fbpx

Utiliser Pinterest pour promouvoir son art ? Oui !

Article inspiré du cours « Utiliser Pinterest pour promouvoir son art » avec Loren, fondatrice de À la mano

Il est facile de se perdre à travers toutes les plateformes disponibles pour promouvoir nos créations. Nous vous suggérons d’ailleurs de commencer par maîtriser une seule plateforme, très bien, avant de vous lancer dans une deuxième.

Aujourd’hui, dans le but d’apporter un complément intéressant à vos communications sur le web, nous vous proposons de jeter un coup d’œil à un moteur de recherche déguisé en réseau social : Pinterest.

Bien que moins populaire qu’Instagram, Pinterest a tout le potentiel de devenir très puissant pour votre entreprise artistique.

Allons-y !

Source: Brooke Cagle sur Unsplash.

C’est quoi, Pinterest ?  

Alors qu’on va sur Instagram pour suivre la vie et le quotidien de nos amis et des gens qu’on admire, on va sur Pinterest pour chercher l’inspiration. Ici, on s’intéresse davantage à l’image qu’à la personne derrière l’image. Vous ne publierez pas sur Pinterest de photos de votre vie privée ; vous publierez plutôt des images menant vers vos produits, vos articles de blogue, vos formations, etc. 

Chaque mois, 450 millions d’utilisateurs dans le monde visitent Pinterest. Leur principale motivation ? Trouver de l’inspiration pour leurs futurs achats (67 % des utilisateurs ont découvert de nouvelles marques grâce à Pinterest, et 63 % affirment que le moteur de recherche les influence dans leur processus d’achat).

Source: Nasik Lababan sur Unsplash.

Vous voulez vendre plus ? Vous devriez sérieusement considérer la création d’un compte. D’autant plus que Pinterest vous rend la tâche vraiment facile en associant chaque publication (épingle) à un lien externe. Vous pouvez alors aisément amener du trafic sur votre site web, votre boutique Etsy, votre infolettre, etc. 

Qui va sur Pinterest ?

La réponse courte : À peu près tout le monde.

La réponse longue : Les utilisateurs de Pinterest sont nés entre 1943 et 2010. Les femmes y sont représentées à 60 %. Les hommes s’y intéressent cependant de plus en plus, avec une augmentation de 48 % du nombre d’utilisateurs dans la dernière année. 

En prenant votre place sur Pinterest, vous créez l’occasion d’atteindre un très large panel de clients potentiels. Votre public cible s’y retrouve certainement.

Concrètement, comment ça marche ?

Premièrement, l’utilisateur en quête d’inspiration tape un mot-clé dans la barre de recherche, comme sur Google. Il voit alors apparaître différentes images (ou vidéos) en lien avec le mot-clé recherché. On nomme ces publications des « épingles ». Lorsqu’il clique sur l’épingle, il découvre le texte explicatif et accède au lien auquel renvoie le contenu. Si l’épingle et son contenu l’intéressent, il a la possibilité de l’épingler (sauvegarder) sur son propre profil, dans un des différents tableaux qu’il aura créés, selon différentes thématiques.

Source: Stephen Phillips sur Unsplash.

Lorsque vous aurez créé votre compte Pinterest, vous pourrez bien sûr rechercher du contenu, vous inspirer, créer différents tableaux pour regrouper vos trouvailles, mais vous pourrez aussi créer du contenu original, qui viendra inspirer les autres. C’est ce qui nous intéresse !

Comment créer un compte ?

Créer un compte sur Pinterest est assez simple. La plateforme est très intuitive. Nous vous suggérons grandement de créer un compte professionnel ; celui-ci vous donnera accès à un outil d’analyse très complet, vous permettra de promouvoir votre activité à l’aide de publicités et d’ajouter un lien vers votre site Internet. 

*ATTENTION ! À propos du lien, il est très important d’aller revendiquer vos contenus. Lorsque vous êtes en mode « modifier le profil », cliquez sur « revendiquez vos contenus » dans le menu de gauche. Inscrivez les liens vers votre site Internet, votre boutique Etsy et votre chaîne YouTube, s’il se doit. Le fait de revendiquer vos contenus démontre à Pinterest le sérieux de votre démarche, et c’est ainsi que vous pourrez par la suite avoir accès à des statistiques très complètes pour savoir, par exemple, quel est le profil des utilisateurs qui visitent votre site web à partir de la plateforme. 

Maintenant que le compte est créé, créons une première épingle !

Créer une publication pour Pinterest n’est pas tellement différent que d’en créer une pour Instagram ou Facebook. Rappelez-vous, d’ailleurs, que vous pouvez recycler vos contenus ! Les mêmes personnes ne vous suivent pas sur chacune des plateformes. Une publication créée pour Instagram peut très bien, après quelques ajustements, se retrouver sur Pinterest.

Source: Compte Pinterest de Amylee, artiste peintre.

Voici, en sept points, ce que vous devez retenir lorsque vous créez votre épingle :

