fbpx

Courage et talent, il faut avoir les deux !

Article inspiré de l’article « Guts vs. Talent » par Carolyn Edlund, rédactrice pour Artsy Shark.

Faire de l’art et vendre de l’art sont des activités très différentes, mais il est essentiel de maîtriser les deux pour réussir. Découvrez ce qu’il en est dans cet article très inspirant.

Crédit photo – Tabitha Turner

Carolyn nous raconte

J’ai récemment eu le plaisir de visiter deux studios d’artistes lors d’un voyage en voiture. Les deux artistes étaient des peintres, mais utilisaient des matériaux très différents. Chacun d’entre eux avait créé un ensemble d’œuvres matures dans son propre style unique qui était attrayant et mémorable.

Les artistes que j’ai visités avaient du talent, une vision et un concept clair derrière leur travail. Un peintre a partagé avec moi un groupe de peintures figuratives étonnantes qu’il avait créées. L’autre avait peint une série d’abstraits remplis de couleurs et d’énergie éclatantes, qui représentaient le meilleur travail de sa carrière.

Il s’agissait manifestement de professionnels expérimentés et compétents qui travaillaient de longues heures dans leur atelier. Et ils avaient une autre chose en commun : ils ne vendaient pas leurs œuvres. Leurs dons n’étaient pas appréciés, car les tableaux qui auraient dû être accrochés aux murs des collectionneurs restaient plutôt dans leurs studios comme des invendus. Cette situation n’est, malheureusement, pas rare.

Le talent et les compétences ne sont que la moitié de l’équation. Les artistes qui s’efforcent continuellement d’améliorer leur savoir-faire et qui se constituent un solide portfolio se positionnent pour réaliser des ventes sur la base du mérite de leur travail. Et c’est un bon début.

Mais l’autre moitié de l’équation consiste à développer un esprit d’entreprise. Cela va bien au-delà de la création d’un site web d’artiste et de la publication de messages sur les médias sociaux deux fois par semaine. C’est plus que de postuler à des foires ou à des expositions dans l’espoir d’y être admis et de pouvoir montrer son travail.

Un véritable entrepreneur apprécie la possibilité de travailler de manière indépendante et de déterminer son propre destin. Il est prêt à sortir de sa zone de confort pour faire connaître son art au monde entier et atteindre ses objectifs. Il prend des risques pour obtenir de meilleures récompenses.

De nombreux artistes sont rebutés à l’idée d’être “vendeur” car ils pensent que le processus implique beaucoup d’autopromotion et de marchandage avec les acheteurs. Mais ce n’est pas du tout le cas. Bien que vous deviez être capable de parler de vos œuvres d’art à des clients potentiels, il s’agit d’un exercice de construction de relations plutôt que d’une séance de tordage de bras. Les artistes attirent des collectionneurs et des fans en engageant des conversations et en développant des réseaux de personnes qui s’intéressent à ce qu’ils font.

Crédit photo – Ilse Orsel

‘’Pour réussir en affaires, le courage l’emporte sur le talent.’’

Les gens aiment naturellement l’art ; ils sont souvent ravis de rencontrer des artistes qu’ils admirent et de se lier d’amitié avec eux. C’est un avantage naturel pour vous en tant que créatif. Rencontrez des gens, parlez-leur de vous et de votre travail, apprenez à les connaître et à connaître l’art qu’ils aiment, et partez de là. Vous devez être parfaitement conscient de cet avantage et l’utiliser chaque fois que possible pour nouer des relations. Après tout, le public n’afflue pas pour rencontrer des agents d’assurance automobile ; ceux-ci doivent faire appel à d’autres forces pour réaliser des ventes. En revanche, en tant qu’artiste, vous avez souvent l’occasion d’être la “star”.

J’ai appris que le courage l’emporte sur le talent lorsqu’il s’agit de réussir en affaires. De nombreux artistes extrêmement talentueux ne sont jamais connus ou ne réussissent pas financièrement avec leur art. Les artistes qui réussissent ne sont souvent pas les plus talentueux, mais ce sont ceux qui sont prêts à se lancer et à prendre des risques.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de développer un esprit d’entreprise. Avec de la pratique, vous pouvez acquérir la confiance dont vous avez besoin pour sortir, faire passer le mot et commencer à vendre votre art au lieu de le laisser en stock. Commencez par lire des articles inspirants sur les affaires, ou suivre des formations comme ceux publiés sur ce site. Ensuite, mettez ces suggestions en action et continuez. Tout comme la loi de Newton, une fois que vous avez mis votre esprit d’entreprise en mouvement, vous avez tendance à rester en mouvement. Chaque étape vous rapprochera de la réalisation de vos objectifs en tant qu’artiste.

Artiste 10

Par: Carolyn Edlund

https://www.artsyshark.com/

 

Traduit par Christiane Lamarche, responsable des communications et des formations chez Art x Terra.

Traduction obtenue grâce à www.DeepL.com/Translator

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

Christiane Lamarche
clamarche@artxterra.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire