Être artiste, ca veut dire quoi ?

Article tiré du cours: Osez l’artiste en vous, avec LiliFlore 

Oseriez-vous vous affirmer, oser vous faire confiance, oser être l’artiste que vous êtes vraiment?

Vous reconnaissez-vous dans l’une de ces 2 affirmations ?

  • Vous avez la fibre artistique, mais vous n’osez pas en parler.
  • Vous avez du talent, vos créations reçoivent beaucoup d’éloges, mais vous minimisez les appréciations.

 

Si oui, lisez ce qui suit :

Que vous débutiez au niveau de votre pratique artistique ou que vous soyez un artiste confirmé, les outils présentés ici s’appliquent tout au long de votre cheminement artistique, car votre développement personnel d’artiste compte tout autant que l’amélioration de votre technique ou de votre entreprise.

 

Les croyances limitantes, vous connaissez ? 🤨

 

Les croyances limitantes sont celles que nous apprenons au cours de notre vie, elles sont inconscientes et profondément ancrées en nous.

  • L’argent ne pousse pas dans les arbres
  • Être artiste, c’est être pauvre
  • Réussir sa vie c’est avoir une maison, des enfants, une carrière

 

Et il y a les croyances qui nous viennent directement de notre entourage ou de soi-même.

  • Tu ferais mieux de te trouver un vrai travail
  • Je n’ai pas de talent
  • Je n’y arriverai jamais

Et bien d’autres encore.

Ces croyances limitantes ne sont en fait que le reflet de certaines peurs et y croire nous réconforte, sécurisent lorsque nous ne réussissons pas quelque chose, mais nous freinent aussi dans l’atteinte de nos objectifs.

 

Créez-vous ne nouvelles croyances, positives, répétez-les quotidiennement jusqu’à ce que vous y croyiez vraiment.

  • Je réussis tout ce que j’entreprends
  • J’ai mon propre talent
  • Je suis une artiste, je crois en moi

Le talent, ça n’existe pas. Le talent c’est d’avoir envie de faire quelque chose. - Jacques Brel

Le talent il existe bel et bien. VOUS avez du talent. Il suffit de trouver ce trésor qui est caché en vous. La facilité à créer n’est pas la même pour tous, il faut y mettre le temps et les efforts pour parvenir au résultat souhaité.

Soyez persévérant et célébrez chaque avancée, aussi petite soit-elle, jusqu’à la découverte de votre trésor caché, votre talent propre.

Dessins Avant & après montrant vos progrès en tant qu’artiste  Source:  Pinterest

Lisez avec attention cette analogie, présentée par LiliFlore peintre. (liliflore.ca)

Vous vous rendez au 3e étage d’un immeuble gouvernemental, soit en grimpant les marches ou en prenant l’ascenseur pour vous y rendre. Vous y rencontrez des gens et vous ne vous dites pas : ils habitent ici, c’est facile pour eux, ils n’ont pas eu à monter les marches. Vous partez du principe qu’eux aussi sont partis du rez-de-chaussée pour arriver à ce même étage.

 

Et pourtant, quand on est face à un artiste qui fait quelque chose de beau, la première chose que l’’on se dit c’est :  ah oui, mais lui, il a du talent !  Comme s’il n’avait pas dû travailler, comme s’il n’avait pas dû gravir l’escalier pour arriver au 3e étage, à ce niveau d’expertise dans son art. Ce n’est tout simplement pas vrai ! Mis à part une minorité, la plupart des artistes doivent travailler, persévérer, développer leur passion pour arriver là où ils en sont aujourd’hui. Même advenant qu’un artiste parvienne plus vite que vous au 3e étage, il devra toutefois continuer à travailler, tout comme vous, pour grimper les étages supérieurs.

 

Il est vrai que pour certains artistes il peut être plus aisé de performer dans un type de création en particulier, mais donnez-lui un nouveau médium à exploiter et il repartira de la base, tout comme vous.

 

Oser être artiste, c’est se donner du temps pour créer, que nous ayons pour but d’en faire carrière ou simplement comme divertissement.

 

Oser être artiste, c’est faire abstraction de toutes les ‘’bonnes raisons’’ que l’on peut se donner pour éviter de créer ou de se bâtir la carrière souhaitée :

  • Notre routine quotidienne
  • Les actualités, qui sont négatives plus souvent qu’autrement
  • Le syndrome du sauveur

 

Priorisez votre pratique en ne donnant pas préséance à ce qui n’est pas de la plus haute importance.  Que diriez-vous d’espacer les périodes de ménage de la maison, passez outre la revue journalière des actualités, ne pas répondre spontanément à toutes ces personnes qui demandent de l’attention ?

 

Libérez ainsi l’espace mental nécessaire pour laisser libre cours à votre créativité, tout en ayant le temps nécessaire à votre création.

Créer, c’est ne pas mourir ! - Gilbert Choquette

Quand nous avons un projet en tête et que nous n’y mettons pas les efforts, viens le moment où il y a les regrets d’avoir succombé aux croyances limitantes et ‘’bonnes raisons’’ et vient aussi l’envie de la réussite des autres.

