Bien connaître son client

Artsy Shark / Art X Terra

Savoir qui achète vos oeuvres et pourquoi permet de mieux cibler vos efforts. 

Prendre le temps de discuter avec les clients que vous rencontrez, bien cerner les goûts et les besoins de ceux qui achètent vos œuvres, voilà autant de façons de vous établir comme artiste. Et de mousser vos ventes. La raison en est bien simple  : lorsque vous allez au-devant de vos clients, vous réalisez une étude de marché et prenez les moyens de le conquérir en ciblant mieux votre clientèle.

Ces démarches vous permettent de brosser le portrait-robot d’un client « idéal », soit le type d’acheteur qui s’intéressera à votre production, qui représente un potentiel de ventes récurrentes, et qui sera votre meilleur ambassadeur dans son réseau, où se trouvent d’autres clients potentiels.

Bref, identifier le genre de client qu’on touche comporte de nombreux avantages  :

  • Vous pourrez ainsi alimenter une base de clients actuels et potentiels;
  • Vos efforts de marketing seront mieux ciblés et plus efficaces;
  • Nouer des relations avec vos clients et bien s’entendre avec eux vous positionne comme un expert de votre domaine;
  • Une meilleure connaissance du client est un excellent outil pour identifier les événements où le client « idéal » se trouve.

Le profil client

Identifier votre clientèle cible idéale requiert de vous intéresser à quiconque vous approche, des simples curieux aux amateurs en passant par les acheteurs. Il vous faut découvrir ce qui les amène à acquérir vos œuvres. Vous saurez ainsi comment choisir vos projets artistiques qui intéresseront vos clients.

En conversation avec un curieux dans une foire ou un salon? Engagez-les, faites-les parler de ce qui les intéresse dans votre œuvre, ce qui les intrigue, ce qu’ils préfèrent et pourquoi, ce qui les amène au salon où vous exposez. C’est facile, les gens aiment naturellement parler d’eux. Mais il faut savoir les écouter.

Les caractéristiques

Il est tout aussi pertinent de s’intéresser aux questions démographiques de votre clientèle  : des hommes ou des femmes? Dans quel groupe d’âge? Avec ou sans enfants? Leur scolarité, leur profession, leur lieu de résidence, voilà autant de variables qui permettent de bien cerner le genre de personne qui s’intéresse à votre production.

Outre les critères démographiques, les informations dites psychographiques sont très utiles: vous voulez avoir une bonne idée de la personnalité des clients, de leurs désirs et de ce qui les motive à acquérir une œuvre d’art. L’achat est un geste émotif, on vous conseille donc d’identifier les styles de vies, les croyances, les valeurs et les personnalités des consommateurs afin de mieux répondre à leurs besoins—et, surtout, à leurs désirs.

Les conversations, qu’elles soient menées avec des clients potentiels ou des amateurs convaincus, permettront de cerner les grandes lignes de ce que ceux qui s’intéressent à vous ont en commun.

Avec le temps, vous développerez une telle connaissance des amateurs qui s’intéressent à votre art que vous pourrez créer des œuvres, et faire des démarches de marketing qui susciteront l’intérêt de ce « client idéal ». Votre présentation, la facture visuelle de vos kiosques, le type de créations que vous produirez, tout cela sera davantage prisé par les amateurs si vous en connaissez suffisamment sur eux pour combler leurs désirs…

Jean-François Parent, collaborateur sur le blog Art X Terra

Jean-François Parent  a été journaliste à Finance et Investissement 2006 à 2013.Géographe de formation, il s’est d’abord intéressé au développement régional avant de passer au journalisme. Il débute comme journaliste généraliste chez Canoë, où il occupe le poste de chef des nouvelles; il devient ensuite journaliste indépendant et signe des reportages dans La Presse et Le Droit, dans les magazines L’actualité et Reader’s Digest, et à la radio de Radio-Canada.

Art X Terra
info@artxterra.com
No Comments

Post A Comment