  1. La photo que vous choisissez doit être WOW ! Ce sera possiblement le premier contact entre vous et l’utilisateur ; celui-ci verra votre épingle apparaître sur son fil avant de visiter votre profil. La photo que vous publiez doit être attirante, originale, bien calibrée… Vous connaissez les règles !
  2. Cette première publication pourrait aussi être une vidéo. C’est la forte tendance du moment partout sur les réseaux sociaux et Pinterest ne fait pas exception.
  3. Votre titre doit être accrocheur et en lien avec votre photo. Cherchez à attiser la curiosité de l’utilisateur avec celui-ci.
  4. Faites l’effort de créer une description intéressante. N’écrivez pas seulement « tableau acrylique », par exemple. Mettez-y un peu d’amour ! Les trois premières phrases doivent être inspirantes et donner envie d’en savoir plus. Pensez à toujours orienter votre discours vers les intérêts du client ; que cherche-t-il ? Que veut-il savoir ?
  5. Contrairement à Instagram où on utilise des hashtags, ici, on utilise des mots-clés. Pensez à utiliser dans votre titre et votre description des mots-clés qui résument votre spécialité. *Un petit truc : Tapez le début d’un mot en lien avec votre activité dans la barre de recherche de Pinterest. Les recherches les plus populaires apparaîtront. Prenez en note les mots-clés qui vous semblent appropriés et intégrez-les le plus possible à vos épingles.
  6. Utilisez toujours des couleurs et des polices d’écriture en cohérence avec votre image de marque.
  7. Intégrez TOUJOURS un lien vers une ressource externe (votre site web, votre boutique, votre blogue…) C’est là tout l’intérêt de Pinterest ! N’oubliez pas : Pinterest est davantage un moteur de recherche qu’un réseau social. Les utilisateurs n’y viennent pas seulement pour voir des images. Ils y viennent pour trouver quelque chose de précis. Si une utilisatrice y est pour chercher des œuvres d’art et a un coup de cœur, elle voudra assurément savoir comment se procurer cette œuvre, ou en connaître davantage sur l’artiste en question. Mettre un lien, c’est primordial.

Ça peut sembler beaucoup de travail, mais vos efforts ne seront pas vains ! Une épingle a une durée de vie beaucoup plus importante qu’une publication sur Instagram. Plusieurs mois après sa publication, celle-ci continuera de voyager.

Ensuite, intégrons l’épingle à un tableau

Les tableaux sur Pinterest sont tout simplement une manière de classer vos épingles par catégories. Vous pourriez, par exemple, avoir un tableau consacré à vos œuvres originales, un autre à vos objets dérivés, et un troisième à vos articles de blogue. 

Source: Compte Pinterest de Art x Terra.

Il est aussi possible, tel que mentionné plus haut, d’ajouter à votre profil des épingles créées par d’autres utilisateurs, qui vous ont inspirées. Comme vous êtes créateur et que votre but est d’attirer les gens vers ce que vous faites, nous vous suggérons grandement d’avoir sur votre profil davantage d’épingles pointant vers votre propre contenu. Cela dit, rien ne vous empêche d’avoir un ou deux tableaux consacrés à du contenu qui vous inspire (toujours relié à votre activité).  

Veillez à ce qu’il y ait une harmonie, une cohérence, un fil conducteur à travers vos tableaux. Lorsqu’un client potentiel se retrouve sur votre profil, il doit savoir ce que vous faites. Si un de vos tableaux représente vos produits, l’autre des idées de coiffure et l’autre des recettes réconfortantes, le visiteur risque d’être un peu confus. 

*Truc pratique : Vous pouvez toujours créer des tableaux secrets pour les recettes réconfortantes !

Quelques astuces pour bien réussir son entrée sur Pinterest

  • Essayez d’épingler au moment où votre public cible est potentiellement connecté. Malheureusement, il n’y a pas de calcul magique et de réponse établie. La meilleure façon de savoir quand ils sont connectés, c’est de faire des tests ! Publiez à différentes heures, différentes journées, et vous finirez par connaître votre public.
  • Publiez entre une et cinq fois par jour. Pas de panique ! Rappelez-vous que vous pouvez aussi épingler du contenu qui a été créé par d’autres utilisateurs. Nous conseillons toutefois de publier au moins un contenu personnel par jour.
  • Faites des tests avec des mises en page différentes d’épingles pour voir lesquelles suscitent le plus d’interaction. 
  • N’ayez pas peur de vous différencier. Vive l’originalité !
  • Comme pour votre site Internet ou votre boutique en ligne, pensez aux mots-clés. Les bons mots-clés, bien ciblés, vous aideront grandement à gagner en visibilité.Inspirez-vous des comptes de créateurs et artistes à succès.
  • Analysez vos statistiques et tirez des conclusions sur l’efficacité de votre contenu avec l’outil Analytics.  

Source: Souvik Banerjee sur Unsplash.

Et ce n’est que le début…

Nous venons de faire un léger survol de la plateforme Pinterest. En vous amusant à naviguer sur celle-ci, vous découvrirez éventuellement de nombreuses autres fonctions qui pourront vous mener encore plus loin ; les épingles enrichies, les épingles idées, les catalogues de produits, la publicité Pinterest, entre autres. N’essayez pas de tout faire d’un seul coup. Commencez doucement, et plus vous vous intéresserez à la plateforme, plus vous y serez actif, plus votre compte sera visité.

Bien sûr, tous les artistes ne sont pas sur Pinterest, et il n’y a aucune obligation de s’y investir. Cela dit, si vous cherchez à compléter votre communication sur le web et à élargir votre bassin d’acheteurs potentiels, considérez-le. De plus, vous y trouverez de l’inspiration pour des années à venir !

Source: Noemi Macavei Katocz sur Unsplash.

Par: Caroline Dubois 

 

Caroline est animatrice radio et narratrice de métier. En parallèle, elle colle des bouts de papier, et fait partie de la famille Art x Terra en tant qu’artiste et rédactrice.

www.carodubois.com

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMANDATION: « Comment préparer sa saison des fêtes quand on est un artiste ? » avec Amylee.

Être artiste ou artisan à temps complet peut représenter un défi en soi, mais à l’arrivée des fêtes, cela peut devenir très intense.

Que vous soyez nouveau en carrière, professionnel ou simplement curieux.se,  Amylee vous apprendra comment bien planifier votre saison des fêtes pour créer, diffuser et vendre votre art à temps pour la période des fêtes tout en restant zen!

Caro Dubois
carolinedubois@hotmail.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire