La reproduction de ses œuvres pour un marché élargi et lucratif.

Article tiré du cours: La reproduction de se ses oeuvres pour atteindre de nouveaux marchés de William Pearson, partenaire chez Deserres

Le rêve de tout artiste est de passer l’entièreté de son temps dans son atelier tandis que ses œuvres originales se vendent comme des petits pains chauds. Objectif tout à fait réaliste en soi, nombre d’artistes y parviennent, n’est-ce pas ?

Que diriez-vous de vous ouvrir les portes d’un marché plus vaste, d’atteindre une clientèle avec des revenus plus modestes tout en vous assurant une base de revenus très intéressante ?

Il est très bien vu pour un artiste aujourd’hui d’offrir des reproductions de ses œuvres.

Alors que les œuvres originales s’adressent plus à un marché de collectionneur, les reproductions touchent plus l’aspect décoratif, cadeau, designer. Une excellente façon de se faire connaître, tout en générant un revenu des plus intéressants et qui peut être une très bonne introduction pour la vente de ses originaux.

LES MÉTHODES DE REPRODUCTION

Crédit photo:  Deserres

La sérigraphie :

 

  • Reproduction par passages multiples de couleurs à travers un écran.
  • Idéale pour les images graphiques avec couleurs limitées.
  • Nécessite autant d’écrans que de couleurs.
  • Souvent utilisée pour l’impression sur textile.

 

La lithographie :

 

  • Création d’une œuvre qui sera tirée selon un nombre de copies déterminées par l’artiste.
  • Ce n’est pas de la reproduction, mais de la création en tirages limités.
  • Procédé en plusieurs étapes qui nécessitent l’assistance de techniciens dans la préparation de la pierre, des couleurs et des tirages.

 

La giclée :

 

  • Tout procédé de reproduction réalisé par une imprimante à jet d’encre.
  • Les informations du fichier numérique sont reproduites par la superposition/mixtion des encres projetées sur un support d’impression.

La qualité des photos, un gage de qualité

Vous devriez déjà avoir en dossier des photos haute définition de vos œuvres puisque vous les utilisez pour vos réseaux sociaux, site internet, communications.

Plus la photo prise sera de haute qualité, plus la reproduction sera fidèle à l’original. Bien qu’atteindre une copie identique ne soit pas du domaine du possible, vous avez nombre d’outils à votre disposition pour vous assurer d’avoir des photos de vos œuvres de haute qualité.

https://www.artxterra.com/photographier-et-editer-vos-photos-comme-un-pro/

Sans reprendre le contenu intégral de cet article, il est possible de le résumer ainsi : assurez-vous d’avoir la meilleure résolution et définition, en conservant vos images sous forme de fichier 300dpi (ou ppp) TIFF, vous partez déjà du bon pied.

L’enjeu, dans la prise des photos, et de bien calibrer la lumière afin de capter les coups de pinceau, spatules, la texture, afin que votre reproduction soit la plus fidèle possible à votre original. Que ce soit à s’y méprendre.

Il vous est ici possible de photographier vous-même vos œuvres, faire appel à un professionnel, ou de les numériser.

LES SUPPORTS DE REPRODUCTION

Il existe nombre de supports mis à votre disposition pour la reproduction de vos œuvres. Chacun d’eux comporte ses avantages et inconvénients, à vous de trouver ce qui vous convient.

La reproduction sur toile (canevas)

Impression sur Canevas. Crédit photo:  Deserres

La reproduction sur toile est sans contredit le plus grand vendeur. Il donne au client le sentiment d’avoir acheté un original, il ne nécessite pas d’encadrement et s’expédie facilement en rouleau. Il vous est aussi possible de retravailler l’impression pour y ajouter une touche personnelle ajoutant ainsi une plus-value non négligeable.

 

Astuce : Choisissez une toile de coton qui évitera que l’image ne se déformer à l’étirage et les encres ne craqueront pas.

La reproduction sur papier photo et papier d’Arches

Impression sur papier d’arches. Crédit photo:  Deserres

La reproduction sur papier photo et papier d’Arches (aquarelle) permet d’avoir un produit de haute qualité un peu plus abordable permettant de vendre en duo ou trio.

Bien qu’une œuvre sur papier nécessite de l’encadrement (sur mesure ou prêt à l’emploi), ce type de reproduction s’offre très bien en cadeau et permet d’atteindre une clientèle plus débutante en achat d’œuvres d’art.

Que ce soit pour la photo, l’aquarelle, l’illustration ou les œuvres très graphiques, vous pourrez offrir un produit de haute qualité dans des formats accessibles de 8×10 11×14 16×20 24×36.

Prévoyez ce type de reproduction lors de vos expositions, ce sont d’excellents vendeurs qui permettent souvent de rembourser vos frais. Et pourquoi ne pas les proposer à la vente dans des boutiques cadeaux ou tout au commerce pertinent ?

Et avez-vous pensé à des supports nouveaux genres ? À vous qui aimez être différent, sortir des sentiers battus et avoir une approche plus moderne, vous pourriez trouver ici votre bonheur.

L’impression sur aluminium et sur acrylique

Impression sur acrylique. Crédit photo:  Deserres

L’impression sur aluminium et sur acrylique est 2 avenues tout à fait novatrices et modernes permettant d’atteindre un marché d’acheteur qui n’est pas intéressé par une toile plus conventionnelle.

