fbpx

10 choses qu’ont en commun l’artiste et l’entrepreneur.

Traduction libre de : 10 Things the Artist and the Entrepreneur Have in Common de Grant Cardone
De Christiane Lamarche, Collaboratrice Artxterra

Aujourd’hui, nous avons souvent tendance à comparer l’artiste et l’entrepreneur à un tel point qu’un nouveau terme est né : L’Artrepreneur. Comment se fait-il que l’on compare et associe de plus en plus ces deux personnalités que tout semble opposer en apparence ?

Pensez-y, l’artiste et l’entrepreneur ont plusieurs similitudes : passionnés, se fiant à leur instinct, faisant fi du cadre imposé, créatifs et visionnaires, il est normal que les deux soient intimement liés.

De plus, avec l’avenue d’internet et la multiplication des moyens de diffusion, l’artiste d’aujourd’hui peut désormais suivre le même chemin que l’entrepreneur pour se créer un style de vie hors norme propre à sa personnalité unique.

Découvrez comment l’art et l’entrepreneuriat forment une seule et même facette via cette entrevue très inspirante sur la vie des grands artistes et entrepreneurs de toutes les époques !

Trish Duggan est une artiste, philanthrope et milliardaire qu’a eu la chance de rencontrer Grant Cardone, expert en vente internationale, à l’origine de cet article.

Trish Duggan a partagé avec l’auteur sa connaissance du monde des arts et de l’entrepreneuriat et comment ces deux mondes sont similaires. Pour celle qui a passé la majorité de sa vie en réseautage avec les plus grands artistes et entrepreneurs de ce monde, elle est bien placée pour discuter du jumelage de ces deux sphères, à qui veut bien l’écouter. Étant l’une des 50 personnes à travers la planète à avoir une valeur nette d’un milliard, elle peut accéder à presque tout le monde !

Durant leur entretien qui a eu lieu au cours de l’ouverture du nouveau musée de Mme Duggan, Grant Cardone lui a posé la question suivante : ‘’Que pensez-vous des similarités entre les grands entrepreneurs et les grands artistes ? ‘’ Mme Duggan en a répertorié beaucoup dont voici les 10 principaux :

1. Intuition.

L’habileté de suivre son instinct en tant qu’artiste ou entrepreneur est vital au processus de création et crée ainsi la niche qui vous est propre. Steve Jobs a suivi son instinct en créant le iPhone et Michel-Ange, obligé à peindre la chapelle Sixtine, a créé l’une des merveilles du monde depuis 500 ans.

2. Créativité.

Définie comme étant ‘’l’utilisation de l’imagination ou d’idées originales, spécialement en art’’, la créativité de s’arrête pas à ce seul domaine. En réalité, l’entrepreneur doit être créatif, utiliser son imagination, pour créer des solutions qui résoudront ses problèmes et relever des défis. Les deux milieux sont très compétitifs et que ce soit pour vendre son art ou un produit, la créativité est de mise.


3. Penser au-delà du cadre.

Un artiste peut facilement être amené à copier ce qui est tendance selon le moment, mais les meilleurs artistes ou entrepreneurs ne copient pas, ils produisent en dehors de ce qui est considéré comme étant la norme, la tendance. Ceux qui réussissent sortent du moule et créent quelque chose de nouveau et d’amélioré à ce qui a déjà été fait.  Regardez Uber qui représente bien cette façon de voir au-delà du cadre. Ils ont créé une solution nouvelle dans le monde du taxi, une solution simplifiée. Innover c’est, dans la plupart de cas, justement de simplifier et non de compliquer.


4. L’obsession.

Les grands artistes et entrepreneurs sont tous deux obsédés au point d’être qualifiés de fous de ce qu’ils font. Ils sont bien connus pour se perdre dans leur art ou leur entreprise et de se laisser consommer entièrement par elle. Ils aiment leur travail à des degrés que les autres ne peuvent même pas comprendre. Il n’est pas rare d’entendre parler d’un artiste qui travaille en studio jusqu’aux petites heures du matin. Il en va de même pour l’entrepreneur qui travaille toute la fin de semaine et qui rate de que les autres qualifient de vie normale. L’artiste et l’entrepreneur obsédés fonctionnent le mieux lorsqu’ils sont entourés d’autres personnes qui comprennent et soutiennent leur obsession.

 

5. Sortir son art ou son produit.

Les artistes et les entrepreneurs doivent mettre leurs idées et produits sur le marché et les mettre dans les mains des autres. Nous ne connaissons pas l’artiste qui cache son art à la maison, nous connaissons celui qui a sorti son art ! La chose est également vraie pour les grands entrepreneurs qui mettent leurs idées sur le marché, de façon massive.


6. Abolir le perfectionnisme.

Vous ne pouvez pas réussir dans l’art ou dans les affaires si vous êtes un esclave du perfectionnisme. Alors que l’entrepreneur fou et l’artiste cherchent le perfectionnisme dans leur travail, ils ne sont pas bloqués par elle en sachant qu’ils doivent produire avec rapidité afin d’obtenir un jour ce pour quoi ils travaillent.


7. Attirer l’attention
.

Si actuellement personne ne vous connait, personne ne connaîtra jamais votre art ou produit si vous n’attirez pas l’attention sur vous.  Vous faire connaître est la priorité. Les artistes les plus connus ne sont pas nécessairement les plus talentueux, mais ils sont les plus connus. Même si vous êtes entrepreneur vous devez vous faire connaître ou demander à quelqu’un de le faire pour vous.

 

8. Produire en quantité pour découvrir la qualité.

Vous ne découvrirez jamais votre chef-d’œuvre en créant une pièce ou un produit ou en livrant une présentation. Personne ne peut se vanter d’avoir été reconnu à leur première pièce ou produit. Vous serez fort probablement obligé de produire en grande quantité pour découvrir vos meilleures qualités.

9. L’objectif.

Le but de l’artiste est de créer un effet chez le spectateur ou le client et il en va de même en affaires. L’objectif commun de l’artiste et de l’entrepreneur est de créer quelque chose de si convaincant que le client voudra posséder votre produit ou service.

 

10. Déléguez pour que vous puissiez créer.

Vous ne pouvez pas créer lorsque vous faites des tâches pour lesquelles vous n’êtes pas compétent ou que vous n’aimez pas faire. Il est important de déléguer ces tâches et d’éliminer le gaspillage de temps et de ressources sur les activités qui vous privent de votre créativité et vous empêchent de produire.

Vous souhaitez poursuivre votre démarche?

Saviez-vous que nous offrons aux artistes programme exclusif, destiné aux artistes de tous les niveaux et de toutes les disciplines qui souhaitent se professionnaliser?

Peu importe votre discipline artistique ou le chemin parcouru dans votre carrière, nous vous invitons à saisir cette opportunité unique d’apprendre à diffuser votre art et continuer à pratiquer le plus beau métier du monde !

COURS # 1 : Qui sont vos acheteurs et comment les trouver?
COURS # 2 : Réussissez chacune de vos expositions!
COURS # 3 : Introduction à la vente en ligne pour artistes
COURS # 4 : Comment utiliser Facebook pour vendre mon art?

COURS # 5 : La puissance des courriels pour faire des ventes
COURS # 6 : Les artistes et l’argent: l’art d’être lucratif!
COURS # 7 : Approchez les galeries avec succès!

Art X Terra
info@artxterra.com
Aucun commentaire

Publiez un commentaire