fbpx

Les 7 plateformes incontournables pour vendre vos œuvres en ligne !

AVERTISSEMENT:    Cet article a été publié le 3 février 2021. Il est possible que les pourcentages, informations et données changent avec le temps. Nous vous encourageons donc à vérifier l’information directement sur le site web afin d’avoir les pourcentages de commissions et autres les plus à jour.

Vous êtes artiste et vous avez décidé de vendre vos œuvres en ligne. Bonne idée ! Le web est devenu un incontournable pour les artistes-entrepreneurs depuis quelques années. Il est en train de devenir un incontournable pour les acheteurs aussi ! C’est donc important d’avoir une bonne présence en ligne. Vous travaillez fort sur votre site web et sur vos réseaux sociaux, mais vous aimeriez obtenir encore plus de visibilité et de possibilités de ventes ?

Jetez un œil à ces sept plateformes pour la vente en ligne de vos œuvres originales !

Fondée à Montréal, la galerie d’art en ligne Gallea est assurément une plateforme de choix pour les artistes indépendants. Ce qui la distingue des autres, c’est l’offre complète qu’elle propose aux artistes : en plus de pouvoir y créer votre portfolio, vous pourrez, grâce à un forfait payant, participer à des expositions physiques ! Gallea propose régulièrement des appels à candidatures pour exposer sur les murs de ses nombreux partenaires (bureaux, hôtels, cafés, restaurants, etc.)

Trois forfaits vous sont proposés :

Forfait gratuit : Portfolio en ligne et accès limité aux expositions virtuelles. Gallea prendra 30 % de commission sur les œuvres vendues.

Forfait à 10 $ par mois : Portfolio en ligne et possibilité de poser sa candidature pour toutes les expositions virtuelles et physiques. On vous offrira aussi 5 % de rabais sur la Boutique Gallea pour acheter votre matériel d’art. Gallea prendra 25 % de commission sur les œuvres vendues.

Forfait à 50 % par mois : Portfolio en ligne et possibilité de poser sa candidature pour toutes les expositions virtuelles et physiques. On vous offrira aussi 15 % de rabais sur la Boutique Gallea pour acheter votre matériel d’art. Gallea prendra 20 % de commission sur les œuvres vendues.

Gallea souhaite aider les artistes indépendants à multiplier les occasions de faire voir leur travail. Ils prendront même en charge le processus de livraison lorsque vous vendrez une œuvre ! Tout pour vous faciliter la vie.

Si vous n’êtes pas de Montréal, jetez quand même un œil ! Le réseau de Gallea s’étend maintenant à tout le Québec et commence à se développer à l’international.

Visitez Gallea

Avec plus de 170 000 artistes du monde entier présents sur sa plateforme, Artmajeur est la première place de marché d’art en Europe ! Peut-être une belle porte d’entrée si vous souhaitez commencer à vendre vos œuvres à l’international.

Le gros avantage de Artmajeur, c’est que vous pourrez y afficher le nombre d’œuvres que vous souhaitez, aussi longtemps que vous le voudrez, et c’est gratuit ! Vous aurez aussi la possibilité d’y vendre des fichiers numériques et même des impressions haut de gamme de vos œuvres. Tout est pris en charge par Artmajeur, de l’impression à l’expédition ! Tout ça, gratuitement. Vous payez uniquement la commission sur la vente de vos œuvres (20 %).

Il existe aussi un forfait payant qui vous propose une commission moindre (15 %) et des fonctionnalités supplémentaires comme la protection légale de vos œuvres et des certificats d’authenticité, pour 6,25 $ par mois. Mais pour commencer, l’offre gratuite est vraiment complète !

À noter : avec Artmajeur, pas d’intermédiaire ! Le client communiquera directement avec vous pour l’achat d’une œuvre originale, et vous serez responsable de l’expédition de celle-ci (ils s’occupent de l’expédition seulement pour les impressions créées sur place).

Visitez Artmajeur

Source: Unsplash

Voici une autre plateforme, basée à Los Angeles, qui encourage les artistes émergents partout dans le monde ! Saatchi est visité plus de 1,6 million de fois par mois, par des acheteurs et potentiels collectionneurs provenant de plus de 80 pays. Visibilité, vous dites ?

Tous les artistes émergents de 18 ans et plus peuvent ouvrir gratuitement un compte sur Saatchi pour y exposer autant d’œuvres qu’ils le souhaitent.

Saatchi prend une commission de 35 % sur vos œuvres vendues. C’est une commission assez élevée si on la compare aux autres marchés, mais il faut tenir compte du fait que vous ne paierez aucun abonnement mensuel et vous n’aurez pas à vous préoccuper des frais de livraison puisqu’ils s’occupent de tout ! Si vous vendez une œuvre, vous n’avez qu’à l’emballer, et une compagnie de livraison viendra la chercher chez vous pour s’occuper de la suite. Une charge de moins sur les épaules !

Visitez Saatchi Art

Bien sûr, tout le monde connait Etsy. C’est un immense marché en ligne qui atteint plus de 40 millions d’acheteurs par année. Pourquoi passer à côté ?

On pense davantage à Etsy pour la vente d’artisanat ou de produits dérivés. Mais une simple petite rechercher permet de constater rapidement que plusieurs artistes y vendent aussi leurs œuvres originales !

La plateforme Esty jouit d’une bonne réputation, est simple à utiliser autant pour l’acheteur que pour le vendeur, et vous pourrez y publier vos œuvres sans trop d’investissement. Etsy vous chargera 0,20 $ par fiche produit publiée sur le site. Ensuite, vous ne paierez que si vous faites une vente : 5 % des frais d’expédition affichés, et 5 % du montant total de votre produit ou de votre œuvre.

Fait à noter pour les amoureux de la nature : Etsy compense 100 % des émissions de carbone générées par les expéditions. Quelle bonne nouvelle !

Visitez Etsy

Source: Unsplash

Artfinder est un marché d’art en ligne basé à Londres et à Miami, mais faisant affaire avec des artistes de partout dans le monde. Ici, on fait les choses un peu différemment : vous devrez d’abord poser votre candidature avant de pouvoir rejoindre les 10 000 artistes indépendants exposant sur la plateforme !

Une fois votre profil accepté, vous pourrez y publier vos œuvres originales et ainsi rejoindre un marché de plus de 500 000 amateurs d’art.

La formule gratuite vous permettra d’exposer jusqu’à 30 œuvres et une commission de 40 % sera prise sur vos ventes. Pour faire baisser la commission ou avoir le droit d’afficher plus d’œuvres, vous pourrez passer à un profil payant (entre 5 $ et 12 $ par mois, selon le forfait).

Attention : Artfinder est une plateforme en anglais seulement !

Visitez Artfinder

À première vue, Artpal semble moins complète que les autres plateformes de vente en ligne. Mais la raison est simple : tout est absolument gratuit ! Vous n’avez donc pas de service de promotion ou d’expédition comme pour certaines autres plateformes, mais vous ne payez pas. Pas de frais mensuels, pas de commission, pas d’espace limité. Le client achète votre œuvre et vous recevez 100 % du prix de vente de celle-ci ! Vous pouvez aussi utiliser leur service d’impression sur demande pour faire faire des produits dérivés de vos œuvres. Dans ce cas, Artpal s’occupera de l’impression et de l’expédition, et vous réclamerez le profit que vous aurez établi.

Il est assez difficile d’obtenir plus d’informations sur Artpal, puisque le site est très minimaliste. Mais comme c’est 100 % gratuit, pourquoi ne pas l’essayer ?

Visitez Artpal

Saviez-vous que vous pouviez vendre votre art sur Amazon ? Amazon Art est une plateforme dédiée aux artistes depuis 2013.

Après avoir été approuvé comme vendeur, vous choisirez votre plan (chaque plan incluant des frais connexes précis) et vous pourrez commencer à vendre vos œuvres ! Amazon, c’est plus de 150 millions d’utilisateurs par mois… De plus, c’est une plateforme de vente en ligne bien connue des consommateurs. Les gens aiment les valeurs sûres ! Plusieurs acheteurs auront tendance à faire davantage confiance à une plateforme qu’ils connaissent déjà.

Visitez Amazon Art

Vous voilà donc mieux outillés pour augmenter votre visibilité en ligne. Vous connaissez d’autres plateformes de vente en ligne ? N’hésitez pas à nous les mentionner en commentaire pour qu’on puisse les ajouter à la liste !

Source: Pixabay

Par: Caroline Dubois 

 

Caroline est animatrice radio et narratrice de métier. En parallèle, elle colle des bouts de papier, et fait partie de la famille Art X Terra en tant qu’artiste et rédactrice!

www.carodubois.com

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMENDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMENDATION: INTRODUCTION À LA VENTE EN LIGNE POUR ARTISTES

De plus en plus, galeries et artistes se tournent vers Internet pour vendre leurs œuvres.

Il est vrai que le marché de la vente d’art en ligne est en pleine explosion!

Grâce à ce cours en ligne, vous serez mieux équipé(e) pour choisir la bonne plateforme de vente et commercialiser vos œuvres sur un marché de plus en plus compétitif.  

Cette formation s’adresse à tous les artistes en arts visuels, photographes, sculpteurs, artisans en métiers d’art, débutants, personnes en voie de professionnalisation ou artistes confirmés désirant améliorer leurs revenus artistiques.

RECOMMENDATION: VENDRE SES OEUVRES À L’INTERNATIONAL

Plus que jamais, les artistes doivent se tourner vers le marché international pour s’assurer du plus haut potentiel de visibilité et de vente pour leurs créations… Mais attention ! Cette démarche ne se fait pas sans risques. C’est pourquoi il est important de s’informer des bonnes pratiques avant de se lancer dans cette aventure.

