CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR POUR VENDRE VOTRE ART SUR FACEBOOK

Plusieurs artistes ont décidé de vendre leur art exclusivement sur Facebook, certains faisant plus de 50 000 $ en ventes de peintures originales et impressions artistiques, en seulement 2 ans de travail! Lire l’article

Comment ?

Nous avons rassemblé pour vous quelques pratiques/méthodes utilisées par ces artistes qui ont contribué non seulement à créer une base de fan en croissance, mais aussi à accroître l’implication de son audience, à développer l’intérêt des acheteurs et à augmenter les ventes.

Tout d’abord, voici quelques chiffres qui démontrent la puissance de ce média social :

Tirés de la Formation Art X Terra: L’art de vendre sur internet

CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR POUR VENDRE VOTRE ART SUR FACEBOOK

La première chose à comprendre, c’est qu’il est très important de bâtir et entretenir votre relation auprès de vos acheteurs / audience avant de pouvoir vraiment commencer à vendre votre art.

Voici quelques règles à respecter pour faire une bonne première impression à la personne qui visite votre page professionnelle Facebook pour la première fois et comment l’inciter à vous suivre pour qu’il devienne ensuite votre fan, votre ambassadeur, puis votre acheteur!

Truc no #1 : AYEZ UN PLAN

Pourquoi avez-vous ouvert une page professionnelle sur Facebook? Voulez-vous augmenter votre notoriété? Dialoguer avec vos clients existants? Échanger avec d’autres artistes? Faire de nouvelles ventes? Gérer des médias sociaux demande du temps et de l’énergie. Déterminez tout de suite ce que vous voulez retirer de votre présence sur Facebook avant de mettre en place des actions qui vous rapprocheront de cet objectif.

Truc no #2 : ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE PAGE PROFESSIONNELLE EST BIEN CONSTRUITE

Combien de fois avons-nous vu un(e) artiste de talent avoir une piètre image sur Facebook ! N’oubliez pas que les gens ne vous connaissent pas, la première impression est donc très importante. Vous voulez donner l’impression que vous êtes sérieux(se), n’est-ce pas ? Voici quelques points qui pourront vous aider.

Choisissez une bonne image de profil. Pour votre photo de profil, privilégiez une photo de vous, idéalement une photo professionnelle en haute définition, bien cadrée. Ce peut être aussi une photo de l’une de vos œuvres ou votre logo si vous en avez un.

Mettez une photo de couverture attrayante– Ce peut être votre atelier, une œuvre en contexte. Vous pouvez en profiter pour mettre du texte ou un slogan. Ajoutez une description à votre photo de couverture et de profil avec un lien vers votre site internet.

Ajouter un bouton d’action. Ce peut être : achetez maintenant / envoyer un message ou tout autre action que vous désirez que le visiteur fasse en visitant votre page.

Invitez vos amis : Lorsque votre page est crée, Facebook vous proposera d’inviter vos amis à aimer votre page. Nous vous recommandons de le faire pour avoir un minimum de fans et d’interactions avec votre page avant de vous lancer auprès d’inconnus. Pourquoi? Parce que les gens attirent les gens. Personne, surtout quelqu’un qui ne vous connait pas, ne veut être parmi les 10 premières personnes à aimer votre page, alors que vos amis et connaissances le feront volontiers!

Mettre des photos de vos œuvres bien présentées et classées. Publiez des albums photos de vos collections, catégorisez bien vos photos pour que ce soit facile pour vos clients de les retrouver. Si vous vous contentez de les publier dans le fil d’actualité de votre page, elles disparaitront très vite sous les autres publications!

* TRÈS IMPORTANT: Ajoutez les prix sur vos œuvres chaque fois que vous publiez une photo d’une œuvre que vous souhaitez mettre en vente. N’oubliez par d’y ajouter une description complète, les dimensions, le médium et le lien vers l’achat si vous avez une boutique en ligne. Sinon, le moyen pour vous contacter si une personne est intéressée à l’acquérir.

Section à propos/ site internet : assurez-vous d’avoir complété toutes les sections (à propos, coordonnées, site internet) afin d’y retrouver un portrait complet. C’est primordial pour conserver une image professionnelle!

Autres conseils:

Retournez vos messages reçus en privé via Messenger dès que possible pour avoir une bonne ‘’NOTE’’ Facebook. Vous pouvez aussi paramétrer les commentaires / avis de vos clients sur vous.

Truc no #3 : AYEZ DES PUBLICATIONS D’INTÉRÊT POUR VOTRE AUDIENCE

Les gens qui ont décidé de vous suivre sont inspirés par vous. Ne les décevez pas ! Proposez leurs plusieurs situations intéressantes où ils pourront se sentir inspirés et intéressés. Voici quelques sujets de publications que vous pourriez partager avec votre audience :

– Moments en atelier
– Le processus de création en cours
– Nouvelle collection ou œuvre
– Une visite à un spectacle d’art local
– Le processus d’accrochage de votre art dans une galerie
– Événements auxquels vous participez
etc..

