7 moyens pour faire connaître ses œuvres d’ art

Pour les artistes, il est parfois difficile de connaître les démarches à suivre pour exposer ses œuvres, par ou commencer, qui contacter, combien cela va nous coûter.   Voici 7 trucs pour partager ses créations avec le monde merveilleux des amateurs d’art qui s’ignorent et vous ignorent (plus pour longtemps !)

Source : Oustsider Art Magazine


#01   Participer à des concours

 Oui, on n’y pense peut être pas tout de suite, mais participer des prix et concours d’art est un moyen intéressant pour faire connaître ses œuvres à un public averti et, cerise sur le gâteau, ajouter une belle ligne sur son CV d’artiste si vous remportez un Prix !
Entre le petit concours de village et le grand concours international, pensez à  viser juste. Vous risqueriez d’être déçu si vous participez à un concours dans lequel public et membres du jury sont peu enclins à apprécier les œuvres d’artistes Outsider, habitués à une certaine forme d’académisme, ou si au contraire, vous vous mesurez à des artistes réputés, connus et ayant toutes les chances de l’emporter. Ce que je viens d’écrire ne vous avance certainement pas beaucoup, mais retenez simplement que s’il est bénéfique de participer à quelques concours artistiques, l’issue est encore une fois complètement incertaine mais dites vous que vous avez tout à y gagner: être pré-sélectionné est déjà une grande satisfaction en soi et la perspective de pouvoir remporter un prix qui remplira de joie vote cœur (et peut être aussi un petit peu votre porte monnaie) n’a pas de prix (jeu de mot minable, désolé)

#02   Exposer dans des salons d’art
A mi-chemin entre l’exposition collective et le concours artistique, les salons d’arts, appelés aussi foire d’art contemporain, biennale ou marché d’art contemporain, attirent un public plus large que ceux des concours artistiques. Par ailleurs, l’avantage est que vous trouvez des salons d’art dans tous les coins de France et de Navarre (expression interdite par la convention de Genève, mais tant pis, c’est écrit) et donc a priori tout près de chez vous pour commencer.
Participer à un salon est assez simple a priori, mais la majorité d’entre eux procède à une présélection des artistes qui pourront exposer, ne serait-ce que pour assurer soit la diversité, l’harmonie, l’homogénéité et surtout la qualité des œuvres exposées dont dépendra le succès du salon. Ce qui veut dire que si vous n’êtes pas sélectionné, vous pouvez trouver au moins 4 excuses à cet honteux camouflet et que si vous l’êtes, vous faites partie de l’élite (sisi !) au moins locale des artistes peintre-dessinateur-sculpteur-dresseurs d’endive.
La participation à un salon peut faire l’objet d’une demande de participation de la part des organisateur, ce qui revient tout de même souvent moins cher que d’exposer en galerie par exemple.

#03   Proposer ses œuvres aux centres culturels ou communautaires

 Proposer d’emblée ses œuvres en galerie d’art « classique » n’est pas impossible mais s’avère assez compliqué pour tout un tas de raisons qui pourraient faire l’objet d’un prochain article. Cependant, de plus en plus de communes ou collectivité locales possèdent leur propre galerie ou espaces d’expositions qu’ils mettent à disposition, exclusivement ou occasionnellement, pour exposer les œuvres d’artistes locaux. Ce qui veut donc dire que si vous êtes résidant de la commune où vous souhaitez exposer, cela va évidemment facilité les choses.
Contactez donc le service culturel de votre mairie, communauté de commune, département ou région pour savoir si ce type de structure existe, et si c’est le cas, foncez !

04   Exposer dans un commerce
Assez simple à mettre en place, assez simple de convaincre le commerçant, qu’il s’agisse d’un restaurant, bar, café ou de vente au détail, puisque la formule peut paraître séduisante. C’est du gagnant-gagnant: l’artiste dispose d’un espace d’exposition gratuit ou presque et le commerçant travaille son image de marque auprès de sa clientèle.

