grandissant de ses erreurs et persévère dans l’apprentissage de nouvelles connaissances et compétences pour l’amener à accomplir ses rêves.

Réalisations 2020 :

Tout a commencé avec une collaboration avec le groupe PAV (Les Passionnés des Arts Visuels). En 2020, l’édition d’un livre appelé le Jardin des couleurs et de la diversité dans lequel apparait une de mes toiles titrées “L’Éra BLÉ seMÉ”, ainsi qu’un de mes textes appelés “Oui, Suis Née, Mélange de couleurs éternelles”.

 

Je suis devenue membre de PAV, Membre d’Art x Terra, membre de la Galerie Lenoir.
Au mois de novembre, j’ai pu exposer quatre de mes tableaux à la Galerie Lenoir, dans une exposition collective, elle est encore d’actualité jusqu’au 28 novembre 2020.

 

Je suis depuis le 19 novembre représentée par la Galerie Lenoi pour une durée de six mois.
Aussi j’ai un partenariat avec Loft&Decoration, qui me permet d’avoir une visibilité dans leurs réseaux sociaux comme Gallea, Pinterest, et bénéficier d’une visibilité sur leur site web dans la rubrique Artiste du monde, aussi apparaître dans leur magazine. Ceci pour une durée d’un an.

 

Aller à la rencontre d’artistes, lors de leurs expositions, avoir la chance d’échanger avec des personnes connues du milieu de la culture.

Le résultat :

Très positif, parce que j’ai l’opportunité de vivre des moments passionnants, des challenges, et aussi de vivre le partage de connaissances avec des êtres généreux, humbles, et qui ont un grand respect pour l’Art.

 

Toujours inspirée pour créer de nouvelles toiles.

 

Je communique régulièrement avec les réseaux sociaux- Facebook- Instagram- parfois Tweeter.

CYNTHIA COULOMBE-BÉGIN

À propos de Cynthia

Artiste de double nationalité nord-américaine née à Miami en 1984, CCB a grandi au Québec où elle a obtenu un baccalauréat en arts plastiques en 2006 à l’Université Laval.

 

L’artiste se sert de ses différentes formations artistiques enseignées par ses parents dès son jeune âge, afin de développer son propre langage. Plus spécialement la danse et les arts martiaux lui sert à développer sa personnalité et son esthétique liés au corps, qu’elle exploite dans sa pratique picturale.

 

Cynthia a débuté sa carrière artistique professionnelle à sa sortie de l’Université au Musée Marius Barbeau avec un premier Solo, Traces Corporelles, en 2006. Elle a cumulé son expérience avec des expositions dans différentes galeries et entreprises privées, des prix et évènements collectifs au Québec et à l’International.

 

Faisant référence au corps et à son évolution, elle développe sa recherche picturale marquée par ses intérêts pour le portrait dans lesquels les yeux et la bouche prédominent. À travers ses oeuvres, l’artiste nous présente ses pensées sur l’âme et la matière, la conscience et l’univers.

Réalisations 2020 :

Le chemin parcouru n’a pas été linéaire. J’ai créé mon entreprise en 2013: Galerie d’art Factory pour me représenter et représenter d’autres artistes émergents. Don de soi, trahison, famille qui s’agrandissait, carrière artistique personnelle qui s’essouflait, j’ai du fermer ma galerie physique en 2015 et racheter mes 2 associés en sachant que Galerie d’art Factory n’allait pas rouvrir. J’ai gardé ma compagnie et ce nom puisque je croyais profondément qu’un jour j’allais réussir, qu’elle allait me servir à faire quelque chose de grand.

 

L’année 2020 débuta avec une première grande transaction.  En effet, Galerie d’art Factory signe un partenariat avec les magasins Multiluminaire du Québec. Une collection de 10 modèles d’oeuvres de reproduction sur toiles se retrouvent disponibles physiquement à la vente dans tous les magasins du Québec: Gatineau, Granby, Laval, Lévis, Montréal, Pointe-Claire, Québec, Sherbrooke, St-Hubert. Ces 10 modèles sont représentatifs de l’évolution de ma carrière depuis 2009. Qualité musée, fait à Québec et édition limitée de 50 par modèle.

 

S’en est ensuivi en Février / Mars une représentation permanente en galerie d’art à Los Angeles chez Art Space Wharehouse et la distribution des reproductions en magasins 2 semaines avant le confinement. En mai, J’investis en mai avec Galerie d’art Factory dans la production de masques. Je conclus une entente avec la compagnie Mahée Parfums inc. pour la vente de mes masques dans leurs boutiques. Malgré une mésentente, j’ai réussi à vendre 80% de l’inventaire par ma boutique en ligne et d’autres partenaires d’affaires comme le le magasin Rona près de chez moi, la boutique de la galerie Iris à Baie-St-Paul, le gym Sweat Club et un fleuriste: Élysée Fleurs à Québec.

 

Pour terminer,  Galerie d’art Factory signe en novembre un partenariat et livre dans tous les magasins Maurice Tanguay Signature 5 modèles de reproductions sur toiles de mes oeuvres. Les reproductions sont disponibles à la vente en ligne et physiquement dans les 4 magasins: Trois-Rivières, Québec, Chicoutimi, Rimouski. Comme pour la collection Multiluminaire: Qualité musée, faite à Québec, signée et numérotée édition de 50 par modèle.

Le résultat :

Contre toute attente, l’année 2020 a aussi été ma meilleure année de ventes d’oeuvres d’art originales.

L’entrée de mes reproductions sur toile qualité musée en magasins grande surface est un nouveau marché qu’aucun autre artiste à ma connaissance a accompli jusqu’à maintenant au Québec.

 

Mon ambition ne s’arrête pas là. Avec Galerie d’art Factory, j’ai l’intention de développer le marché canadien et américain dans les prochaines années. Il y a une nouvelle collection exclusive jamais vue du public en numérisation… 😉

À propos de Vanessa

Mes œuvres contemporaines sont connues pour être très colorés. Les formes qui s’en dégagent sont plutôt mystérieuses, fluides et dynamiques. Mes peintures sont idéales pour ajouter une touche de modernité à un décor. Mes tableaux pourraient être définies par : abstrait, fluide et pigmenté.

 

J’utilise majoritairement l’acrylique et un médium fluide hautement lustré pour créer ses œuvres et j’y ajoute parfois des touches de feuilles d’or, d’argent ou de cuivre, ainsi que des cristaux Swarovski pour agrémenter le tout.

 

Mes inspirations viennent majoritairement de mes différents voyages à travers le globe, ainsi que par la nature qui m’entoure. Je me sens particulièrement attirée par les destinations qui se trouvent près de l’océan. Ce vaste étendu d’eau m’inspire grandement par ses couleurs flamboyantes, ses mouvements fluides et sa tranquillité irremplaçable.

Réalisations 2020 :

En tant qu’artiste émergente depuis seulement 2 ans, chaque année est primordiale pour le développement de mon entreprise. Les trois premiers mois avant la pandémie, ont été très fructueux et ensuite, plus rien…

Pendant les 2 mois de fermeture générale, je n’ai reçu aucune commande, malgré mon site transactionnel.

 

Évidemment, l’art dans ce genre de situation est loin d’être un besoin essentiel. Je me suis donc mise à penser qu’il serait bien de faire parler de moi, afin de garder un intérêt vers mon site, en me dirigeant vers les partenariats et collaborations.

 

J’ai d’abord effectué une entrevue écrite avec Below The Fold, j’ai envoyé quelques produits à des personnes d’influences locales et internationales qui représentent bien ma marque et j’ai aussi effectué une collaboration avec une entreprise locale du nom de Aish Beauté. J’ai même eu la chance de paraître dans le magazine ”Les idées de ma maison- Edition décembre 2020” grâce à mes bouteilles d’eau réutilisables.

Bref, j’ai cogné à toutes les portes auxquelles je pouvais cogner !

