Luc Benoit : L’art d’être différent

La différence de Luc se traduit par ses créations qui prennent vie sur plexiglas, un support peu utilisé, qui permet de rehausser le lustre et les couleurs conférant modernité et unicité à ses œuvres qui se marient dans tout décor, quel qu’il soit.

Cet expert marketing, qui jumèle la passion des arts dans ses moments de loisirs, se nourrit de créativité dans ces deux aspects de sa vie. La route artistique s’est naturellement tracée pour ce natif d’Henryville.

D’aussi loin qu’il se souvienne, Luc a toujours été attiré par les arts visuels et le design. Initié à la peinture par un ami et un cours d’aquarelle offert par son épouse, Luc découvre une nouvelle passion. Après quelques années de formation à parfaire la technique de peinture à l’huile et de pastel sec, Luc a besoin de renouveau. Il va trouver son inspiration à la vue d’œuvres abstraites sur plexiglas d’un artiste américain et du désir d’apprivoiser ce média qui s’apparente au vitrail pratiqué par son épouse. C’est à ce moment qu’il se lance dans l’art abstrait, à l’acrylique sur plexiglas et va développer et parfaire sa propre technique de façon autodidacte.

Bien que maniant le pinceau aussi sur toile galerie, sa marque de commerce est vraiment le plexiglas sur lequel il doit travailler en inversé, c’est-à-dire, établir en premier tous les détails de la future œuvre sur l’endos du support pour ensuite poursuivre avec une succession de plans afin de créer la profondeur et la magie.

Aucun droit à l’erreur puisque l’acrylique sèche rapidement et que la surface lisse du plexiglas ne permet pas de créer de reliefs. Il se doit donc de manier expertement ses outils, doigts, spatule ou autres, par la superposition de plusieurs plans afin de donner de la profondeur au produit fini.

Ses créations, quoiqu’innovatrices et contemporaines, peuvent être affichées telles quelles ou faire un mariage heureux sur un support de bois antique, leur donnant ainsi un tout autre fini.

Comme le dit si bien Luc Benoit : ‘’Mon travail est planifié à certains égards, mais largement spontané dans l’expression. Le fait de travailler en renversé force une démarche et une planification… Mon plus grand défi réside dans ma capacité à illustrer et transposer clairement sur le tableau toutes les idées qui germent et prolifèrent dans mon esprit avec tout ce que cela comporte de frustrations et de joies.’’

Art X Terra
info@artxterra.com
No Comments

Post A Comment