Line Desjardins : portrait d’une artiste enthousiaste et engagée

Artiste passionnée par la vie et les arts, Line s’emploie à fond dans tout ce qui l’intéresse.

Comptable de profession, métier cartésien s’il en est un, Line évacue ses soucis et libère ses pensées dès qu’elle tient son pinceau. Elle entre alors en mode créatif ou plus rien ne compte, si ce n’est laisser ses émotions se transposer en images sous des abstraits semi-définis dans lesquels nous y apercevons tantôt des paysages, tantôt la lune ou des planètes. La forme ronde de ses créations nous transporte dans l’infini, que ce soit sur un mur ou sous forme de table. L’artiste s’évade au travers de ses toiles, de la brillance et la couleur. Elle s’exprime avec un pinceau ou avec les doigts pour bien sentir l’intensité de la texture et du mouvement.

Line a toujours été attirée par les arts sans pouvoir s’y adonner aussitôt qu’elle ne l’aurait voulu dans la vie. Conciliant un travail à plein temps et les compétitions équestres jusqu’à ses 34 ans, elle a pu, enfin, tenir son premier pinceau il y a près de 5 ans de cela. Avant même de terminer sa première toile Line savait au plus profond d’elle-même qu’elle adopterait dorénavant l’art comme loisir et source d’évasion.

Autodidacte depuis ses récents débuts, l’artiste cumule déjà 5 expositions à son actif ainsi qu’une exposition permanente au prestigieux Club de Golf de l’île de Montréal.  Son talent se vend et elle se fait référer en tant qu’artiste renommée. L’une de ses œuvres à même fait l’objet d’une couverture pour un CD de musique, ce n’est pas peu dire (photo pochette de CD). Un beau parcours en soi pour cette jeune artiste de 53 ans que rien n’arrête pour apprendre et évoluer dans le domaine.

D’un atelier à l’autre, d’une vidéo à une autre, Line apprend par elle-même et applique en atelier les techniques qui l’intéresse, dont particulièrement l’époxy, les micas et les encres.

Passionnée de l’eau, sa maison, son chalet et son condo sont tous sis sur le bord de l’eau, lui donnant l’inspiration nécessaire à créer ses paysages semi-abstraits, lunaires ou planétaires qui sont sa signature. Elle se distingue aussi par l’art équestre, qui fut un début tout naturel suite à sa vie passée à dos de cheval.  Sa maitrise pour capturer cet animal sur toile lui vaut des commandes régulières d’animaux auxquels elle ajoute sa touche personnelle légèrement abstraite.

Puisque l’art est pour elle une belle façon de se libérer de l’emprise du temps et des tracas, elle désire offrir, à sa proche semi-retraite, des ateliers d’art thérapie aux enfants, parents-enfants, groupes avec certains besoins particuliers. Son nom d’entreprise Artmotion, Artémotion, transpose bien cet état. Et puisqu’elle est consciente de son privilège d’avoir ses ateliers sur le bord de l’eau, elle ouvrira bientôt ses portes aux autres artistes afin de partager ces inspirants magnifiques horizons naturels donnant l’impression d’être à bord d’un navire.

C’est avec confiance que Line Desjardins s’ouvre aux opportunités, s’éduque, enseigne aussi déjà certaines techniques. L’âge, le manque d’expérience ou même penser ne pas avoir de talent ne sont pas des raisons de ne pas s’offrir d’ateliers avec cette artiste. Car talent ou non, jeune ou moins jeune, tout le monde peut profiter d’un moment d’accalmie dans sa vie, d’une pause de ses soucis, et être surpris de sa création.

L’émotion et la passion. Les deux qualificatifs qui définissent bien cette artiste.

Art X Terra
info@artxterra.com
No Comments

Post A Comment