Le résultat :

Je ne sais pas si c’est grâce à ces actions que j’ai réussi à reprendre mon souffle, mais c’est tout de même arrivé. Est-ce directement ou indirectement lié à tout ce que j’ai fait ? Je ne le saurai probablement jamais, mais ce que je sais pour le moment c’est que j’ai dépassé mes objectifs de ventes pour l’année et ce, malgré la pandémie ! Depuis que la vie à repris son cours ”presque normal”, l’intérêt envers mon art et mes produits est revenu en force !

 

J’ai reçue quelques commandes d’œuvres sur mesure et j’ai aussi vendu des œuvres en inventaire. De plus, j’ai reçu beaucoup de demande d’Informations. Cela démontre qu’il y a un certain achalandage vers mon site. D’ailleurs, j’ai vendue l’une de mes bouteilles d’eau réutilisables et peintes à la mains à une Française qui vit en France. Elle m’a mentionné qu’elle avait trouvé mes bouteilles en effectuant des recherches sur internet !

 

Alors pour le moment, je ne peux demander mieux ! Je suis toujours entrain d’innover et d’ajouter des articles dérivés de mes créations sur mon site, afin de rendre l’art le plus accessible possible.

NANCY LÉTOURNEAU

À propos de Nancy

De façon intuitive et spontanée, Pixels explore la richesse et les possibilités infinies qu’offrent différents médiums tels l’acrylique, le collage, le bâton à l’huile et l’encre à l’alcool. Les couleurs, tantôt fuyantes, tantôt chatoyantes, se fondent les unes aux autres donnant l’impression d’être dans un rêve enchanteur.  Les œuvres de Pixels offre ainsi un voyage unique au cœur d’une nature inexplorée, mystérieuse, inventée et sublimée.

Réalisations 2020 :

Oh tellement de choses!!! Disons que depuis le mois de mars, nous avons dû vraiment sortir de notre zone de confort pour garder le cap.

 

J’ai réussi à placer toutes mes oeuvres en ligne sur mon site internet.
J’ai réussi à casser ma gêne pour faire des ‘Lives’ en attendant d’apprendre à réussir à donner mes ateliers via la plate forme zoom.

 

Donc donner des ateliers en zoom au lieu d’en personne, tout un défi.
Me donner la discipline malgré le confinement de venir créer a tous les jours!!!
En profiter pour suivre des formations sur les médiums qui me font vibrer.

 

Envoyez mon dossier dans plusieurs galeries, concours, etc. Bref, on continue, l’année n’est pas terminée.

 

Un jour à la fois, mais on ne lâche pas!!

Le résultat :

Tenir le cap, la passion, l’inspiration et la motivation

À propos d'Émilie

Émilie Coquil est une céramiste française vivant à Montréal qui travaille avec la porcelaine et la photographie numérique. Elle a obtenu une maîtrise en communication visuelle à Birmingham en 2005 (Royaume-Uni) avant de déménager au Canada pour étudier la céramique et la psychologie.

 

En tant qu’artiste entrepreneur, elle a lancé sa marque d’objets en porcelaine, Anitcha Création en 2018. Son travail artistique a également été présenté au Musée des beaux-arts de Montréal et à divers événements au Canada, en Angleterre et en France et est maintenant disponible à la galerie Artêria.

Réalisations 2020 :

J’ai fait avancer mon blogue les neo-ceramistes.com totalement dédié à l’apprentissage de la céramique, mon domaine artistique de prédilection.

 

J’y partage ce que j’apprends sur le domaine, ainsi que l’expérience d’autres membres de la communauté grâce à des entrevues.

 

Le blogue possède actuellement une belle visibilité environ 800 visites par jour, une 50aine d’articles, et une communauté de plus de 7000 personnes qui suit mes nouvelles par courriel ou sur les réseaux sociaux.

Le résultat :

Cette année a été pleine de défis avec le Covid alors que j’étais enceinte, et maintenant toute nouvelle maman.

 

Pour autant ce blogue m’a donné un nouvel élan.

 

Tenir ce blogue m’a permis d’acquérir du savoir qui me fait progresser dans ma pratique artistique.

 

Ce blogue m’aide aussi à améliorer mes compétences en enseignement et à me faire connaitre auprès de nombreuses personnes (artistes, céramistes, peintres, amateurs, étudiants, etc.).

