Vendre ses oeuvres à l’international

VENDRE SES OEUVRES À L’INTERNATIONAL

Le marché mondial de l’art : accessible pour tout artiste, sans sortir de votre atelier (ou presque).

Vous savez maintenant que vendre en ligne est un incontournable (Voir notre article ”Exposer et vendre sur le web, un incontournable pour les artistes)

Et vous avez accès à tous les outils pour y arriver.  Puisqu’Internet vous offre une porte grande ouverte sur le monde, POURQUOI VOUS PRIVER DE VENDRE À L’INTERNATIONAL ?

Certes, il y a un peu plus de détails à prévoir pour la livraison d’une œuvre outre-mer que dans votre région, mais le jeu en vaut la chandelle.

Les points importants à considérer lors de ventes à l’international :

  • Les échanges avec l’acheteur
  • Comment éviter les arnaques ?
  • Les devis et transport
  • Emballer et expédier votre œuvre
  • Le suivi avec l’acheteur (les acheteurs ! )

C’est beaucoup d’efforts au début, mais ça en vaut la peine, vous verrez !

1- LES ÉCHANGES AVEC L’ACHETEUR

La première vitrine que vous avez sur le monde est votre site internet. Qu’il soit bilingue est d’ailleurs un atout pour vous, puisque c’est la principale façon que l’acheteur étranger vous découvrira et contactera.  Bien qu’il facultatif d’avoir un site bilingue et que la traduction demande du temps, sachez qu’il existe des extensions (plug-ins) qui peuvent se greffer à votre site et faire le travail pour vous.

Le client qui s’intéresse à votre art veut ensuite être rassuré quant à votre professionnalisme. Il est important de répondre à toutes ses interrogations, que ce soit concernant votre travail ou l’envoi de l’œuvre convoitée jusqu’à son domicile.

L’anglais étant la langue utilisée internationalement au niveau du commerce, vous devez pouvoir vous y débrouiller. Même si ce n’est pas partait, votre correspondant sera heureux de votre effort. Il existe d’ailleurs de nombreux outils gratuits en ligne pour apprendre (duolingo.com) ou traduire cette langue (Google translate).

2- COMMENT ÉVITER LES ARNAQUES ?

En tant qu’artiste vous n’êtes pas à l’abri des fraudeurs.  Si vous recevez un courriel vous proposant l’achat de multiples œuvres, ne vous demande pas de prix, la fonte du message n’est pas régulière (vous voyez qu’il s’agit d’un copié-collé de plusieurs bouts de texte) ou qu’on vous offre plus d’argent que le prix demandé, méfiez-vous !  Il est préférable de faire des recherches sur le NET plutôt que de perdre votre œuvre voire même de l’argent.  Petit truc tout simple, ‘’googlez’’ le nom du prospect pour en savoir plus à son sujet.

N’envoyez jamais votre œuvre avant le paiement total et final !  Les transactions internationales peuvent être annulées sous 10 semaines, patience !

En effet, il est préférable de vous assurer auprès de votre caisse ou banque si un paiement reçu est bel et bien vôtre (qu’il n’est plus possible pour le correspondant d’annuler la transaction).  Le plus simple et sécuritaire pour vous est de faire vos transactions via PayPal,  Square ou un virement entre institutions bancaires.

3- LES DEVIS ET LE TRANSPORT DES OEUVRES

Un acheteur sérieux s’attendra à devoir débourser pour le transport et les frais de douanes de son acquisition.

Il est aisé de trouver avec certitude ces coûts, il suffit simplement de faire établir un devis auprès du transporteur de votre choix en se rendant sur son site internet et vous pouvez comparer les prix entre chacun d’eux. C’est gratuit, rapide et facile.

Pour ce faire

  • Ayez en main les dimensions et poids de votre œuvre incluant l’emballage.
  • Ayez le code postal ou une adresse complète de destination.

Entrez ces informations sur le site du transporteur de votre choix que ce soit Postes Canada, La Poste, Fedex, ou tout autre transporteur.

Astuce : Vous pouvez faire cet exercice de façon fictive pour établir des forfaits de frais de transport sur votre site internet, facilitant ainsi les ventes et la gestion.

4- LES DOUANES DANS TOUS ÇA? LES ASSURANCES ?

Les renseignements relatifs aux frais de douanes et d’assurances se trouvent aussi sur les sites des transporteurs, au même titre que les frais de transport.  Ce sont des coûts essentiels que tout acheteur sérieux sera prêt à débourser pour posséder l’une de vos créations. Il vous est aussi possible d’assurer votre colis auprès d’une entreprise indépendante comme Assurart (Québec) ou Henner IA (France).

Ces deux sites peuvent également vous aider à calculer les frais de douanes.

Pour le Canada https://www.rakuten.ca/fr/help/duty-calculator-info#:~:text=Frais%20de%20courtage%20des%20douanes,-Les%20frais%20de&text=Postes%20Canada%20facture%20g%C3%A9n%C3%A9ralement%20des,ces%20frais%20seront%20certainement%20annul%C3%A9s.

Pour la France : https://madb.europa.eu/madb/datasetPreviewFormATpubli.htm?datacat_id=AT&from=publibli

 

Afin d’obtenir un devis juste et d’éviter les mauvaises surprises en cours de route (surcharge de frais, colis abîmé, etc.) il est conseillé de prendre en photo les étapes de l’emballage ainsi que les mesures finales du colis. En cas de besoin vous aurez des preuves !

En résumé, les renseignements que vous devez communiquer à votre client sont :

  • Prix de l’œuvre
  • Prix de l’encadrement s’il y a lieu
  • Frais d’emballage
  • Coût du transport
  • Coût des assurances du transport
  • Frais de douanes
  • Taxes si applicables

Astuce : Comme l’œuvre fera un long voyage, ne lésinez pas sur l’emballage. Bois, carton, papier bulle, styromousse, l’emballage est un art que votre client saura apprécier.

Soignez la présentation du colis et évitez de réutiliser du cartonnage identifié sous un nom de marque populaire.  Ajoutez quelques cartes de visite, un mot personnalisé, un certificat d’authenticité signé et daté. Usez de votre imagination, vous êtes un artiste après tout, impressionnez votre client !

En tout temps, gardez votre client informé des étapes d’envoi du colis et dès que vous obtenez un numéro de suivi, transmettez-lui. Il pourra ainsi vérifier lui-même où est rendu son colis et sera reconnaissant de votre professionnalisme.

EN CONCLUSION:

Vous verrez, la vente à l’international ce n’est pas si sorcier ! Vous en prendrez l’habitude et prendrez ces formalités avec un grain de sel.

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMENDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMENDATION: VENDRE SES OEUVRES À L’INTERNATIONAL (COURS EN VIDÉO)

Découvrez tous les rouages de la vente de vos oeuvres à l’international et les atouts à développer pour être en confiance avec cette toute nouvelle formation en direct. Avec notre expert Gilles Thouvenin.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Apprendre à bien communiquer avec vos acheteurs.
  • Comment emballer, assurer et sécuriser votre oeuvre pour qu’elle se rende à bon port ?
  • Comment calculer correctement tous les frais et gérer les imprévus lors de l’expédition d’une oeuvre?
  • Comment reconnaître et éviter les arnaques lorsqu’on vend à international ?
  • Les trucs pour vous démarquer auprès de votre acheteur.
  • EN BONUS : Les bons conseils pour éviter les arnaques.
felix quevillon
felix-quevillon@quevillon.ca
Aucun commentaires

Publier un commentaire

[{"code":""
[{"code":""
"label":"Presque"
"label":"Presque"
"win":false}
"win":false}
{"code":"10OFF"
{"code":"10OFF"
"label":"10% de rabais"
"label":"10% de rabais"
"win":false}
"win":false}
{"code":"RABAIS80"
{"code":"RABAIS80"
"label":"80% de rabais"
"label":"80% de rabais"
"win":false}
"win":false}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de Rabais"
"label":"25% de Rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Pas de chance"
"label":"Pas de chance"
"win":false}
"win":false}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de rabais"
"label":"25% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Retourner"
"label":"Retourner"
"win":false}
"win":false}
{"code":"4040"
{"code":"4040"
"label":"40% de rabais"
"label":"40% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":"BF2020"
{"code":"BF2020"
"label":"25% de rabais"
"label":"25% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":"4040"
{"code":"4040"
"label":"40% de rabais"
"label":"40% de rabais"
"win":true}
"win":true}
{"code":""
{"code":""
"label":"Dommage"
"label":"Dommage"
"win":false}
"win":false}
{"code":"6009"
{"code":"6009"
"label":"60% de rabais"
"label":"60% de rabais"
"win":false}]
"win":false}]