Les documents de promotion pour artistes

Chaque artiste doit posséder un dossier à jour qui servira à présenter son travail aux autres.

Que ce soit pour se présenter à un galeriste chez qui il aimerait bien exposer, à son association professionnelle qui organise un salon ou un événement collectif, au chroniqueur média qui couvre les vernissages d’artistes de la région ou au bailleur de fonds public auprès duquel il sollicite une subvention, avoir un dossier à jour est essentiel à tout artiste professionnel ou en voie de professionnalisation .

Vous aimeriez améliorer votre image ? Cela passe par les documents qui vous représentent. Nous sommes heureux de vous offrir une liste des documents de promotion que tout artiste devrait avoir avec lui et comment bien les rédiger !

 LE DOSSIER D’ARTISTE

Le dossier d’artiste sert à mettre en lumière divers éléments qui permettent de connaître l’artiste, ses expériences et son œuvre en un coup d’œil. Il est le document de base de l’artiste qui souhaite se promouvoir et doit être mis à jour régulièrement. 

Voici ce que doit contenir le dossier d’artiste: 

  • Le curriculum vitae artistique
  • La démarche artistique
  • Une notice biographique (si possible)
  • Une revue de presse (s’il y a lieu)
  • Portfolio ou photos de vos oeuvres

Le curriculum vitae artistique : Le CV artistique est centré sur vos activités artistiques. Il sert à présenter les différentes expositions que vous avez effectuées au cours du temps, vos formations, prix et bourse ou toute autre information pertinentes au lecteur. La présentation vous appartient, toutefois il est conseillé d’utiliser un modèle standard et structuré afin de simplifier la lecture. Le CV doit comporter plusieurs sections distinctes, soit:

–  Identification (nom, coordonnées, etc.);
–  Formation (autodidacte ou académique);
–  Expositions;
–  Prix et bourses;
–  Activités professionnelles (liées à l’art).

Vous retrouverez un modèle de curriculum vitae ici 

La démarche artistique : La démarche artistique est très importante, elle est un élément essentiel au dossier d’artiste lors d’exposition ou d’une demande de bourse. La démarche artistique décrit d’où vous venez, où vous allez, ce qui vous inspire. Elle explique le fil conducteur de votre travail artistique (un thème ou un matériau par exemple). Elle donne à voir avec des mots ce que vous faites, votre façon de travailler, vos intentions de recherche et vos objectifs de création.

*La démarche artistique est un complément aux autres documents : elle doit apporter un éclairage neuf et ne doit pas répéter le CV ou la biographie. La démarche artistique est de plus en plus importante au fur et à mesure que vous gravissez les échelons.

La biographie :  Il s’agit d’un court texte faisant un résumé de la carrière de l’artiste. Rédigé sur un ton neutre, il fait état des faits et est ponctué de dates. C’est en quelque sorte un condensé, très résumé (une dizaine de lignes maximum), du curriculum vitae et de la démarche artistique.

La revue de presse:  Vous avez obtenu des articles de presse ?  Documentez toutes les mentions pertinentes et récentes, que ce soit les apparitions télévisées, journaux, magasines, ou autres et ajoutez-les en annexe à votre dossier. Si vous n’en avez pas, vous pouvez inclure des articles ou communiqués qui font l’annonce publique de vos activités de diffusion tels salons, vernissages en galerie ou autre.

LA DÉMARCHE ARTISTIQUE

La démarche artistique décrit d’où vous venez, où vous allez, ce qui vous inspire. Elle explique le fil conducteur de votre travail artistique, (un thème ou un matériau par exemple). Elle donne à voir avec des mots ce que vous faites, votre façon de travailler, vos intentions de recherche, vos objectifs de création. La démarche artistique est un complément aux autres documents : elle doit apporter un éclairage neuf et ne doit pas répéter le C.V. ou la biographie.

La démarche artistique est très importante, elle est un élément essentiel au dossier d’artiste lors d’exposition ou d’une demande de bourse.

Le point de départ de votre réflexion peut être vos souvenirs d’enfance. Plus de 80 % des gens ont été influencés dans leur enfance. Vous pouvez alors ressortir les éléments qui vous ont conduit à une pratique artistique.

Elle a une page maximum et comporte en général 3 paragraphes :

1.    Introduction (passé) : indique d’où vous venez
2.    Développement (présent) : ce que vous faites (choix, couleurs, technique, thème, style…)
cette section peut comporter plusieurs paragraphes

3.    Conclusion (futur) : intentions de recherche, vers où on va

Utilisez la 1ère personne du singulier (Je) surtout pour une demande de bourse. Vous pouvez aussi avoir une version à la 3e personne (il, elle) pour d’autres utilisations, un catalogue par exemple.

Si vous inscrivez une citation qui vous inspire, mettez-là en italique, au début ou à la fin, ou encore dans le développement du texte et identifier l’auteur.

Faites relire votre texte à une autre personne afin de vérifier si votre message est compréhensible pour une majorité de gens.

Inscrivez votre nom soit dans le titre ou au bas de la page.

Source: Portfolio de l’artiste, Amylee.fr

LE PORTFOLIO OU LA PRÉSENTATION VISUELLE DE VOS OEUVRES

Le portfolio est un outil promotionnel qui sert à regrouper tous les autres éléments afin de faire valoir votre potentiel. On l’utilise lors d’une exposition, d’une participation à un Salon, pour un rendez-vous avec un futur client…

La présentation :

o    l’ordre de présentation est propre à chacun.
o    vous pouvez utiliser un cartable à anneaux, une chemise, un dépliant, un catalogue, un CD, un DVD, un site Internet…
o    le choix du contenu est établi en fonction du destinataire. En premier lieu, définissez à qui s’adresse votre dossier et quels sont ses objectifs et les vôtres. Vous devez le mettre à jour régulièrement. Soyez sélectif : privilégiez les grandes étapes de votre carrière ou les 5 dernières années.

Les éléments que doit contenir un portfolio :

o    le C.V.
o    la démarche artistique
o    le dossier de presse
o    le dossier visuel
o    la médiagraphie / bibliographie
o    la table de matière (optionnelle)

Les éléments que ne doit pas contenir un portfolio :

o    les diplômes
o    les lettres de recommandation
o    les communiqués de presse
o    les cartons d’invitation
o    les originaux de vos œuvres

Conservez quelques exemplaires de votre portfolio.

Lorsque vous l’envoyez par la poste, accompagnez-le d’une lettre de présentation.

RECOMMENDATIONS POUR UN PORTFOLIO PROFESSIONNEL

  • Assurez-vous d’avoir une qualité visuelle irréprochable au niveau des photos de vos oeuvres. Elles sont le cœur de votre travail et vous souhaitez donner envie au lecteur ou visiteur de votre site d’avoir l’impression qu’il est devant la toile en chair et en os.

 

  • Pour y arriver, assurez -vous que vous prenez vos photos en haute résolution. Les fichiers seront plus lourds, mais prêts à l’impression. Cela vous permettra ensuite de les adapter et de réduire la résolution si vous souhaitez les publier sur votre site web ou portfolio numérique.

 

  • Les images de vos oeuvres doivent être bien cadrées, droites, bien éclairées (avec une lumière blanche ou lumière d’extérieur) et idéalement ne pas inclure l’encadrement, à moins que cela ne représente un élément majeur de votre création.

 

  • Pour terminer, si vous êtes à l’aise avec les retouches photo, essayez de faire quelques retouches pour que les couleurs soient les plus fidèles possible à l’original. Plusieurs logiciels simples, tels Gimp ou Photoshop Express sont de bonnes alternatives à utiliser. Veillez à ne pas saturer les couleurs et comparer votre photo retouchée à l’original avant de l’utiliser.