 

Je réponds à beaucoup de questions par courriel et en ligne également. Ainsi se développe une véritable communauté autour de la céramique, et les gens trouvent le goût de créer malgré la pandémie.

 

Pour la suite je planifie d’offrir des formations en ligne, ainsi que des guides d’apprentissage. D’ailleurs le guide des cuissons sortira bientôt!

À propos de Christian

Je suis né en France, à Sète, au bord de la méditerranée. Je suis un artiste autodidacte. Après avoir fait des études et vécu à l’étranger, le projet artistique est devenu, en 2005, une absolue nécessité. Impérative. Un appel à la transcendance.

 

Je conçois mes créations comme un peintre bien que n’utilisant pas de peinture. Je conçois mes créations comme un poète, bien que détruisant les mots pour ne retenir que des fragments, frêles essais de communication dans la Babel moderne d’aujourd’hui.

 

Mes œuvres sont présentes sur des lieux publics à Paris, Barcelone, New-York.  Je coopère avec Area Environnements pour tirer des tapisseries murales de mes tableaux, présentes dans de nombreux endroits aux Etats-Unis. En 2019, s’est déroulé ma dernière exposition personnelle à Londres

Réalisations 2020 :

Cette année j’ai poussé, plus loin que je ne l’avais jamais fait jusqu’alors, mon travail artistique autour d’un projet qui a débuté par une résidence à Beyrouth pendant qu’une ‘révolution’ populaire soulevait la ville.

 

J’y ai collecté les papiers abîmés trouvés sur les murs de la ville – témoins indirects et subtils de ce Beyrouth en mutation – et les ai repris dans des œuvres où la poétique des compositions cherche à mettre en avant l’humanité que je perçois dans le matériau d’origine.

 

J’ai fait un film sur la phase de collecte. Puis, à partir d’avril 2020, j’ai réalisé une cinquantaine de tableaux et je me suis lancé dans la conception d’un livre de 80 pages qui documente le processus créatif et les réalisations. Il confronte les tableaux aux photographies que j’ai prises des murs de la ville.

 

J’ai écrit des textes et des poèmes pour décrire la démarche et les émotions que dégagent ces villes abîmées par les conflits, comme Beyrouth. Alors que je complétais ce livre, une explosion dévastait le port de Beyrouth, apportant une douleur supplémentaire à une ville et des habitants qui n’en avaient que trop.

Le résultat :

Le premier résultat personnel est d’avoir vaincu les barrières de timidité, de confiance, qui peut-être m’empêchaient de mener à bien un tel projet jusqu’alors.

 

La matérialisation par un film, un livre et des textes est une réalisation qui me satisfait par sa complétude. Quant à l’impact sur ma carrière l’avenir le dira ! J’ai commencé à commercialiser le livre avec un certain succès. Une collaboration a débuté avec un Atelier Relief basé à Bruxelles qui transforme des images, en objet de volumes (plans parallèles). Le premier essai vient d’être vendu à New York.

 

Je cherche maintenant à monter une exposition complète autour de ce travail à Paris et/ou Beyrouth et trouver un éditeur qui pourrait apporter une plus grande visibilité à ce travail.

À propos d'Éléonore

Eléonore Giraud est née en 1988 à Nogent-sur-Marne (94) et manifeste un vif intérêt pour le dessin depuis son plus jeune âge. Alors autodidacte, le dessin et la peinture deviennent son moyen d’expression le plus naturel.  Aujourd’hui, elle expose et intervient en Ile-de-France dans le Grand-est mais également dans plusieurs régions de France ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg.

 

L’artiste met en scène des identités anonymes ou connus, inventées ou détournées, dans des paysages nocturnes plongés dans les astres et la nature : l’inconscient et l’introspection. La dualité, les oppositions, l’humain et l’animal, le jour et la nuit construisent le Théatre de ces personnages grâce auxquels l’artiste nous propose une rencontre et une mise en abyme vers la poésie du non-verbal et du rêve.