Sachez toutefois que l’impression sur aluminium supprime les blancs, qui sortirons alors aluminium, d’où l’intérêt d’utiliser ce support.  L’acrylique quant à elle donne l’impression que votre œuvre est hyper laquée, ce qui est très tendance.

Ces deux supports sont souvent très recherchés par les designers, les décorateurs d’intérieur, le corporatif parce que le rendu est très moderne et qu’il est possible d’accentuer cet effet par un système d’accrochage très design.

Saviez-vous qu’une œuvre reproduite sur acrylique peut se transformer en tableau effaçable ? Pensez-y !

Impression sur liège ou sur bois.

Impression sur liège. Crédit photo:  Deserres

Allez plus loin encore par l’impression sur liège ou sur bois, 2 matériaux naturels des plus chaleureux. Le grain naturel du liège et le veinage du placage du bois ressortiront au travers de l’impression pour un effet des plus inusité et unique.

Les pellicules repositionnables

Impression sur vinyle. Crédit photo:  Deserres

Les pellicules repositionnables quant à elles, qu’elles se déclinent sous forme de vinyle, papier vinyle ou pellicule d’intimité, sont très prisées dans le monde du design et de la décoration.

  • Le vinyle est le même matériel qui est utilisé que pour les appliques murales ou dans le lettrage commercial. Plus mince, il peut épouser les angles

 

  • Le papier vinyle (ou murale si vous préférez) est plus épais pour résister aux manipulations, lavable, se compare au papier peint. Idéal pour donner une touche de jeunesse contemporaine dans un espace de coworking ou une salle d’attente.

 

  • La pellicule d’intimité offre une certaine transparence, idéal pour les fenêtres.

Les produits dérivés

Ne passons pas sous silence non plus les produits dérivés qui sont une excellente façon de faire circuler votre art à peu de frais pour le consommateur qui désire se procurer des produits uniques et distinctifs.  Pensez art à porter (vêtements, masques), étuis de cellulaire, tapis de yoga, coussins, étuis, sacs, etc.

Des variantes à tenir en compte

Peu importe le support choisi, ne vous attendez pas à ce que le produit fini soit identique à l’original. Une reproduction c’est une reproduction 😊

  • Faite toujours un tirage pour valider le produit fini.
  • L’absorption des encres varie d’un support à l’autre.
  • Le papier d’Arches (aquarelle) est très absorbant dû à la composition des fibres.
  • Les fibres de la toile peuvent amener une variation des couleurs due à leur absorption.
  • L’acrylique, dont la surface est très lisse, peut procurer un effet de faux pixel.

EN CONCLUSION

La reproduction de vos œuvres sur quelque support que ce soit, ne diminue en rien la qualité de votre travail ou votre intégrité en tant qu’artiste. Au contraire, votre art circule, vous vous faites connaître en tant qu’artiste et ces produits plus accessibles peuvent vous permettre de payer votre atelier, vos frais d’expositions vous libérant ainsi du temps pour produire vos originaux. Après tout, vous êtes aussi entrepreneur !

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMENDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMENDATION: LA REPRODUCTION DE SE SES OEUVRES POUR ATTEINDRE DE NOUVEAUX MARCHÉS  (COURS EN VIDÉO)

Bien que la giclée sur toile permet aux artistes de reproduire leurs œuvres de façon très fidèle, il existe aujourd’hui de multiples supports qui permettent à l’artiste de proposer à ses clients une multitude de possibilités et créer un tout nouveau marché pour son art.

Découvrez comment numériser et reproduire une oeuvre sur de multiples supports et atteignez un nouveau marché avec cette toute nouvelle formation en direct avec un expert de chez Deserres!

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Vaut-il mieux numériser ou photographier votre œuvre.
  • La méthode de reproduction : sérigraphie/ tirage photo lithographique /ou la giclée
  • Le support d’impression : Les meilleurs vendeurs et les nouveautés.
  • Votre marge, votre profit : évaluer vos frais et adapter votre offre
Hélène Leblanc
hleblanc@artxterra.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire

[{"code":""
[{"code":""
"label":"Presque"
"label":"Presque"
"win":false}
"win":false}
{"code":"10OFF"
{"code":"10OFF"
"label":"10% de rabais"
"label":"10% de rabais"
"win":false}
"win":false}
{"code":"RABAIS80"
{"code":"RABAIS80"
"label":"80% de rabais"
"label":"80% de rabais"
"win":false}
"win":false}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de Rabais"
"label":"25% de Rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Pas de chance"
"label":"Pas de chance"
"win":false}
"win":false}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de rabais"
"label":"25% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Retourner"
"label":"Retourner"
"win":false}
"win":false}
{"code":"4040"
{"code":"4040"
"label":"40% de rabais"
"label":"40% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de rabais"
"label":"25% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":"4040"
{"code":"4040"
"label":"40% de rabais"
"label":"40% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Dommage"
"label":"Dommage"
"win":false}
"win":false}
{"code":"6009"
{"code":"6009"
"label":"60% de rabais"
"label":"60% de rabais"
"win":false}]
"win":false}]