Bref, parlez de vous, ce qui vous touche, ce qui vous inspire. Montrez d’où vous venez, sur quoi vous travaillez (série) ou une œuvre d’art que vous souhaitez offrir. Les gens qui s’identifient à vous se manifesteront dans les commentaires.

Truc no #4 : IMPLIQUEZ VOTRE AUDIENCE

Une relation saine doit aller dans les deux sens. Donnez à votre audience l’occasion de parler d’eux et apprenez à mieux les connaitre en appliquant les trucs suivants :

1.Démarrez les conversations – parlez de votre processus, de ce sur quoi vous travaillez, ce que vous avez fait aujourd’hui, etc.

2. Posez une question: posez-leur des questions sur eux-mêmes, sur des sujets d’actualité qui vous touchent. Utilisez des sujets liés à votre travail ou à votre vie personnelle.

3. Encouragez le partage de vos publications: Par exemple, faites voter les gens pour leur œuvre favorite, organisez des concours, faites des sondages…n’oubliez pas de récompenser et remercier ceux qui partagent.

N’oubliez pas : Les gens réagissent plus fortement aux publications qui sont visuelles et auquel ils se sentent associés. Soyez créatifs dans vos publications, et répondez aux commentaires!

Truc no #5 : UTILISEZ LE CALENDRIER DE PUBLICATION

Une page active est une page qui publie du nouveau contenu tous les jours. Si vous ne pouvez pas, cela peut être 2-3 fois par semaine ou moins, c’est vous qui décidez. L’important est d’être constant dans la fréquence de vos publications.

Si jamais vous n’avez pas le temps de vous asseoir et réfléchir à vos publications tous les jours, utilisez l’option ‘’calendrier de publication’’ sur Facebook.

– Décidez à quelle heure du jour, combien de fois par jour, combien de fois par semaine vous publiez. Et quel type de contenu vous afficherez.

– Créez un jour / heure de publication pour chaque type de contenu: Inspiration le vendredi? Promotion spéciale le dimanche? Croquis le mardi? Discussion en direct avec votre audience jeudi?

Quelques statistiques qui pourront vous aider :

Tirées de la Formation Art X Terra : L’art de vendre sur internet

Truc no #6 : CONSULTEZ RÉGULIÈREMENT VOS STATISTIQUES

Consultez régulièrement vos statistiques sur votre page Facebook. Ils contiennent des données précieuses sur votre audience, la popularité de vos publications et vous indiquent si vous êtes sur la bonne voie. Ne pas les consulter revient au même que de conduire les yeux bandés !

Il existe plusieurs types de statistiques :

1. Statistiques générales de votre page : Portez attention sur la section : abonnés où vous allez avoir un profil précis des gens qui vous suivent, ce qui va raffiner le portrait type de votre audience.

2. Statistiques sur votre audience : Est-ce que les gens qui vous suivent sont des femmes, des hommes, quel âge ont-ils? D’où viennent-ils? Quels sont leurs intérêts? Voici de précieuses informations que vous pouvez récolter grâce à cet onglet.

3. Statistiques sur vos publications : Vérifiez l’efficacité de vos publications dans vos statistiques. Refaites des publications sur le modèle de celles qui ont marché ou boostez les publications qui ont bien marché pour rejoindre plus de monde.

Truc no #7 : ANNONCEZ VOTRE PAGE (PUBLICITÉ FACEBOOK)

Ce n’est pas parce que vous publiez quelque chose que tous vos fans le verront. C’est pourquoi la publicité Facebook existe, d’un côté pour vous assurer de rejoindre votre base de fan actuelle, mais aussi pour rejoindre de nouvelles personnes.

Si vous avez une publication importante à faire (par exemple, la vente d’une œuvre en promotion, l’annonce d’un vernissage ou autre) ou que vous désirez simplement augmenter votre base de fans plus rapidement, nous vous conseillons fortement d’utiliser la publicité Facebook.

En effet, la publicité Facebook vous permet de cibler le lieu, l’âge, le genre et les intérêts des personnes que vous souhaitez toucher avec votre publicité. Normalement, vous devez avoir une idée du type de personne que vous aimeriez atteindre. Sinon, consultez les statistiques de votre page concernant votre audience actuelle ou testez votre approche sur de nouvelles personnes!

L’avantage, c’est que même avec un 5$ par jour investi en publicité Facebook, vous pouvez avoir de vrais résultats. Que ce soit pour augmenter votre base de fans ou faire des ventes, il vaut vraiment la peine de s’attarder à l’étudier, le tester et raffiner sa stratégie avec un minimum de risques. En plus c’est vous qui déterminez la durée et le budget. Donc, pourquoi ne pas essayer?

Vous souhaitez aller plus loin ou en savoir plus?

Ou découvrez nos autres cours en ligne ici :

https://www.artxterra.com/nos-cours-en-ligne/

Les formations en ligne spécialisées Art x terra vous permettent d’avoir accès à tous les cours enseignés en salle en plus de nouveaux sujets ajoutés tous les mois pour vous aider à développer votre activité à votre rythme dans le confort de votre maison.

Art X Terra
info@artxterra.com
No Comments

Post A Comment