 

Du dessin détaillé tatoué sur la peau à la fresque au fusain ou peinture, de l’introspection à la performance et l’animation , elle alterne les supports et ambiances à la recherche d’une pratique d’un art bienveillant et sincère.

Réalisations 2020 :

2020 aura tout d’abord été marqué par l’installation de mon studio privé de tatouage artistique. Ayant suivi un apprentissage en 2019, je peux enfin associer l’art corporel à l’art de la peinture et du dessin.

 

En 2020, le Centre Culturel et Touristique d’Etain (55-France) avec qui je travaille depuis plus d’un an et demi m’a confié mon premier projet de grande fresque 40M2 personnelle  (les autres fresques que je réalisais étaient dans une démarche participative, pendant des ateliers par exemple). J’envisage à présent de passer la formation nacelle afin d’être en mesure de proposer des fresques monumentales.  J’ai également reçu le 2e prix ”Autres techniques” de la 19e biennale des conseils départementaux de Lorraine.

 

Il s’agit toutefois d’une année plus calme pour 2020 à cause de la Covid19, mais toujours de l’enthousiasme, du plaisir et de la ténacité pour pratiquer le métier d’artiste. Ainsi, 2020 aura été l’occasion de vérifier si je parvenais à m’adapter à la crise sanitaire, en planifiant par exemple, davantage de moments pour la création de mes oeuvres personnelles, à présenter lors des futures expositions.

 

Je m’associe également à d’autres artistes professionnels pour transmettre notre art et être utile pendant les confinements : J’ai intégré les dizaines d’artistes œuvrant aux côtés du Notorious Brand (sur instagram) par des ventes aux enchères et expositions virtuelles dont les bénéfices auront intégralement et été reversés aux hôpitaux de Paris. Pour ce dernier confinement, nous présentons nos œuvres en vente pour reverser 10% à la fondation des femmes. Jef Aérosol fait également partie des artistes participant à cette action.

Le résultat :

J’ai démarré mon activité professionnelle d’artiste auteur en 2017 en entamant une reconversion après des études d’architecture et quelques expériences dans le domaine. Fin 2020, je dresse le bilan : 14 expositions individuelles, 18 expositions collectives, 10 salons d’arts, 23 festival et marchés créateurs , 6 prix et certifications …

 

Fin 2020, j’aurais enregistré un chiffre d’affaire appréciable alors que j’avais commencé modestement en 2017, pour croître raisonnable en 2018 et 2019. Je suis partie de rien et que mon chiffre d’affaire me permet à présent de vivre de mon art et de me développer. Je l’ai même vu doubler d’une année sur l’autre. L’argent ne doit pas être le seul indicateur d’ascension, mais il est plus que rassurant de vivre de ce que l’on aime. Il est indicateur , dans ma situation, d’acharnement et de travail.Ma première fierté pour 2020 est avant tout d’être parvenue à maintenir une activité malgré la crise sanitaire et les difficultés, et à exploiter de façon positive les moments de confinement.

 

Mon réseau s’élargit et se diversifie. Les clients et partenaires refont appel à moi plusieurs fois. Et ce qui me marque le plus est que l’on me contacte de plus en plus spontanément sans que la demande ne vienne de moi en premier lieu.

 

De jeunes artistes me contactent à leur tour régulièrement pour avoir des conseils. Étant lauréate de l’Institut de l’Engagement, je suis à présent la marraine d’une jeune artiste.  Je l’accompagne pendant une période donnée dans ses projets professionnels. Je suis touchée et fière de pouvoir susciter de la confiance et de l’inspiration. Je me souviens d’ailleurs de mon premier entretien avec AmyLee entre 2015-2016 qui m’a apporté les premiers conseils avant de me lancer professionnellement.

 

Pour l’avenir, je cerne davantage mon champ d’action en tant qu’artiste professionnel : développer le tatouage artistique (projet d’installer un local plus visible en ville), me concentrer sur mes oeuvres spontanées et participer à des expositions et salons d’art dans d’autres pays, et développer enfin les fresques murales de grande envergure. J’ai beaucoup diversifié mon travail pendant ces premières années par la vente de goodies et petites commandes, mais je souhaite limiter cela pour me recentrer sans perdre une ouverture d’esprit !

