Se vendre sur instagram

Artsy Shark / Art X Terra

Instagram est le réseau social qui connaît la plus grande croissance. C’est également un puissant promoteur pour les artistes peu connus, qui font d’Instagram leur galerie virtuelle personnelle, où leur public peut voir le processus créatif en direct.

Voici comment se vendre sur Instagram :

Une stratégie

Vous voulez vendre? Il faut d’abord avoir des admirateurs qui fréquentent votre compte, et des abonnés qui relaieront vos oeuvres à travers le web. Il faut donc se donner une stratégie de mise en marché. Quelles œuvres, pour quel public?, par exemple. Cela permet de baliser votre utilisation quotidienne d’Instagram; si le compte ne doit servir qu’à  mousser vos créations, ne l’utilisez que pour cela.

Partagez le meilleur

Ce qui attire l’oeil sur Instagram? Des photos sublimes qui captent le regard. N’affichez que la meilleure qualité : pas d’éclat ou de reflet de lumière, de flou ou de surexposition. Dans ce contexte, apprendre à manier la caméra rapportera davantage. Des images vous montrant à l’oeuvre, ou pleines d’amateurs qui contemplent votre production dans une galerie sont de bonnes stratégies.

Des mots et des logos

Les réseaux sociaux fonctionnent avec des mots-clés. Plusieurs applications comme WordSwag permettent d’ajouter des liens cliquables, des mots clés ou votre signature visuelle à une image. Faire le «branding» de vos œuvres directement sur celles-ci permet au public de les reconnaître et attire l’attention.

Racontez une histoire

La légende d’une image permet de raconter la démarche, l’inspiration ou une technique précise que vous utilisez. Allez plus loin en racontant le processus créatif d’une œuvre que vous être en train de réaliser dans une série de photos montrant l’évolution du travail. Partagez vos succès, vos doutes et vos erreurs. Cela engage la conversation et crée des liens avec votre audience; une image commentée vaudra beaucoup plus de 1000 mots!

Les #motsclés

Les mots cliquables sont essentiels à la conversation sur Instagram. Ils catégorisent les sujets et donnent des repères aux utilisateurs. #Choixdujour ou #meilleuretechique font le travail auprès de vos abonnés, tandis que des mots plus populaires, tels #artoftheday, sont ratissent plus large sur les réseaux.

La régularité

Afficher une photo et la commenter une, voire deux fois par jour, c’est la meilleure façon de faire sa marque sur Instagram. Plus fréquentes sont les publications, plus votre réseau grandit. Attention cependant : il faut se donner un rythme que vous pourrez respecter et qui tiendra compte de vos disponibilités.

L’interaction

Les réseaux sociaux ne sont pas une voie à sens unique : cultiver la conversation, répondre aux questions et participer aux conversations permet d’étendre son influence.

Et pour donner davantage de portée à votre nom, participer aux conversations des personnes qui vous suivent ou que vous suivez, identifier des personnes dans vos publications, tout cela vous rend plus populaire sur le réseau.

L’autoréférencement

Pour apporter de l’eau au moulin, affichez votre Instagram sur votre page Facebook, où s’afficheront vos photos.

Voici comment y arriver: https://www.facebook.com/business/help/community/question/?id=10208058159083169

Vous pourrez ainsi générer davantage de trafic vers vos œuvres et, pourquoi pas, augmenter vos ventes. Par ailleurs, sur vos photos Instagram, utilisez un lien vers votre page personnelle, à partir de laquelle vous pourrez proposer l’inscription à une infolettre afin de constituer une base de données de clients potentiels.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet ?

À VOS TÉLÉPHONES !

Jean-François Parent, collaborateur sur le blog Art X Terra

Jean-François Parent  a été journaliste à Finance et Investissement 2006 à 2013.Géographe de formation, il s’est d’abord intéressé au développement régional avant de passer au journalisme. Il débute comme journaliste généraliste chez Canoë, où il occupe le poste de chef des nouvelles; il devient ensuite journaliste indépendant et signe des reportages dans La Presse et Le Droit, dans les magazines L’actualité et Reader’s Digest, et à la radio de Radio-Canada.

Art X Terra
info@artxterra.com
No Comments

Post A Comment