Les documents de promotion pour artistes

Vous aimeriez améliorer votre image ? Cela passe par les documents qui vous représentent. Nous sommes heureux de vous offrir une liste des documents de promotion que tout artiste devrait avoir avec lui et comment bien les rédiger !

writing

CURRICULUM VITAE ARTISTIQUE

Un C.V. artistique est un document qui donne de l’information sur vos activités professionnelles. La présentation vous appartient, toutefois il est conseillé d’utiliser un modèle standard et structuré afin de simplifier la lecture. La page couverture n’est pas utile.

Voici quelques rubriques importantes :

a)    identification personnelle

  • o    coordonnées : nom, adresse, téléphone, télécopieur, courriel, site Internet (n’oubliez pas d’inscrire le numéro de téléphone de votre atelier s’il diffère de la maison) à la suite de votre nom, vous pouvez mettre votre domaine artistique (ex : céramiste ou auteur, compositeur, interprète)
  • o    la date de naissance sont optionnels (la date de naissance peut servir de référence pour la compréhension de votre cheminement, surtout si vous avez eu plusieurs carrières) à votre discrétion.
  • o    certains organismes demandent de n’inscrire que le nom et prénom surtout lors d’une demande de financement les autres renseignements sont inscrits dans le formulaire de demande

b)    formation ou apprentissage personnel

o    de façon schématique : année de fin des cours (en commençant par la plus récente), institution, niveau et diplôme obtenu.
o    À défaut de formation on peut indiquer : autodidacte

c)    perfectionnement
(cours, ateliers ou stages spécialisés qui suivent la formation initiale)

o    année, institution, lieu, pays, formateur, durée…
d)    Expériences artistiques
(diffusion d’œuvres dans un contexte professionnel)

o    année, lieu, répertoire (en commençant par la plus récente)
o    séparer par catégorie si nécessaire (spectacles ou expositions solo, collectifs)
e)    activités artistiques connexes

o    emplois dans le domaine artistique
o    autres activités dans le domaine culturel
o    enseignement

f)    autres renseignements

Selon l’importance des autres éléments, on peut séparer en section (ex : section Bourses et prix, section Bibliographie). Autrement, regrouper ensemble certaines rubriques qui se rapprochent :

o    bourses, mentions honorifiques, prix
o    mentions dans répertoire, brochure, catalogue
o    membre d’associations, de jurys
o    collections, commandes d’œuvres
o    bibliographie sommaire, discographie
Quelques trucs en vrac :

o    Utiliser un format standard avec des feuilles blanches (assez épaisses) 8 1/2″ X 11″  recto seulement et non brochées afin de simplifier les photocopies. Dans le cas d’un dossier promotionnel pour votre portfolio, la présentation peut être moins standard.

o    Le C.V. ne devrait pas avoir plus de 5 pages. Vous pouvez prévoir plusieurs versions ; 2 ou 4 pages, et par exemple retirer les deux dernières pages si c’est moins pertinent pour votre demande.

o    Afin de le simplifier, vous pouvez vous en tenir à vos 5 dernières années et faire une sélection des expériences pertinentes.

o    Vous pouvez créer une note de bas de page afin de spécifier votre nom, date de la mise à jour et la pagination (page 1 de 5) sauf sur la première page.

o    Pour les expositions ou événements à venir, vous pouvez les mettre lorsque c’est officiel (indiquer : à venir).
DÉMARCHE ARTISTIQUE

La démarche artistique décrit d’où vous venez, où vous allez, ce qui vous inspire. Elle explique le fil conducteur de votre travail artistique, (un thème ou un matériau par exemple). Elle donne à voir avec des mots ce que vous faites, votre façon de travailler, vos intentions de recherche, vos objectifs de création. La démarche artistique est un complément aux autres documents : elle doit apporter un éclairage neuf et ne doit pas répéter le C.V. ou la biographie.