Oui, mais ATTENTION ! Il faut bien sélectionner l’endroit où vous allez exposer et les retombées que vous pouvez espérer à l’issue de l’expo: retours du public, ventes, etc. Quelques petits conseils donc:

– évitez les baraques à frites, pizzeria (sauf si elles sont super classes) et autres commerce de restauration rapide. Tout est dans le terme: les clients ne viennent pas ici pour contempler des œuvres d’art mais pour très prosaïquement se remplir l’estomac, et à toute blinde s’il vous plaît ! En plus, les frites ça tâche (mais c’est bougrement bon, miam) donc éviter les environnements gras et humides.

– Le restaurant plus classique peut être une bonne idée, mais tout dépend de l’ambiance qui y règne, de sa clientèle et de l’accueil que cette dernière peut réserver à votre travail d’artiste. Discuter avec les patrons de ce genre d’établissement, éventuellement leur clientèle, observer la configuration des lieux, la situation du restaurant (en centre ville, zone commerciale, bord de route passante, etc. ) et faites vous votre propre opinion.
Il n’y a pas de règles pour trouver le bon commerce où exposer. Le bon sens s’impose souvent naturellement et vous trouverez bien un endroit qui accepte d’exposer quelques unes de vos toiles ou sculptures, ce qui pourrait vous permettre d’en informer la presse locale et de bénéficier d’un coup de pub Gratuit.
N’oubliez pas d’indiquer si vos toiles sont à vendre ou pas, cela pourrait aiguiser l’intérêt du public. Enfin, pensez à laisser un petit livre d’or et vos coordonnées à la disposition du public qui pourrait souhaiter exprimer son ressenti ou souhaiter vous contacter.

#05  Adhérer à une association d’artistes

Pour au moins deux raisons: d’autres artistes se posent certainement les mêmes questions que vous ou ne se les posent plus. Ils pourront dans les deux cas vous aider dans vos démarches et vous apprendrez beaucoup à leur contact. La deuxième raison est que ces associations d’artistes organisent souvent des expositions, des concours voire même des salons.

#06 Mettre ses oeuvres en vente sur Ebay

Last but not least, le célèbre site de vente aux enchères Ebay est une plate forme assez efficace pour vous faire connaître: même si vous ne vendez pas, vos œuvres peuvent être vues par des centaines de personnes, ça n’est pas négligeable. De plus, les frais d’insertions sont gratuits en ce moment pour ce type de mis en vente.
Lorsque vous mettrez en vente une ou plusieurs de vos créations, n’oubliez pas de calculer les frais de ports, qui peuvent rapidement grimper en fonction  de la taille et du poids de vos œuvres. Si vous avez un site web, mettez un lien dans votre annonce, vos potentiels acheteurs voudront savoir qui vous êtes. Sinon, soyez brefs lorsque vous parlez de vous au sein de votre annonce. Allez à l’essentiel: qui vous êtes; votre style, vos expositions et éventuelles récompenses et cotations (Akoun, Drouot ou ArtPrice par exemple).
Enfin, prenez grand soin de la qualité de vos photos, c’est essentiel lorsque l’on vend sur Ebay et c’est sur ce critère quasi exclusif que le potentiel acheteur prendra sa décision de cliquer ou non sur le bouton « enchérir »!


#07 Louez vos œuvres d’art


Parmi les dispositions fiscaux favorisant la diffusion et l’acquisition des œuvres d’art, il existe un dispositif méconnu qui permet de proposer à la location vos créations. Elle concerne les entreprises et vous permettent de louer, sous certaines conditions, vos oeuvres d’art qui seront exposées dans des salles d’attente, hall d’accueil, cabinet, salles de réunion, etc.

L.O.A: Louer et Exposer une œuvre dans une entreprise pour renforcer son image
En choisissant d’exposer une de vos œuvres dans son entreprise, l’entrepreneur voudra renvoyer une image moderne, personnelle, forte et innovante de sa société.

L’intérêt de ce système de location est simple réside dans un renouvellement périodique des œuvres, ce qui garantit une originalité permanente à la société qui vous fera confiance, permet de varier les styles et vous évite toute forme de lassitude.

Bref, un bon moyen de vous faire connaître en étant rémunéré.

Art X Terra
info@artxterra.com
No Comments

Post A Comment