LES AUTRES DOCUMENTS DE PROMOTION

Dossier ou revue de presse

o    C’est un résumé des d’articles consacrés à l’artiste ou à son œuvre ainsi que les émissions diffusées dans les médias auxquelles l’artiste a participé ou qui ont traité de son travail. Il est normal qu’un artiste émergent n’ait pratiquement pas de revue de presse pendant ses premières années de carrière. Il peut alors inclure des articles ou communiqués qui font l’annonce publique de ses activités de diffusion.

Communiqué de presse

o  C’est un document que vous adressez aux journalistes et dans lequel vous annoncez un événement à venir et auquel vous conviez les médias, les organismes spécialisés, les associations, les subventions, etc. EXEMPLE DE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dépliant:

o    peut reprendre la biographie ou le C.V. court, la description des produits, photos

Signet ou carte d’affaires:

o    coordonnées, présentation instantanée. logo

 RECOMMANDATIONS SUR LA PRÉSENTATION DU DOSSIER D’ARTISTE

Voici en terminant quelques trucs pour vous aider à avoir une image professionnelle impeccable.

– Soyez professionnels: le dossier d’artiste est un document qu’on doit relire plusieurs fois attentivement pour s’assurer de la qualité irréprochable de la syntaxe, de la ponctuation et de l’orthographe. La mise en page est également importante. Petit truc: faites relire votre dossier par un ami ou par un professionnel.

– Soyez soigné dans la présentation de votre dossier : n’oubliez pas : vous œuvrez dans le domaine des arts visuels, donc l’image est très importante aux yeux des gens qui vous lisent. Évitez donc les pages surchargées et privilégiez une présentation standard avec une lecture facile.

– Assurez-vous que votre dossier est à jour: vous donnerez ainsi l’impression que vous êtes actif dans le domaine, et ça, c’est un très bon point pour vous!

Pour terminer, adaptez-vous au contexte. Suivant l’appel de dossier auquel vous répondez, vous devrez parfois adapter votre dossier. Cela le rendra plus attrayant et cette petite attention plaira au jury. Vous renseignez sur le contexte de l’appel de dossier à priori vous donnera une longueur d’avance pour adapter votre dossier en conséquence.

RECOMMENDATION: COURS LE PORTFOLIO DE L’ARTISTE (VIDÉO)

Pour faire connaître votre travail, présenter un projet et pour soumettre votre candidature lors d’un appel de dossiers (exposition, symposium, résidence d’artiste, demande de bourse ou de subvention, etc.), il est indispensable de se constituer un dossier, ou ”book” d’artiste qui sera cohérent et convaincant.

Découvrez comment bâtir votre portfolio ou ”book” d’artiste, mettre en valeur vos oeuvres et votre démarche artistique avec notre invitée AMYLEE!

Hélène Leblanc
hleblanc@artxterra.com
1 Commentaire

Publier un commentaire

[{"code":""
[{"code":""
"label":"Presque"
"label":"Presque"
"win":false}
"win":false}
{"code":"10OFF"
{"code":"10OFF"
"label":"10% de rabais"
"label":"10% de rabais"
"win":false}
"win":false}
{"code":"RABAIS80"
{"code":"RABAIS80"
"label":"80% de rabais"
"label":"80% de rabais"
"win":false}
"win":false}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de Rabais"
"label":"25% de Rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Pas de chance"
"label":"Pas de chance"
"win":false}
"win":false}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de rabais"
"label":"25% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Retourner"
"label":"Retourner"
"win":false}
"win":false}
{"code":"4040"
{"code":"4040"
"label":"40% de rabais"
"label":"40% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de rabais"
"label":"25% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":"4040"
{"code":"4040"
"label":"40% de rabais"
"label":"40% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Dommage"
"label":"Dommage"
"win":false}
"win":false}
{"code":"6009"
{"code":"6009"
"label":"60% de rabais"
"label":"60% de rabais"
"win":false}]
"win":false}]