La démarche artistique est très importante, elle est un élément essentiel au dossier d’artiste lors d’exposition ou d’une demande de bourse.

Le point de départ de votre réflexion peut être vos souvenirs d’enfance. Plus de 80 % des gens ont été influencés dans leur enfance. Vous pouvez alors ressortir les éléments qui vous ont conduit à une pratique artistique.

Elle a une page maximum et comporte en général3 paragraphes :

1.    Introduction (passé) : indique d’où vous venez
2.    Développement (présent) : ce que vous faites (choix, couleurs, technique, thème, style…) cette section peut comporter plusieurs paragraphes
3.    Conclusion (futur) : intentions de recherche, vers où on va

Utilisez la 1ère personne du singulier (Je) surtout pour une demande de bourse. Vous pouvez aussi avoir une version à la 3e personne (il, elle) pour d’autres utilisations, un catalogue par exemple.

Si vous inscrivez une citation qui vous inspire, mettez-là en italique, au début ou à la fin, ou encore dans le développement du texte et identifier l’auteur.

Faites relire votre texte à une autre personne afin de vérifier si votre message est compréhensible pour une majorité de gens.

Inscrivez votre nom soit dans le titre ou au bas de la page.
LE DOSSIER PROMOTIONNEL
LE PORTFOLIO

Le portfolio est un outil promotionnel qui sert à regrouper tous les autres éléments afin de faire valoir votre potentiel. On l’utilise lors d’une exposition, d’une participation à un Salon, pour un rendez-vous avec un futur client…
Les éléments que doit contenir un portfolio :

o    le C.V.
o    la démarche artistique
o    le dossier de presse
o    le dossier visuel
o    la médiagraphie / bibliographie
o    la table de matière (optionnelle)
La présentation :

o    l’ordre de présentation est propre à chacun.
o    vous pouvez utiliser un cartable à anneaux, une chemise, un dépliant, un catalogue, un CD, un DVD, un site Internet…
o    le choix du contenu est établi en fonction du destinataire. En premier lieu, définissez à qui s’adresse votre dossier et quels sont ses objectifs et les vôtres. Vous devez le mettre à jour régulièrement. Soyez sélectif : privilégiez les grandes étapes de votre carrière ou les 5 dernières années.
Les éléments que ne doit pas contenir un portfolio :

o    les diplômes
o    les lettres de recommandation
o    les communiqués de presse
o    les cartons d’invitation
o    les originaux de vos œuvres
Conservez quelques exemplaires de votre portfolio.

Lorsque vous l’envoyez par la poste, accompagnez-le d’une lettre de présentation.
LE DOSSIER DE PRESSE

Conservez dans vos dossiers personnels tout ce qu’on publie sur vous et gardez vos originaux.

o    médias écrits et électroniques (journaux, radio, TV, Internet)
o    regrouper en ordre de date (plus récent au plus ancien)
o    citations ou articles pertinents récents (maximum 5 ans)
o    critiques et analyses de votre travail d’artiste
o    maximum 5 pages rectos photocopiées dans le sens “portrait”, un seul article par page (si l’article est long, souligner la partie vous concernant, ne pas surligner)
o    citer la source de façon uniforme sur toutes les pages (titre, auteur, date, durée de l’entrevue…) ne pas les transcrire à la main, découpez plutôt la partie donnant le nom et la date du journal, faire un collage et une photocopie
o    vous pouvez faire un montage avec un article comme enlever une publicité de la page ou encore en vous servant d’un extrait (en le mentionnant)
o    utiliser un papier blanc (toujours dans l’optique d’avoir une bonne qualité lors de la photocopie) et favoriser la qualité d’impression
o    lorsqu’on utilise le dossier de presse dans le portfolio, on peut classer les informations par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien), les regrouper par exposition ou par spectacle…
o    pour les artistes en arts de la scène, utilisez des extraits d’articles qui ont du « punch »
Il est préférable de ne pas utiliser dans le dossier de presse la publicité pour un événement, les cartons d’invitations, les diplômes, les articles qui ne concernent pas votre activité artistique.

LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour terminer, le communiqué de presse sert Le communiqué sert à transmettre une nouvelle à la presse (médias écrits, électroniques, radio et télévision), et sera expédié à tous les représentants des médias (recherchistes et journalistes) inscrits sur une liste médiatique comportant le nom et les coordonnées des personnes ciblées. On pourra également l’utiliser pour communiquer un même événement auprès de son réseau social et des organismes du milieu culturel.

C’est un document que vous adressez aux journalistes et dans lequel vous annoncez un événement à venir et auquel vous conviez les médias, les organismes spécialisés, les associations, les subventionneurs, etc. Il doit comprendre une page ou deux et contenir l’essentiel de l’information : A) le résumé de la nouvelle, B) une brève description de l’exposition, de l’œuvre, du concept, de la thématique abordée, C) une synthèse de la démarche artistique, D) une synthèse biographique, E) informations et coordonnées du lieu où se tiendra l’événement, F) le « – 30 – », une convention qui indique que toutes les informations qui précèdent ce chiffre pourront être diffusées dans les médias, G) le nom et les coordonnées de la source et H) les logos des bailleurs de fonds.
Vous trouverez un modèle de communiqué de presse à la fin de ce document

LES AUTRES DOCUMENTS DE PROMOTION

C.V. court    :
o    Sous forme de texte, rédiger environ 5 lignes décrivant la démarche et plus ou moins 5 lignes résumant votre C.V. (à la 1ère ou la 3e personne du singulier (je, il, elle)
o    Vous pouvez y placer votre photo ou une photo d’une œuvre
o    N’oubliez pas vos coordonnées

Dépliant :
o    peut reprendre la biographie ou le C.V. court, la description des produits, photos

Signet ou carte d’affaires :
o    coordonnées, présentation instantanée
Documentation sonore, vidéo ou informatique
o    CD ou DVD

EXEMPLE DE COMMUNIQUÉ DE PRESSE  ————————————————————————————————————————

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

UN RENDEZ-VOUS AU (nommer l’événement)

Montréal, le ( mettre la date) – (nommer l’événement), qui aura lieu (mettre la date), présente pour sa 1ere édition sa  nouvelle attraction vedette intitulée (nommer l’atraction s’il y a lieu).

Cette nouvelle exposition situés (situer le lieu dans l’exposition) met en vedette le talent de plusieurs artistes en arts visuels triés sur le volet dont nommer le nom de l’artiste

L’artiste nommer le nom de l’artiste profitera de cette tribune pour vous présenter une première dans l’industrie québécoise des arts visuels et de la décoration de luxe.

Expliquer en résumé la démarche artistique et s’il y a une nouveauté qui sera présentée au salon :

Exemple : Il présente pour la première fois au Québec et en exclusivité le talentueux artiste __________, originaire de ___________ et qui, installé depuis peu a Montréal, propose des œuvres  décrire les œuvres et la démarche artistique pour les designers et les amateurs d’art contemporain d’ici.  En exclusivité au (nommer l’événement), l’artiste vous offre  (décrire la promotion s’il y a en une)

Pour plus de détails, consultez le site internet de l’artiste au www.siteinternet.com

Vous êtes cordialement invité à nous visiter  mettre le numéro du kiosque  sur le plancher principal à (adresse).
La réponse à ce communiqué vous donnera automatiquement une invitation personnelle au salon.

Offrir un coupon ou laissez-passer

-30-

Source :

Votre nom
Nom de la compagnie ou nom d’artiste ( s’il y a lieu)
Téléphone : (514) xxx-xxxx
Courriel : info@votrecourriel.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

______________________________________________________________

Mettre le logo de vos commanditaires ici (si vous avez des commanditaires)

Art X Terra
info@artxterra.com
No Comments

Post A Comment