Oser être artiste, c’est se donner la priorité, c’est s’entourer de gens qui croient en nous, c’est de se donner des défis, un à la fois, facilement réalisables.

Pratiquer un art c’est prendre soin de soi, se reconnecter avec notre nature profonde -LiliFlore

 

Oui, mais.

 

  • Je travaille 40h semaine
  • Je suis fatigué
  • Je dois m’occuper de (la maison, des enfants, mes amis, l’épicerie … )
  • Et autres excuses

 

S’ajoutent aux problèmes quotidiens et croyances limitantes, toutes sortes de bonnes excuses pour éviter de laisser son artiste intérieur s’exprimer et réussir.

 

Et si on renversait la vapeur ?

 

Quand on veut, on peut !

 

Et c’est bien vrai. Vous savez au fond de vous-même que si vous ne laissez pas votre l’artiste en vous s’exprimer, vous ne vous sentirez pas totalement bien, il y aura toujours un petit malaise persistant. Vous ne serez pas en totale harmonie avec votre désir de créer.

Comment ?

Libérez de l’espace-temps, ne serait-ce que 15 minutes par jour. Allez dans votre atelier, videz votre esprit, prenez pinceau, crayon, couteau et laissez-vous guider par votre cœur.

Vous serez tellement dans votre élément que nous ne ressentirez plus la fatigue de la journée, une énergie nouvelle vous habitera et vous serez fier de vous être octroyé ce moment.

Soyez constant dans vos actions.  Offrez-vous ces périodes en atelier selon un horaire bien établi et vous serez surpris de constater l’impatience avec laquelle vous attendrez ces instants.  Ce bien-être fera en sorte que votre inspiration viendra d’elle-même pour créer des œuvres d’art à la hauteur de vos attentes.

Parlant d’attentes …

 

Nous avons souvent la tendance de nous comparer aux autres et à être sévère avec soi-même. Et pourtant, ce sont des pertes d’énergies.

N’oubliez pas que

  • Chacun a son propre talent
  • Chacun évolue selon la vitesse qui lui est propre
  • Tout artiste fait évoluer son art dans le temps, avec la pratique
  • Ce que vous faites est toujours parfait, au moment où vous le faites.

Ce qui est important, c’est d’être dans l’action, constant, discipliné, de célébrer ses propres succès créatifs.  Que vous preniez 3 jours pour arriver au résultat escompté ou 3 mois, l’important c’est le résultat final, c’est de prendre le temps de s’appliquer pour arriver au résultat désiré, le tableau, le dessin, la photographie, la sculpture que nous avions dans la tête et le cœur.

 

Pour vous réconforter

 

Ne visez pas la perfection. Nous sommes toujours trop sévères envers soi-même. Les autres voient la beauté dans l’ensemble de notre œuvre alors que nous nous acharnons sur les détails.

Si, malgré vous vous enviez le travail d’autrui, un artiste peintre par exemple, dites-vous qu’avec un bloc d’argile entre les mains, ce peintre risque fort de devoir travailler longuement.

Ce qui importe au final, c’est de créer, s’évader dans son atelier, s’améliorer à la vitesse qui nous est propre, d’avoir du plaisir, quel que soit le but final …

 

L’artiste en vous vous en remerciera. Il vous remerciera de ces rendez-vous doux, de ces nouvelles affirmations positives, de toute création réalisée au fil du temps., de grimper les étages, un à la fois.

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMENDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMENDATION: OSEZ L’ARTISTE EN VOUS !  (COURS EN VIDÉO)

Joan Miró disait: « Ce qui compte, ce n’est pas une œuvre, c’est la trajectoire de l’esprit durant la totalité de la vie. » Apprendre à peindre, c’est apprendre à retrouver ce chemin intérieur. Mais cela implique de prendre des risques, de faire face à des obstacles! Ça fait peur… et c’est normal!

Dans ce cours, LiliFlore vous présentera les étapes pour oser réellement devenir l’artiste en vous! Avec des actions concrètes à poser pour donner de plus en plus de place à cet artiste intérieur(e) qui ne demande qu’à s’exprimer.

Hélène Leblanc
hleblanc@artxterra.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire

[{"code":""
[{"code":""
"label":"Presque"
"label":"Presque"
"win":false}
"win":false}
{"code":"10OFF"
{"code":"10OFF"
"label":"10% de rabais"
"label":"10% de rabais"
"win":false}
"win":false}
{"code":"RABAIS80"
{"code":"RABAIS80"
"label":"80% de rabais"
"label":"80% de rabais"
"win":false}
"win":false}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de Rabais"
"label":"25% de Rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Pas de chance"
"label":"Pas de chance"
"win":false}
"win":false}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de rabais"
"label":"25% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Retourner"
"label":"Retourner"
"win":false}
"win":false}
{"code":"4040"
{"code":"4040"
"label":"40% de rabais"
"label":"40% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de rabais"
"label":"25% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":"4040"
{"code":"4040"
"label":"40% de rabais"
"label":"40% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Dommage"
"label":"Dommage"
"win":false}
"win":false}
{"code":"6009"
{"code":"6009"
"label":"60% de rabais"
"label":"60% de rabais"
"win":false}]
"win":false}]