Découvrez tous les rouages de la vente de vos oeuvres à l’international avec notre expert Gilles Thouvenin.

Caro Dubois
carolinedubois@hotmail.com
7 Commentaire
  • Catherine Maddens
    Publié à 11:08h, 15 mars Répondre

    bonjour Caroline

    et merci, il y a peu de temps j’ai cherché sur Amazon pour savoir s’il était possible de vendre de l’art sur cette plateforme qui vend de tout ou presque et je n’avais pas trouvé 🙂
    J’ai commencé mon inscription donc

    il y a aussi Kazoart et Singulart qui sont 2 galeries d’art en ligne avec un dossier de candidature à fournir, qui prennent une commission lors de la vente. Je connais davantage Singulart pour y être, il y a un travail d’accompagnement de l’artiste.

    merci
    bien cordialement

    Catherine de Paris

    • Fauve Fauteux
      Publié à 11:11h, 15 mars Répondre

      Merci Beaucoup Catherine pour votre commentaire !

      Bonne fin de journée

  • Claude Culic
    Publié à 11:26h, 30 septembre Répondre

    Bravo pour cette présentation intéressante des sites de vente d’œuvres d’arts! Outre le simple problème de la vente, existent aussi celui de la copie non-autorisée et de son impression, ainsi que le gros problème de la livraison pour les tableaux et les sculptures!

    Bien à Vous,
    Claude
    Bruxelles – Belgique

  • Annie Décarpes
    Publié à 16:06h, 05 février Répondre

    Bonjour,
    Je ne sais pas si votre analyse des sites est récent. Mon expérience sur le site d’Art Majeur va prendre fin. J’y suis restée 7 ans et il y a encore 5 ans, tout se passait dans la communication chaleureuse. Ce site est devenu très important en quantité d’artistes du monde entier, certes, mais il n’y a rien de gratuit. La seule gratuité est de pouvoir y mettre 10 créations, c’est tout. Si vous voulez y exposer plus, vous payez un abonnement à l’année qui a doublé entre 2022 et 2023. De plus, Art Majeur prend une commission très importante, et l’expédition est à la charge de l’artiste. Sous prétexte de renouveau, tout a été repensé et met mal à l’aise l’artiste qui ne s’y retrouve plus.
    Bonne continuation.
    Annie

  • Patricia Kadijevic
    Publié à 08:31h, 21 février Répondre

    merci pour votre article qui m’aide dans mes recherches. J’en profite pour apporter une petite correction au sujet d’art majeur qui dans sa formule gratuite prend une comm de 35%HT et dans sa formule payante 30%HT. Les chiffres que vous présentez ne sont plus à jour. Amicalement Patricia

  • Geneviève
    Publié à 17:01h, 15 mars Répondre

    Est-ce que votre article date de 2023 ?
    Si oui, je constate que les frais pour Etsy ne sont pas ceux de 2023 et que certains frais ne sont pas mentionnés. Les frais en $ canadiens sont désormais de 0,28$ pour chaque fiche produit (renouvelable au 4 mois), les frais de transaction équivalent à 6.5 % du prix de vente du produit (applicables aussi aux frais de livraison). À cela s’ajoute les frais de traitement des paiements de 3-4% + 0,25 CAD $ par transaction (selon les cartes de crédit/débit utilisées par l’acheteur). En plus, à partir d’un certain de montant de profit annuel, Etsy prendra fera de la pub, mais vous chargera aussi une commission supplémentaire (dès que vous atteignez 10 000$ de vente). Au cumul, cela fait une importante différence.

    Je suggère donc aux artistes de pousser BEAUCOUP plus loin leur recherche avant de s’engager sur une plateforme ou l’autre. La transition peut aussi être couteuse (en temps et énergie, si le premier choix qui semblait gratuit ou abordable n’est pas le bon pour vous. Merci à ANNIE DÉCARPES et PATRICIA KADIJEVIC pour les précisions sur Art Majeur, c’est très utile !

  • Christian Ragaine
    Publié à 04:30h, 10 novembre Répondre

    Pour ma part, j’ai quitté Artmajeur qui met les artistes en relation entre eux, je n’ai nullement besoin d’eux pour ça, je recherche des clients potentiels, de plus leur interface est en constante évolution et on doit revoir à chaque fois notre façon de l’utiliser et c’est vraiment pénible, quand on paye on estime avoir le droit à une plateforme stable. Pour Etsy j’ai fui cette plateforme qui retire des commissions de toutes part en plus des catalogue qu’il faut refaire en permanence, une horreur, je regrette fortement Allmarket qui me satisfait parfaitement, je suis désormé sur Redbubble mais on y est noyé dans le nombre de créateurs….cordialement, Christian
    PS: pour un site simple vitrine voir chez webnode.fr

Publier un commentaire