À propos de Patricia

Patima (Patricia Lapointe) est une artiste multidisciplinaire dont l’art analogue au mandala se caractérise par des flux hauts en couleurs très organiques et féminins.

 

Cette artiste fait vivre ses créations sur des formats allant de la feuille de papier, des murales en passant par l’installation et l’art corporel. Outre les émotions de l’artiste qui l’inspirent et guident son élan créatif, Patima tire son inspiration du contact avec la nature que lui apporte le métier d’horticultrice.

Réalisations 2020 :

Mon plus grand accomplissement de cette année fut de me réinventer. J’étais artiste maquilleur depuis une dizaine d’années. Et bodypainter et artiste visuelle depuis 4 ans.

 

Cette année particulière, avec beaucoup de réflexion sur mon métier sur qu’est-ce que je veux faire avec mon art. J’ai postulé pour être Animatrice en environnement avec l’organisme à but non lucratif Sentier Urbain. Ayant été travailleur autonome a temps plein pendant 6 ans. Je me suis investi dans une autre cause ou je travaillais 3 jours semaines dans les jardins pour produire des légumes pour des gens plus défavorisés.

 

Et les autres jours, je montais des ateliers créatifs, ludiques et éducatifs pour les enfants et j’allais dans les jardins avec des enfants de camps de jour pour donner mes ateliers. Sentier Urbain a vu mon côté créatif et mon désir de peindre des plantes. Et dernièrement, j’ai commencé a réalisé des illustrations botaniques afin de ralliée ma passion d’éduquer au sujet de l’environnement, des plantes, des pollinisateurs avec mon art.

Le résultat :

Depuis ce temps, je me suis complètement renouvelé dans mon art en vulgarisant ce que j’apprends cette année. Je commence à avoir plusieurs demandes d’illustrations botaniques et je continue de créer des ateliers pour les écoles. ( Même si en ce moment c’est en pause)

 

Je commence une formation d’horticulture de 13 mois afin de parfaire mes connaissances et je continue de répondre à mes clients pour des projets d’illustrations, murales et autres. Mon but est de continuer d’apprendre, d’expérimenter et de transmettre ma passion de faire pousser nos plantes comestibles et médicinales aux gens.

Votez pour l'artiste entrepreneur de l'année!

Le vote est maintenant terminé.

Date limite pour voter: 31 Décembre 2020

Description du prix

Le ou les lauréats choisis par le jury et par le public gagneront non seulement une place à notre Bootcamp Art x Terra mais aussi plusieurs prix de nos partenaires ainsi qu’une bourse en argent, une valeur en prix de plus de 1500$!*

* Le ou les gagnant.es seront révélé.es dans la semaine du 5 Janvier 2021.

Partenaires et membres du Jury

Amylee

Besoin de valoriser ou de promouvoir votre carrière artistique? En recherche de réponses sur le milieu de l’Art ? Artiste peintre professionnelle, mentor d’artistes, consultante et auteure, Amylee oriente les artistes à optimiser le développement de leur parcours via ses livres numériques ou ses rendez-vous en ligne avec une grande générosité. L’essayer, c’est l’adopter!

Deserres

Destination phare de tous les créatifs, DeSerres est la référence en matière de créativité depuis 1908 au Canada.  Deserres a été créé pour répondre aux besoins en matière d’articles créatifs des artistes professionnels et des organisations pour un accès facile à des milliers de produits d’arts, de matériel de présentation et d’articles de bureau, entre autres, ainsi que plusieurs services sur mesure.

Gallea

Depuis sa création, Gallea a pour mission de mettre en valeur les artistes indépendants que ce soit à travers notre plateforme numérique ou bien les différents lieux d’expositions physiques de notre réseau. Gallea vous permet de multiplier les occasions de faire connaître votre travail en vous permettant d’accéder à l’une des plus larges audiences d’amateurs d’art au Canada pour vous permettre d’élargir votre clientèle.

CONDITIONS D’UTILISATION DU PRIX ARTISTE ENTREPRENEUR DE L’ANNÉE

Inscription

Les artistes peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 1er décembre 2020 via le formulaire de candidature.

Le concours est ouvert à tous les artistes en arts visuels, peu importe la discipline artistique ou le pays de résidence.

Vous pouvez envoyer votre candidature ou celle d’un.e ami.e artiste dont vous admirez les accomplissements

Frais de participation

L’inscription est GRATUITE pour les artistes membres d’Art x Terra ou 25$ pour les non-membres.

Pour les membres, simplement vous connecter avant de compléter le formulaire de candidature pour pouvoir participer au Prix.

Si vous n’êtes pas membre et souhaitez le devenir, vous pouvez vous procurer un essai de deux semaine à 1$ ici : https://www.artxterra.com/essai-14-jours-1-dollar/  

Ce coupon vous donne accès à un abonnement à 14$ (10€) par mois (40% de rabais sur le prix habituel) qui vous permet d’avoir accès pour participer à ce prix et profiter des avantages membres après votre essai de 14 jours.  * Annulable en tout temps

Sélection

Le jury qui évalue les candidatures est composé des membres de la direction de l’équipe d’Amylee.fr, Gallea, Deserres, et Art x Terra.

Le jury révélera le nom des 10 artistes finalistes dans la semaine du 5 décembre 2020 parmi les candidatures reçues.

Le public sera invité à voter pour leur artiste entrepreneur préféré entre le 5 et le 31 décembre, minuit (heure de Montréal)

Le ou les artistes ayant reçu le plus grand nombre de votes seront nommé Artiste entrepreneur de l’année et obtiendra les prix * Voir : description du prix

Dates et procédure
  • Les artistes peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 1er décembre 2020 via le formulaire de candidature.

 

  • Le jury révélera le nom des 10 artistes finalistes s’étant le plus démarqué en 2020 dans leur carrière artistique dans la semaine du 5 décembre.

 

  • Une fois le nom des artistes-finalistes révélé, le public sera invité à voter pour leur artiste entrepreneur préféré jusqu’au 31 décembre 2020, minuit (heure de Montréal).

 

  • Les Lauréats choisis par le jury et le public gagneront non seulement une place à notre Bootcamp Art x Terra mais aussi plusieurs prix de nos partenaires ainsi qu’une bourse en argent, une valeur en prix de plus de 1 500$!*

 

  • * Le ou les gagnant.es seront révélé.es dans la semaine du 5 Janvier 2021.
Utilisation et confidentialité des informations recueillies

Les candidatures envoyées pour ce prix demeurent confidentielles et ne seront partagées à aucun organisme en dehors de nos partenaires faisant partie du jury pendant le processus de sélection soit Amylee, Deserres et Gallea.

Les finalistes seront contactés afin de publier les informations les concernant et ainsi permettre au public de voter pour leur artiste préféré.

Les informations envoyées ne serviront pas à des fins de sollicitation pour nous ou nos partenaires.

Bonne chance à tous !

[{"code":""
[{"code":""
"label":"Presque"
"label":"Presque"
"win":false}
"win":false}
{"code":"10OFF"
{"code":"10OFF"
"label":"10% de rabais"
"label":"10% de rabais"
"win":false}
"win":false}
{"code":"RABAIS80"
{"code":"RABAIS80"
"label":"80% de rabais"
"label":"80% de rabais"
"win":false}
"win":false}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de Rabais"
"label":"25% de Rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Pas de chance"
"label":"Pas de chance"
"win":false}
"win":false}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de rabais"
"label":"25% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Retourner"
"label":"Retourner"
"win":false}
"win":false}
{"code":"4040"
{"code":"4040"
"label":"40% de rabais"
"label":"40% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de rabais"
"label":"25% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":"4040"
{"code":"4040"
"label":"40% de rabais"
"label":"40% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Dommage"
"label":"Dommage"
"win":false}
"win":false}
{"code":"6009"
{"code":"6009"
"label":"60% de rabais"
"label":"60% de rabais"
"win":false}]
"win":false}]